lundi 5 février 2007

Tit' Top Ten Two Zero Zero Six

Alhya, ma petite tranche fine de salami de tortue, j'ai promis, j'm'y tiens !

S'il est un peu tard pour une rétro (nous ne sommes pourtant que le second mois de l'année), ce bilan n'est pas inutile. Je comprends pourquoi j'ai de la brioche qui s'enroule autour du bide. Du sucre, du sucre, beaucoup (trop) de sucre !

Aller zou, bilan des courses :

Top 10
Mes premières participations aux KKVKVK !... KKVKVK #13 : une très honorable 10ème place avec ma pizza façon soeurs Tatin aux tomates anciennes, crème Chantilly au poivre et à l'huile d'olive. (08/10) ; KKVKVK #15 : une Pavlova épique, dont le récit mérite le détour. (22/12)



Top 9
Stéphane du blog Cuisiner-en-ligne nous découvre la cuisine de Laurence Salomon. Bon choix. On parle souvent d'elle ces dernières semaines. Je teste ses blinis de sarrasin aux algues, ils sont absolument parfaits en accompagnement d'huîtres fraîches (25/10).



Top 8
Ooishigal, qui se fait bien discrète sur la foodblogosphère - et pourtant, quel talent ! - me fait baver avec son gaspacho de fraises. J'y ajoute des framboises. Une merveille de fraîcheur ! (28/06)



Top 7
Un repas entièrement concocté grâce à Blog-Appétit ! En hommage à leurs créateurs, mais surtout en hommage à Laurent qui à développer la seconde version que nous connaissons bien maintenant, j'ai proposé à mes invités d'un week-end une assiette de desserts : une crème glacée pistache, une ganache chocolat fourrée aux noix, un café glacé frappé, un fondant au noix. Quel plaisir durant les préparatifs ! (26/06)



Top 6
Un nouvel hommage. Il revient à celle qui m'a (ré)concilié avec la boulange : Sandra. Grâce à ses précieux conseils, j'ai eu envie de mettre les mains à la pâte. (10/04)



Top 5
J'ai une sorbetière. Je l'utilise très régulièrement, dès les premières belles journées. Un classique chez nous, le sorbet au chocolat noir extra-bitter, très fort en chocolat et tudieu, que c'est bon ! "Innovation" de l'année, le sorbet aux noix et les sorbets au yaourt au lait de chèvre ou au lait de brebis.



Top 4
Alors que l'automne s'installe tranquillement au-dessus de nos têtes, j'achète des pommes, des coings, du gingembre, une poignée de graines de pavot, et je fais mes premiers pots de confiture pour affronter l'hiver. Il y en aura d'autres... (12/10)



Top 3
D'autres confitures, justement. Un franc succès pour ma confiture poire, cardamome et vanille. J'avoue avoir un faible pour celle-ci. (28/10)



Top 2
Et d'autres encore. Celle-ci à voyager pas mal. A l'est à l'ouest, en Suisse (n'est-ce pas verO ?). J'en ai même vendu un pot. My little chief me demande chaque semaine s'il m'en reste. Heu... comment lui dire qu'il n'y a plus de confiture de Noël ?!... Si elle lit, elle comprendra, vous pensez ? Flûte, c'est pas bon pour mon augmentation ça... (12/12)



Top 1
C'est pas moi qui l'dit, c'est vous, c'est votre préférée ! Une confiture, encore. Une gelée plus précisément. Impossible de passer outre, elle plaît et elle s'exporte, ma gelée chocolat addicted. (23/10)



Woualà, c'est fait !... OUF ! Et pis tant que j'y suis, avant qu'une belle âme daigne me poser la question, voici...

5 choses que vous ne savez pas sur moi... et qui vous feront 5 belles jambes, j'en suis sûr !

Et de one...
J'aime pas... les chous de bruxelles. Rêvez pas pour m'en faire manger. Y'en a bien des qui ont essayé, et pis des bons encore, des très bons, cultivés au jardin, mais c'est pas passé. j'en ai pris un, pis deux, pis trois, pis... MROUMPH ! Cela a bien failli repartir par là qu'c'est rentré, dis donc. L'était moins une. L'a fallu serré les dents et pincer les lèvres pour tout garder.

Et de two...
Paraît que j'ai fais des études de lettres. Paraît même que j'ai essayé d'être prof de céfran. Z'ont au moins échapper à ça, vos pov'tits mioches ! J'avoue que je relis pas toujours mes billets, alors si y'a des fôôôtes, 'scusez, mais j'men tape ! D'toute façon, z'ont pas à me lire vos mômes. A c't'heure là, devraient z'être couchés depuis longtemps... ou qu'ils aillent faire leurs devoirs, si z'ont pas envie de devenir comme moi !

