jeudi 12 octobre 2006

Confiture Pomme Coing Gingembre Graines de Pavot

Ouais, y'a pas à dire, j'suis vraiment un type bien !... Bah quoi, y'a pas d'mal à s'envoyer des fleurs, non ? Je vous explique en peu de mots... En peu de mots, comme si c'est un truc que je sais faire !...

Il y a trois semaines environ, je faisais des confitures. Quand mes collègues ont vu cela au bureau -j'ai découvert que mes collègues consultaient mon blog en douce de temps à autre pendant leur pause déjeuner- elles bavaient derrière leur écran. Bavaient, c'est un bien grand mot. Disons qu'elles se léchaient les babines en imaginant ces confitures sur leur tartine beurrée. Bon prince, j'ai proposé qu'elles me ramènent des pots de confitures vides que je remplirais avec les produits du moment.

Et lundi, je suis arrivé au bureau avec quelques pots remplis...


...de confiture de pomme, coing, gingembre et graines de pavot. Un vrai régal, je ne vous dis que ça !

La recette (pour 4 pots de 500 g) :

  • 1 kg de pommes Reine des Reinettes
  • 500 g de coings
  • 1 racine de gingembre grosse comme le pouce
  • 1 CS de graines de pavot
  • 750 g de sucre cristal
  • 1 verre de jus de pomme ou d'eau (fac.)

  • Eplucher, épépiner et couper en morceaux les pommes et les coings en les faisant tremper dans un saladier d'eau fraîche avec quelques gouttes de citron ou de vinaigre de vin pour empêcher l'oxydation.
    Eplucher la racine de gingembre et la couper en petits morceaux.
    Cuire les coings 5 minutes à la vapeur (fac.) pour ramollir la chair de ce fruit dur.
    Mettre les pommes, les coings et le gingembre en morceaux dans une bassine à confiture ou une grande cocotte et porter à ébullition avec un verre d'eau ou de jus de pomme. Cuire à feu doux pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que l'eau ou le jus se soit évaporé et que les fruits soient réduits en compote épaisse.
    Hors du feu, ajouter le sucre cristal et mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu.
    Remettre à cuire sur feu vif. Compter 10 minutes de cuisson après reprise de l'ébullition. Mélanger souvent. Poursuivre la cuisson 2 minutes pour une confiture plus consistante et une couleur plus caramélisée. Ajouter les graines de pavot avant de mettre en pot.

    Ahlala ! Il fallait voir le joie de mes collègues lorsque j'ai posé sur leur bureau ces petits pots !... Le problème, maintenant, c'est qu'elles arrivent tous les jours avec des pots vides et qu'elles m'en redemandent. Le problème, maintenant, c'est que ça fait des jaloux et que toute la boîte débarque dans mon bureau avec des pots vides. Le problème, maintenant, c'est que je n'ai plus de place pour tavailler... Comment ça, j'abuse ?!... Ah ouais ?!... Regardez-donc un peu l'état de mon bureau, ce matin (cliquez sur la photo pour zoomer)...


    Hihihi !

    Bon appétit !
    Tit'

    25 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Elle est superbe ta confiture ! Merci et bravo !!!

    Marie-Laure , le 11/10/2006 12:31  

    Magnifique! Les petites graines de pavot doivent éclater en bouche. Divin!

    Anonyme , le 11/10/2006 13:28  

    waouh! elle est extra cette confiture!

    Anonyme , le 11/10/2006 14:34  

    Très original et très beau. Dommage, je viens de terminer mon petit dejeuner !

    Anonyme , le 11/10/2006 15:09  

    elle est fameuse ta recette de confiture !!!Moi qui ne savais pas comment faire avec mon coing !!!!!!
    Très belles photos ......
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    barbichounette , le 11/10/2006 18:05  

    Je cherchais des recette de confitures d'automne originales. En voici une !Je la prends !!!

