Gelée Chocolat Addicted
Voilà bien des années que j'ai cette recette sous le coude mais comme je ne regarde pas souvent ce qui se cache sous mon coude forcément j'oublie et ce week-end je l'ai soulevé et j'ai regardé dessous et dessous il y avait cette recette de gelée au chocolat alors je me suis mis au boulot et je peux vous dire tout de suite que cette recette rendra complètement marteau les choco-addicted comme moi !... OUF ! Allez-y, respirez...
La recette de gelée de chocolat, parfum poire et fruit de la passion (pour 1 pot) :
Hacher le chocolat noir en petits morceaux. Eplucher, épépiner la poire et couper la chair en cubes. Couper les fruits de la passion en deux et récupérer la chair et les pépins. Verser le jus de poire avec le sucre, la chair de la poire et des fruits de la passion dans une bassine à confiture ou une grande cocotte et porter à ébullition. Cuire à feu vif pendant 15 minutes. Hors du feu, écraser les morceaux de poire au presse-purée, puis filtrer le sirop au chinois. Ajouter le chocolat haché. Remettre à cuire sur feu doux et mélanger constamment, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Lorsque le mélange est lisse et homogène, retirer du feu et laisser reposer pendant 30 minutes. Mélanger au fouet une dernière fois, puis mettre en pot.
Notes :
Bon appétit !
28 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
C'est vraiment avec un GRAND C... quelle recette et quelle photo!!!
ohlala... comment resister à de telles photos?
... cela dit, pour moi, il n'y a jamais "trop de chocolat" ;)
Wow!! I'm impressed!! ...dommage que dans mon coin les fruits de la passion ça court pas les rues... on peut pas faire sans??
Trop de chocolat, c'est possible, ça ?!?
Il n'y a pas lontemps, j'ai testé la confiture poire-chocolat - tellement bonne que je la mange à la petite cuillère !!! Ta version avec les fruits de la passion et la note poivrée me plaît beaucoup. J'attends les prochains essais pour tester la version finale ;-)
Hourra! Enfin, je trouve un expert qui concocte et publie une recette de gelée au chocolat! Il y a des mois que j'en cherche une à mon goût... Mais, pour moi, la GRANDE question: ça se conserve combien de temps?
Pour répondre à Cenzina et Ninnie, j'ai modifié ce billet. Malheureusement, Ninnie, je n'ai aucune idée du temps de conservation. J'aurais bien aimé savoir.
Bonjour, je découvre ton blog et je suis sous le charme. C'est exactement comme ca que je les aime...je t'ajoute illico à ma liste de blogs a visiter. Et cette recette de gelée, je vais m'y mettre la semaine prochaine. Je pose aussi la question: durée de conservation de la gelée.
Merci, bonne continuation et à bientôt
Vero
Je demande à Vincent le canneux (spécialiste en conserves!) et te reviens sous peu. Il saura répondre, je n'en doute pas une seule seconde! Bises, Ninnie
comme mercotte, je m'attendais à voir de la gelatine ou de l'agar agar dans la liste des ingrédients, mais non et tant mieux, je n'aime guère la texture de la vraie gelée. quand au jus de poire maison de la liste des ingrédients, je me suis dit, "ah ben d'accord, non seulement il faut que je me lance dans la confiture, mais en plus que je fasse du jus, comme si j'avais que ça à faire" et là, je vois quoi dans la suite? que toi même tu ne l'as pas fait maison!! lol! on se moque là?!! ;-) ahhh sacré toi, va! mais pourquoi donc ajouter cette précision, ai je envie de demander? quant au délai de conservation, ne te met pas martel en tete pour moi, de toute façon, avec les fana de chocolat qui m'entourent et dont je suis, la question ne se pose même pas!
Quelle jolie recette ! Et tes photos sont magnifiques (qui a dit comme d'hab ?...).
Fred
Tu dis que ça ressemble moins à une gelée qu'à une crème chocolatée mais n'est-ce pas parce que tu as remplacé la pomme par de la poire qui a peut-être moins de pectine et donc apporte moins de prise à l'ensemble.
Gelée ou crème en tout cas qu'est ce que cela doit être bon !!
y a jamais trop de chocolat! ça a l'air bon
Je ne suis pas du tout chocolat-addict, mais là c'est différent ! Il est certain que je vais la réaliser, ta gelée-crème ! Et j'ai dans mon placard à merveilles une crème framboises-chocolat que je mettrai sans doute bientôt sur mon blog ! ;o)
Il faut que teste très rapidement cette recette, et puis pour la consrevation, de toute façon je ne me pose pas la question, je sais que le pot ne va pas faire long feu...
Comment avais je pu passer à côté de cette recette ?
Je ne vais pas la laiser longtemps sous le coude. La chocomaniaque que je suis te remercie infiniment !
MICHELE
elle a l'air rûdement bonne cette gelée!! je veux bien gouter!! bises micheline
j'avais loupé cette recette, quelle erreur. C'est à tester illico presto, sauf que je tombe de fatigue.
Merci pour les superbes photos.
On ne peut pas passer devant cette recette, avec des oeillères ?
Trop tard, j'ai vu, et j'ai noté dans mon dossier "à tester" !!
mais comment j'ai réussi à passer à côté de cette reccette, moi????????
Pas chocolat-addict pour 2 sous, mais je dois dire que la photo de ton pot avec sa cuillère me donne envie de changer d'avis!!
Je suis choco addict...retenez moi ou je manger le pot au complet.
Pour ceux et celles qui, comme moi, aimeraient peut-être en offrir quelques pots en cadeau, voici la réponse que m'a fait parvenir Vincent, l'expert de la mise en conserve (sous toute réserves, bien entendu) à propos du temps de conservation :
"Je crois que ça pourrait se conserver presque indéfiniment. À moins que ça se sépare avec les temps. Les fruits de la passion on un pH de 2,9 et je vois rien comme des produits laitiers ou des oeufs, contrairement au lemon curd. Ce qui 'coupe' le chocolat, c'est de la lécithine, non ? Alors je vois pas de problème potentiel."
Bon week-end!
"... que ça se sépare avec LE temps."
Merci Ninnie pour tant de précision. A l'heure actuelle (1 mois après la réalisation de la recette), je ne note aucun changement dans ma gelée de chocolat. Le goût, la texture, tout est impeccable et toujours aussi "so delicious!"
Ben voilà, je viens là, la faute à ton top ten ! Et je suis bien obligée de te piquer cette recette trop, trop tentante et qui ne fera certainement pas pencher l'aiguille de ma balance vers les chiffres descendants ...! Merci quand même ! ;o)
Annelor vient de te piquer la recette et te fait de la pub, alors à mon tour, je te la pique, enfin ce qui reste !
je viens du site d'annellènor, je ne connaissais pas ton site ! c'est splendide !!!!
à la place du fruit de la passion on peut mettre de l'orange...
>> Enregistrer un commentaire