Et de three...
Si c'était à refaire ?... Je serais architecte. Ou mieux, scénographe. Je travaillerais avec les plus grands metteurs en scène de la scène théâtrale francophone : Mnouchkine, Brook, Chéreau, Py... Mais hors de question que je couche avec pour réussir, hein ! Je suis bien trop intègre et j'ai bien trop de talents... Oh pinaise, j'ai archi-mal aux chevilles d'un coup !...

Et de four...
Je sais pas pour qui voter. Non, absolument pas la moindre idée. J'vote pas Nico, j'vote pas Ségo, j'vote pas LO et autres archi-gaucho, j'vote pas facho, j'vote pas José Allo Manman Bobo, j'peux plus voter Hulot... Mais j'vote pour qui, oh ?! J'vais quand même pas voter blanco ?!...

Et de five...
J'vais être tonton !... (Coucou Phinette !)

Final dot.

See U!
Tit'

29 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

tes petits plats m font saliver.
félicitations tonton.

leonine194 , le 05/02/2007 19:00  

Ben pour un billet, ça s'en est un vrai de vrai... tu vas être tonton, je ne te félicite pas, tu n'y es pour rien, mais alors, vraiment rien du tout. Par contre pour ton top 10, c'est de ta faute si tu as un petit pneu qui entoure ta taille, c'est tout trobon.
Alors, malgré les fautes, bravo et bises.

Mamina , le 05/02/2007 19:14  

Je garde ce billet sans faute dans mes coupures Bloglines. Si toutes ces autres recettes sont aussi sublimes que la gelée de chocolat, je ne réponds plus de moi.

Anonyme , le 05/02/2007 19:53  

La gelée au choc a l'air...et les paroles !
Joli billet plein de bonne humeur et de photos démentes !
On s'y attache...y'a pas !

Anonyme , le 05/02/2007 21:39  

Six : tout autant d'humour dans tes billets ...

Fabienne , le 05/02/2007 21:45  

Bon la confiture c'est fait, apparemment faut que je m'attaque à la gelée de chocolat, pas de souci...ce ne sera que mon deuxième plagia...merci pour cette jolie sélection...

Anonyme , le 05/02/2007 21:52  

Ce top ten me fait baver... c'est pas très propre mais c'est trop beau (les photos) et trop bon (forcément !) et en prime le sourire qui vient en te lisant ...
Féli-tit'-ations !

Annellenor , le 05/02/2007 21:55  

Leonine19 >> Tiens, une nouvelle tête par chez moi. Sois la bienvenue !
Mamina >> Bah si j'y suis pour quelques choses d'abord ! Sans frère ou sans soeur, j'peux pas z'être tonton, voilà tout ! Et pis le peuneu, il est tout petit petit, nanana ! Et pis ensuite, tu fais rien que frimer parce que tu as reçu la visite citronnée de M'âme Campagne, nanana ! Et pis merci pour le p'tit clin d'oeil du jour, bien sympatoche ! Et pis... OUI, d'abord, je suis jaloux de tes tuiles au citron ! ;)
Ninnie >> "Toutes les lignes de Ninnie sont occupées. En raison d'un trop grand nombre de recettes aussi sublimes que la gelée de chocolat, il est impossible à Ninnie de répondre d'elle-même. TUDUDUT ! Toutes les lignes de Ninnie sont occupées. En raison..."
Lilizen >> Quand je vois ce que tu fais chez toi, je me dis qu'un p'tit passage éclair dans un certain resto bordelais s'impose !
Fabienne >> Meuh non, ça c'est plus un secret, je suis le Franck Dubosc de la foodblogosphère ! Héhé !
Cécile >> Attention, je vais déposer des brevets, hein ! ;)
Annellénor >> Oh, ze crois que tu as un tit' zur la langue ! Hihi !

Anonyme , le 05/02/2007 22:35  

Il l'a fait, il l'a fait, il l'a fait!! ouiiiiiiiiiii!!!!!
oh que je suis contente et oui, c'est aussi beau et fou que je le pensais, et oui, je vais encore squater des heures dans tes archives, et non, j'ai même pas honte,quand on aime on a dit, on compte pas, c'est comme ça! et les confidences en plus, et ben..; c'est comme la cerise sur le gâteau, le meilleur!

Alhya , le 05/02/2007 23:03  

Alhya >> Hé bien ?! Qué tu croyais ?! Bah vi, je l'ai fait, Miss ! Cela me fait penser qu'il va falloir que j'indexe peut-être mes billets un jour. Rholalaaa ! C'est du boulot, ça, hein !...

Anonyme , le 05/02/2007 23:12  

Quelle belle année!! J'avais oublié de te dire: ton number three a fait fureur dans les paniers de Noël!

Anonyme , le 06/02/2007 08:46  

Salut, je l'attendais avec impatience ton top 10 !!! Et je ne suis vraiment pas déçu. tu as vraiment du talent et cela se voit dans tes merveilleuses recettes. Chapeau bas monsieur Tit' et à tout bientot ;-)

Amitiés
Claude

Claude-Olivier Marti , le 06/02/2007 11:14  

Superbe ! superbe ! superbe ! 10 fois, 20 fois superbe !
Master Tit' en 2006 vous nous avez gâtés :)

Bon on fait quoi en 2007 alors ?