    Anonyme , le 12/10/2006 00:32  

    Vraiment superbe ta confiture ! En plus, je suis pavot addict ! En favori, tout de suite ! Et je vais dormir :))

    Anonyme , le 12/10/2006 01:58  

    Waouh elle a l'air superbe cette confiture. Je peux t'envoyer un pot vide ? J'en ai plein !!

    Anonyme , le 12/10/2006 06:18  

    Vraiment superbe ces confitures. J'adore l'idée des graines de pavot!!
    Audrey

    Anonyme , le 12/10/2006 10:41  

    Me restent 3 coings du jardin, ça devrait faire l'affaire, belle excuse pour céder une fois de plus au pavot (je suis accro!!)

    Anonyme , le 12/10/2006 14:03  

    A y est ! Passée à l'acte ! Sauf que pour ce matin, je l'ai adaptée en version compote ;-)

    Anonyme , le 13/10/2006 04:27  

    Bonjour et merci à toutes de vos p'tites visites, ça m'a fait bien plaisir !

    Tit' , le 13/10/2006 08:53  

    l'ajout des graines de pavot m'enchante!

    Anonyme , le 13/10/2006 15:38  

    Et tu travailles ou deja? J'ai plein de pots vides a la maison :)

    Gracianne , le 13/10/2006 16:12  

    Quelle merveille!

    Anonyme , le 14/10/2006 12:42  

    J'amènerai bien mon petit pot vide également!! Bravo pour cette recette plus qu'alléchante!

    Anonyme , le 15/10/2006 16:54  

    Mince - je ne travaille pas dans ton bureau. C'est vraiment dommage car je possède beaucoup de pots vides qu'il fallait remplir ;-)
    Merci pour ton commentaire sur mon blog - ton allemand est très bon!
    Claudia de Munich
    Dit-moi si tu aimes une traduction d' une de mes recettes.

    Anonyme , le 15/10/2006 20:12  

    J'ai fait de la compote de pommes mercredi dernier, et j'ai failli ajouter du gingembre de dedans.. et puis j'ai posé osé. Et ben j'aurais du, elle a l'air terrible ta compote !

    Anonyme , le 20/10/2006 10:36  

    rrrroooooohhhhh!!! zavé loupé ça..... comment se fesse? avec le plat de la main, dirait Pôpa (hahaha!) confiture, confiture, pomme coing et pavot yo!! (suis d'humeur rigolote, t'as vu?).. non j'venais voir si la région à laquelle tu penses est celle à laquelle je pense... ;-) si tu vois ce que je veux dire lol!
    bon, en fait, je préfère te dire tout de suite mon Tit', j'ai pas fait parler la bretonne qui est en moi, pour le Kiki.. parce qu'en fait, les galettes et les crêpes, c'était pas photogénique... alors à regrets, suis partie m'exhiler ailleurs... mais peut être bien que ça te plaira quand même... enfin j'espère... mais Chuuuutttt.... la Turlte a dit patience!

    Alhya , le 20/10/2006 10:52  

    Je note de suite la recette, cela à juste l'air divin. Je peux t'envoyer un pot par la poste ?

    Amitiés
    Claude

    Anonyme , le 20/10/2006 13:56  

    Le secret c'est de pas parler de ses activités culinaires aux collègues, sinon elles te lâchent plus; d'un autre côté, tu peux arriver en retard plus tranquillement après.

    Anonyme , le 08/10/2007 10:45  

    merci beaucoup....c'est un vrai délice !!!
    à bientôt pour te piquer d'autres idées...

    Anonyme , le 16/10/2008 09:15  

    de ce pas je vais préparer mes fruits...miam !

    odile2402 , le 28/09/2009 09:19  

    miam je m'empresse...

    mamou , le 28/09/2009 09:21  

    Bonjour, j'ai fait cette confiture (enfin mon Zhomm) elle est sur mon blog aujourd'hui à cette adresse !
    http://agnes-cuisine.over-blog.com/article-confiture-automnale-pomme-coings-gingembre-pavot--38637075.html
    Les proportions n'ont peut être pas été conservées, mais l'association est exquise !
    Merci et bonne journée.
    Agnes

    Agnes , le 03/11/2009 09:16