mercredi 5 juillet 2006

Le Jeu des Sorbets : la Réponse

Chose promise, chose due, voici la réponse au Grand Jeu de l'Eté Où Y'a Rien N'a Gagné : le Jeu des Sorbets. Petit rappel : il s'agissait de deviner quels étaient les deux sorbets et les deux coulis réalisés ce week-end (voir photo).


Et il fallait répondre, pour les sorbets :

  • un sorbet au yaourt au lait de brebis (sous la pointe de basilic)
  • un sorbet au yaourts au lait de chèvre (au second plan)
  • Et pour les coulis, tout simplement :
  • un coulis de fruits rouges
  • un coulis d'abricot

  • Bon, OK. J'avoue. Je ne suis peut-être pas un très grand organisateur de Jeu de l'Eté, ce qui explique peut-être la débandade générale et les jokers, dont j'ai liquidé le stock tellement il y a eu de demandes. Je crois que Pascale est plus douée que moi pour les jeux. Il faut dire aussi que son so simple! gaspacho de tomate orange était des plus appétissants...

    Donc, pas très doué le Tit' ! Mais bon, je ne m'appelle pas Ouest-France non plus, hein ! Bah quoi ?!... Vous ne connaissez pas le grand jeu de l'été du journal Ouest-France ?! Le GROLO ?! Ah, dame oui, ça c'est du jeu de l'été, le GROLO ! Allez donc faire un petit tour en Bretagne cet été et filez vite acheter au bar-tabac-presse-épicerie-boulangerie-charcuterie-laverie du bourg le Ouest-France du jour. Pensez surtout à réclamer votre carte GROLO. Et pis, quitte à avoir fait le déplacement jusque là, pendant que la tenancière du bar-tabac-presse-épicerie-boulangerie-charcuterie-laverie a le dos tourné à recompter la petite monnaie que vous aurez pris soin de lui donner, piquez carrément le paquet de cartes GROLO, vous augmenterez ainsi vos chances de gagner... le GROLO !

    Et pis d'abord, c'est quoi le gros lot de cette année ?... Mouais, il faut que je vérifie ça pour vous ce week-end. Samedi, j'amène mon petit monde au Guilvinec (Hein ?! C'est quoi ça Le Guilvinec ?!). Mais je reviens de suite, z'inquiétez pas, pour quelques jours encore avant les vraies vacances, celles qui durent, celles où qu'il fait beau et où que la mer elle sent bon, bon, bon le sable chaud et les sardines à l'huile d'olive extra-vierge première pression à froid !

    Bon. c'est pas tout ça, mais on est là pour quoi déjà ?... Ah oui ! Les sorbets au yaourt !


    La recette du sorbet au yaourt (pour 800 ml environ de sorbet) :
  • 4 x 125 g de yaourt nature au lait entier de vache, brebis, chèvre, yach, lama, poule, etc.
  • 150 ml d'eau de source ou minérale faiblement minéralisée
  • 150 de sucre en poudre
  • facultatif : 1 tour de moulin fin de poivre noir, 1 tour de moulin fin de mélange 5 baies, 1/2 CC de vanille en poudre non sucrée

  • Préparer un sirop avec le sucre et l'eau. Ajouter les épices. Porter à ébullition 2 min.
    Laisser refroidir le sirop complètement, puis mettre au frais 1 heure.
    Sortir le sirop et le yaourt du réfrigérateur. Dans un saladier, verser le yaourt. Ajouter le sirop froid et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.
    Faire prendre en sorbetière (compter entre 20 et 40 minutes en fonction du système de refroidissement et de la chaleur de la préparation). Sans sorbetière, mettre le sorbet à prendre au congélateur en veillant à mélanger la préparation toutes les 30 minutes pour éviter la formation de paillettes.

    Notes :
  • J'ai utilisé les proportions indiquées ci-dessus pour les deux sorbets. J'ai divisé le sirop en deux au moment du mélange avec les yaourts.
  • La prise en sorbetière a été effectuée en deux temps. Comme les quantités n'étaient pas trop importantes et comme les préparations étaient bien froides, la prise en sorbet a été rapide : 15 minutes pour chaque sorbet. J'ai laissé refroidir le disque réfrigérant au congélateur pendant quatre heures entre les deux prises, c'était largement suffisant.
  • Variez les plaisir en ajoutant ce que bon vous semble dans ce sorbet. Quelques idées ? Des copeaux de chocolat noir, de la noix de coco râpée, de la cardamome, du vieux rhum et des raisins trempées dans le rhum, du chouchenn (Alhya, tu crois pas si bien dire, mais j'ai la recette à la maison !), du coulis de fruits ajouté dans les dernières minutes du brassage, etc.

  • Bon appétit !
    Tit'

    7 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    alors là je n'aurais jamais imaginé ca !

    Anonyme , le 05/07/2006 12:19  

    Si je te dis que j'y avais pensé tu penses illico, bah, elle ment,facile de dire ça maintenant... et pourtant si!!! je t'assure, suite à ta réponse à ma brillante idée de sorbet à l'andouille et pis je me suis dit "bô, ça doit pas être ça, trop simple pour Tit'", et en fait si!! ah, je regrette, je regrette... tu m'aurais emmené au Guilvinec??? non???? bon, ben pas trop de regrets alors... ;-)

    Alhya , le 05/07/2006 12:45  

    Je guettais la réponse, mais je l'avoue, je n'avais pas tenté ma chance ;-)
    En tout cas, c'est une chouette recette, je note !
    C'est rigolo, ton histoire de carte grolo. Je ne pensais pas que ça existait encore. Quand j'étais petite, j'attendais avec impatience le journal du matin pour découvrir la carte à gratter. Avec ma soeur, on rêvait de gagner un voyage, une twingo... Même que, quand on rentrait de vacances, on récupérait tous les journaux qui étaient arrivés en notre absence pour gratter frénétiquement et vérifier qu'on n'avait pas manqué de gagné ;-) Souvenirs, souvenirs...
    Bon séjour au Guilvinec ! Moi aussi, je rejoins la Bretagne samedi...

    Anonyme , le 05/07/2006 13:29  

    alors les petits grains noirs, du poivre ?

    elles sont belles tes recettes.

    Anonyme , le 05/07/2006 13:37  

    L'Important, maintenant, c'est d'avoir les recettes.

    Anonyme , le 05/07/2006 13:46  

    Toujours aussi sublime et original, bravo ...

    Fabienne , le 05/07/2006 23:33  

    hahaha, j'ai bien ri en te lisant. Je pars en Bretagne dans une semaine et je ne manquerai pas de demander ma carte GROLO à la tenancière du machin-truc-où-on-vend-tout du coin :)

    Marie, Paris , le 06/07/2006 12:19