(j'aime aussi tes nouvelles couleurs, mais c'est zrab chez moi ça s'affiche pas en entier en haut... tu me dis si c'est du staïlle et que j'y pige queud')

Frédérique , le 06/02/2007 11:50  

Je vois que toi aussi, tu fais du deux en un... pour le coup, je serais tentée de te refiler le questionnaire "je suis ce que je mange" ou l'inverse, enfin bref... ;-) quoi? tu veux pas? ok!
bravo pour ce top ten délicieux!

Anonyme , le 06/02/2007 12:02  

Fred >> Pas regarder NNB! sous IE, pas regarder NNB! sous IE, l'est tout cracra NNB! sous IE. Je fais tout pour que ça marche, mais ça marche pas !... L'aime pas NNB! IE !
Peggy >> Mais fais, fais, je t'en prie ! Mais attends toi à un détournement... Héhéhé !
Lsgirl67 >> Me reste plus qu'à me ruer chez cette nouvelle visiteuse !...
C.-O. >> Héhéhé ! Je te retourne le compliment !
Mayacook >> Ah oui, tu as oublié de me le dire, très important ça ! Je t'avoue que... Vrai qu'elle était divine cette confiote. L'était, hélas ! T'en reste encore ?

Anonyme , le 06/02/2007 13:29  

Que te dire encore après tout ce que je viens de lire ? Ben, je dirai rien, exprès, na ! Tu pourrais t'habituer aux compliments et ça se serait pas bien !
Pour la confiture, rien qu'en en parlant, mes papilles se souviennent et en réclament. Mais bien sur le pot est vide !
Tu n'aurais pas pu mettre la gelée à une autre position, c'est la plus...la plus...bref rappelons que c'est grâce à elle que tu as reçu du choc anti-depressif et moi une merveilleuse confiture.
biz
verO

Anonyme , le 06/02/2007 15:40  

Ohlala, mais c'est vrai, ça, verO, j'ai Omis de le dire ! la hOnte sur mOi et tOute ma descendance ! tOutes mes cOnfuses ! ;)

Anonyme , le 06/02/2007 18:01  

Qu'est-ce que c'est sympa chez toi! A ma premiere visite il n'y avait rien a manger, qu'une superbe photo d'un tres joli sapin de Noel, et de la belle musique. Tu as bien fait de t'y coller et je t'en remercie; je ne connaissais pas toutes tes recettes preferees, je suis sure qu' elles sont aussi bonnes que belles.

confituremaison , le 06/02/2007 22:13  

Je lis ton top ten en écoutant du Lhasa... J'adore!!!
Superbe retro sur tes recettes... Tu le sais, je ne te remercierai jamais assez pour ta confiote poire vanille cardamome... Je t'en parle à chaque fois mais c'est plus fort que moi: une vraie révélation!!!
Je pense que si ta gelée au chocolat est aussi bonne, tu vas me combler!!!
Bizzzz,
Alexandra.

Anonyme , le 07/02/2007 09:33  

Quel bonheur de découvrir et redécouvrir tes recettes !

Unknown , le 07/02/2007 10:54  

Ca c'est du billet ! waowwwww

Papilles et Pupilles , le 07/02/2007 11:16  

Fais gaffe Tit' si tu continues comme ça, tu vas détrôner ma maman qui est la reine des confitures, et je ne te laisserai pas faire ça !!! ;-)))
Ton TOP 10 me donne envie de me ballader dans tes archives, ce que je fais trop rarement maintenant...

Anonyme , le 07/02/2007 14:00  

Quelle magnifique rétrospective ! Tout est superbe, vraiment.

Anonyme , le 07/02/2007 22:08  

Beau boulot, mais c'est marrant, j'avais une vision un peu moins sucrée de ton blog!

Anonyme , le 07/02/2007 23:04  

Et voilà dix très bonnes raisons pour t'attacher devant ton écran et te... pfrrr bon si seulement ça pouvait marcher mais je me doute que si tu ne fais pas ça par plaisir le résultat ne serait plus celui que nous venons chercher chez toi et que nous aimons retrouver ! bon et maintenant je pars fouiller un peu tes archives... je suis sûr que tu nous caches des choses !

Dorian Nieto , le 07/02/2007 23:42  

j'espère que ton retour en cuisine se dessine, que la santé va mieux.
Au plaisir de te lire.

Anonyme , le 09/02/2007 13:00  

et bien!!! c'est un très magnifique top que tu as fais là!! bises micky

Anonyme , le 10/02/2007 00:47  

Magnifique recette et superbes images,quoi dire de plus..?bravo

Anonyme , le 10/02/2007 14:37  

tes photos sont vraiment superbes, bravo!

sooishi , le 10/02/2007 18:51