Sorbet Chocolat Noir, Sorbet Noisettes
- Je rêve ?! Ai-je bien lu, où vous avez écrit ?...
- Oui, j'ai bien écrit : sorbet... chocolat... noisettes...
- Oh, c'est dingue, complétement diiiingue ! Tout ce que j'aiiime !...
- Bah, ça tombe franchement bien, car moi aussi.
Allez. Avouez. Ce sont ces quelques mots magiques qui ont fait que vous rappliquez à l'instant par chez moi. Héhéhé ! Ch'suis un (gros) malin, moi, hein ? Hihihi !
Bon. Je vais être sympatique. Vous n'êtes pas venus pour rien. Voyez un peu ça :
Je vous propose deux sorbets. Pour commencer, le classique (chez moi, je précise) sorbet au chocolat noir, dont je sors la recette du magnifique Livre d'Or de la Glace de Philippe Chapon(*). Intense, entêtant, enivrant. Vous devriez devenir très vite accro à cette merveille. Nous le sommes chez nous. A s'en perdre. Je vous recommande de le réaliser avec du (très) bon chocolat noir et riche en cacao (60% minimum, idéalement 70 %). Ensuite, je vous invite activement à essayer comme moi ce week-end le sorbet noisettes. Très belle et délicieuse surprise. J'avais l'impression de déguster une pâtisserie moyenne-orientale... et de cela, je suis frapadingue ! Makroudh, zlabia, baklawa, samsa... Ô Dieu, que c'est bon !
Mais oublions-les encore quelques temps et passons aux choses sérieuses.
La recette du sorbet au chocolat noir (pour 4 personnes) :
Préparer un sirop avec le sucre et l'eau. Porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter la poudre de cacao tamisée en fouettant vivement, puis le chocolat coupé en morceaux.
Laisser tiédir. Mélanger soigneusement au fouet.
Couper le feu, puis laisser refroidir complètement la préparation. La mettre au réfrigérateur avant brassage en sorbetière.
Faire prendre en sorbetière environ 3/4 heure (en fonction du système de refroidissement).
Sans sorbetière, mettre la préparation au congélateur après complet refroidissement pendant 4 à 6 heures. Tous les 3/4 d'heure, sortir le sorbet et mélanger pour éviter la formation de paillettes.
Sortir 1/4 d'heure avant de servir.
La recette du sorbet noisettes (pour 4 personnes) :
Préparer un sirop avec le sucre et l'eau. Porter à ébullition.
Fendre la gousse de vanille, gratter les grains et, hors du feu, les laisser infuser dans le sirop une vingtaine de minutes.
Moudre les noisettes finement.
Porter à nouveau le sirop à ébullition pendant 3 minutes.
Baisser le feu. Ajouter l'huile de noix, les noisettes moulues et la fécule de pomme de terre. Mélanger.
Couper le feu, puis laisser refroidir complètement la préparation. La mettre au réfrigérateur avant brassage en sorbetière.
Faire prendre en sorbetière environ 1/2 heure (en fonction du système de refroidissement).
Sans sorbetière, mettre la préparation au congélateur après complet refroidissement pendant 4 à 6 heures. Tous les 3/4 d'heure, sortir le sorbet et mélanger pour éviter la formation de paillettes.
Sortir 1/4 d'heure avant de servir.
Encore du chocolat ?...
Chocomaniaque, moi ?! Mais alors là, pô du tout du tout ! Je sais pô ce que vous vous imaginez, là !...
Bon appétit !
(* Le Livre d'Or de la Glace, Philippe Chapon, éditions du Chêne, 1998, photographies Philippe Houzé, malheureusement indisponible à la vente aujourd'hui)
17 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Je ne suis pas très glace ou sorbet au chocolat mais je retiens la recette du sorbet noisettes.
Quelle classe! Et que ce doit être bon!
au début, je trouvais supr étrange le sorbet au chocolat. maintenant, je laisse volontier tomber la crème glacé chocolat au profti du sorbet ! et hop, je prends ta recette pour un prochain culino-test !
je peux pas résister là!!!
Ben ,non Môsieur, vous n'y êtes pas! pas vrai du tout, j'suis pas venue paske c'est chocolat!!, juste que Môsieur Tit, lui, il écrit bien, qu'y raconte de jolies recettes et que des fois y m'fait rire aussi...
Sorbet chocolat? d'abord même que j'aime, oui et que j'sais faire aussi... Mais alors là, La NOISETTE, dites donc, ça c'est quèkchose!!!
Il me plait bien aussi ton sorbet noisettes !
be alors, là, t'y es pas du tout!! j'ai ciqué en me disant "cékicetordu qui fait un sorbet avec du chocolat": franchement! ça manque pas d'un rien d'onctosité ton machin???? j'ai comme un doute.... de l'eau de source??!!! même pas dans mon verre, alors!!... lol!
olalah... le sorbet chocolat... je craque...
Humm...
C'est superbe !
Rhooooo voilà un tit queque chose qui me plaît!!!!
Bon forcément glace chocolat j'arrive ventre à terre !!! donc je cours pour arriver... je brûle les calories et après le réconfort une petite glace !!! et en plus c'est pas une c'est deux !!! je me demande si tu n'abuses pas un peu là ,-)!!! je retourne courir pour mériter la deuxième !!!
Ils sont beaux tes sorbets!
Aux noisettes, ça doit être terriblement bon!
Sublimes ces sorbets, réellement, je n'en reviens pas ... Un très grand bravo
J'adore ton blog! quelles recettes géniales, et les photos, oh-my-god !!!
Bonjour, je ne suis pas une ferue de fécule, a ton avis ca le ferait avec de la creme de riz ?
En tout cas je vais preparer la base de sorbet chocolat des aujourd'hui, en esperant recevoir ma turbine demain, la préparation sera deja froide, et donc impec !
Merci
Bonjour Tressie,
Pour avoir testé la chose, cela marche parfaitement, évidemment. Peut-être un peu plus fin et plus digeste, mais certes un rien plus gluant. J'aurais tendance à préférer la patate : chuis pas à moitié breton pour rien ! ;)
Bonne préparation... et dégustation !
Je viens d'essayer ces deux recettes en quelques semaines d'intervalle avec un grand plaisir quant au résultat. J'avais déjà fait il y a quelques années un sorbet au chocolat (ça c'était bien passé, merci), mais celui à la noisette est une découverte. Par contre, j'ai remplacé les noisettes, assez difficile à bien réduire en poudre fine, par une pâte en pot, en faisant une règle de trois pour tenir compte du sucre ajouté. Le seul défaut, c'est qu'il me faudra doubler les quantité la prochaine fois, c'est trop bon. Merci encore.
>> Enregistrer un commentaire