mercredi 28 juin 2006

Plagiat n° 5 - Gaspacho de fraises et framboises

Après les remerciements pour ce repas fort réussi grâce à vous et à Blog Actu ! dont j'ai -honte à moi et je corrige- complètement omis de remercier ses créateurs et animateurs, passons à la présentation des réalisations du week-end.

Pour commencer, je vous propose ma variation, plus fruitée, du gaspacho de fraises d'Ooishigal, vu et lu sur son (magnifique) blog Sooishi.

Parce que c'est la pleine époque des fraises, profitez-en pour réaliser ce gaspacho de fraises et framboises à la menthe et au basilic avec, pour couronner le tout, un petit morceau de fromage de chèvre frais. La recette est étonnante et si elle déroute à la première cuillérée, les palais (curieux et amateurs avertis de sucré-salé) s'y font très vite et en redemande. J'en veux pour preuve qu'il ne restait plus une goutte de gaspacho au fond des verres quelques minutes après avoir été servis.

La recette (pour 4 verres) :

  • 750 g de belles fraises (on évitera guariguettes et autres maras des bois)
  • 250 g de framboises
  • 2 oignons frais
  • quelques feuilles de menthe
  • quelques feuilles de basilic
  • 2 CS de sucre en poudre
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 2 CS de vinaigre de framboises
  • 6 glaçons
  • fleur de sel, poivre
  • 1 fromage de chèvre frais

  • Laver, équeuter et égoutter les fraises. Laver et égoutter les framboises. Eplucher les oignons frais. Laver et essuyer la menthe et le basilic. Réserver quelques feuilles de basilic et/ou de menthe pour la présentation.
    Mixer les fraises et les framboises. Passer la pulpe de fruit au chinois, pour retirer les grains de framboises.
    Mixer à nouveau la pulpe de fruit avec les oignons, la menthe, le basilic et les glaçons. Ajouter progressivement l'huile d'olive, le vinaigre de framboises et le sucre en poudre. Saler, poivrer. Réserver au réfrigérateur.
    Au moment de servir, verser le gaspacho dans des verres assez larges. Ajouter un morceau de fromage de chèvre fais et une feuille de menthe ou de basilic pour décorer.


    Maintenant, je vous laisse découvrir. Régalez-vous !

    A très bientôt,
    Tit'

    7 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    J'ai testé avec succès le mélange fraises, framboises et fromage de chèvre. Si je peux me permettre une suggestion tu devrais substituer l'huile de noisette à l'huile d'olive car l'huile de noisette réhausse le goût des fruits rouges...

    Fabienne , le 27/06/2006 22:21  

    >> Fabienne : Ah oui ? A tester au plus tôt, alors... Merci du tuyau !

    Tit' , le 27/06/2006 23:14  

    Le temps des gaspachos est venu et c'est vrai, celui de Sooishi est original! Mais je viens également de découvrir le tien au melon qui ne doit pas être mal non plus!

    Anonyme , le 28/06/2006 07:01  

    Quand tu copies comme ça, ça nous rappelle les recettes qu'on voulait faire et qu'on a juste mis de côté...alors, bravo.
    Tu peux continuer à plagier.

    Anonyme , le 28/06/2006 08:01  

    Ouaou je suis flatée!
    Contente que la recette t'ai plu!!
    Je prends également le tuyau de Fabienne pour l'huile de noisette :)
    A bientôt!

    Bise

    (je vais tester avec les framboises, c'est une bonne idée!)

    sooishi , le 28/06/2006 09:12  

    je me laisse dérouter sur la voie que tu me traces (tout un concept;-)) ainsi et qui me mène droit (folle que je suis!) vers un gaspacho sucré/salé (il semble que ce plat soit ton opium des saisons chaudes , me trompes-je?)...ahhhh Tit' on allons nous, je te le demande ???

    Alhya , le 28/06/2006 19:44  

    Mmmmm!je suis séduite par ce velouté riche en couleurs et en goût!

    Chantal33 , le 30/06/2006 14:35