dimanche 2 octobre 2005

Spécial Courges

Courges comestibles et décoratives

J’ai tout spécialement consacré mon samedi et mon dimanche à la cuisine de quelques cucurbitacées. Oh, je n’ai rien réalisé de bien extraordinaire dans la forme, mais dans le fond… ah Dieu, que ce fut bon !

Pâtissons farcis, veloutés, purées ou potages de potirons ou potimarrons ont l’habitude d’orner ma table en cette saison. Cette semaine, petite innovation, j’ai acheté dans la grande surface où j’ai l’habitude de faire mes courses hebdomadaires une très belle et non moins savoureuse sucrine du Berry.

Mais tout d’abord, un peu de botanique et d’histoire…
La grande famille des cucurbitacées compte environ 120 genres différents et plus de 800 espèces à travers le monde. Pfffiouuu ?!...

Les courges comestibles ont été découvertes en Amérique centrale, au Mexique tout d'abord puis en Amérique du Sud, il y a de cela environ... voyons voir... je prends 10 et je retiens 6, multiplié par.. ce qui me fait en gros ?... 6000 ! 6000 ans avant notre ère !

Elles furent introduites en Europe au 16ème siècle, après le retour de Colomb. Il fallut attendre le 20ème siècle pour qu'on reconnaisse leurs qualités culinaires et gustatives et qu'elles trouvent leur place sur nos marchés. En France, depuis les années 80, leur consommation ne cesse de se développer.

Chouette !

Et les (courges) stars du week-end sont ?…

Potimarron

Le potimarron est une variété de potiron de la famille des "cucurbita maxima". Sa forme et son goût lui valent le surnom de courge châtaigne. Autres appellations : potiron doux d'Hokkaïdo et courge de Chine… Le potimarron est voyageur !

Sa magnifique couleur rouge à rouge brique (ou même rose, bronze ou vert par mutation) en fait une des courges favorites. De plus, le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Très bon tout ça pour passer l’hiver ! Notez que plus le fruit est conservé dans un endroit frais et sec après récolte, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.

Toutes ces belles raisons font que le potimarron à ma préférence, quand il s’agit de réaliser la soupe du soir ou un velouté. Seulement, voilà, j’ai découvert cette semaine la sucrine du Berry…

Sucrine du Berry

La sucrine du Berry ou sucrette du Berry, de son nom latin "cucurbita moschata duch", est originaire du Mexique et d’Amérique centrale. C'est la variété française qui se trouve sur les étals.

Ah pour ça, elle ne peut pas renier son nom celle-ci ! Un parfum proche de celui du melon d’Espagne, une chair couleur orangé plus soutenue encore que celle du potimarron, douce et légère sur langue, la sucrine du Berry est un fruit étonnamment sucré. Je ne l’imaginais vraiment pas en l’achetant. Une vraie découverte ! Je peux dors et déjà vous dire que la voilà adoptée définitivement chez nous. Je vous conseille d’ailleurs très vivement le potage de sucrine qui suit, il est tout simplement sublime. Et puis le goût unique de cette jolie citrouille m’inspire… Les restants de sucrine sont allés directement farcir mes beaux pâtissons ce midi ; une petite variation de ce plat -que je réalise une fois ou deux chaque année en automne- qui a plu.

Pâtissons

Le pâtisson, justement, est une plante annuelle appartenant à l'espèce "cucurbita pepo". On l'appelle aussi : bonnet de prêtre ou bonnet d'électeur, couronne impériale, etc. La chair blanchâtre est ferme et légèrement sucrée ; sa saveur rappelle celle de l'artichaut. C’est par sa forme et par sa couleur que cette courge séduit. Arrondi, le pâtisson à la forme d’une couronne festonnée. Sa peau est lisse, blanche et ferme à maturité. Le pâtisson est sa-vou-reux !

Maintenant, après ces belles expériences ou reprises du week-end, j’ai bien envie d’essayer quelques autres courges, que je serais certains de trouver (comme la courge spaghetti). Je vais surtout partir à la chasse aux recettes pour varier du potage ou de la purée, même si c’est comme ça que je préfère les coucourdes !...

Pour terminer, si vous voulez de plus amples informations, rendez-vous sur Wikipédia

3 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

sais-tu qu'Ester de "Ester's kitchen", vient de sortir un petit ouvrage chez Librio à 2 € uniquement consaré à tes amis les cucurbitacés?
belle suite de recettes et super look pour ton blog ! trop mignon le petit oiseau !

Anonyme , le 03/10/2005 07:36  

NOTA BENE !
Je sens que ce petit ouvrage rejoindra très prochainement ma bibliothèque culinaire...
Merci pour le tuyau, chère Mercotte !

Tit' , le 03/10/2005 18:43  

Bonjour
juste un petit merci de faire ce joli blog rigolo. ça donne l'impression qu'on se connaît, pour le lecteur!

Anonyme , le 10/11/2006 18:06