lundi 24 octobre 2005

Tarte Ganache Chocomiel


Lorsque j'ai fait mon gâteau ardéchois rien que pour ma pomme, ma Tendre n'était guère tentée, si bien qu'elle n'y a que planté les dents. Il n'y avait donc rien pour lui faire plaisir ? "C'est trop p'injuste !" se serait exclamé Caliméro.

Connaissant son penchant
affirmé pour le chocolat noir, penchant partagé par tant de monde -n'est-il pas Mercotte ?- à l'exception de certaine -n'est-il pas Fred ?-, j'ai couru après le bureau chez I*** près de la Gare Montparnasse pour me procurer quelques bonnes tablettes. Je quittais le magasin rapidement avec une tablette Valrhona Gastronomique Lacté et une tablette Valrhona Gastronomique Grand Cru Noir Manjari, ne sachant pas trop ce que j'allais faire de la première. Il ne me restait plus qu'à trouver une bonne petite recette...

Pour une fois, ce n'est pas sur le ouèbe que je l'ai dégotté, mais directement dans le paquet de Valrhona Lacté. Sauf que j'avais promis une tarte au chocolat noir à Madame ! Vous suivez ?... Qu'à cela ne tienne, il me suffisait de remplacer le chocolat au lait par le chocolat noir. Sauf que j'aurais dû également supprimer le miel qui, s'il se mariait à merveille avec le chocolat au lait, ne convenait peut-être pas avec le chocolat noir. Une belle faute de goût, diront certains. J'étais pétrifié lorsque je me suis rendu compte de ma bourde, car Dieu sait que ma tendre ne raffole pas des mets trop sucrés...

Son verdict à la dégustation ? Une tête très surprise par le goût de miel que lui révélait d'abord ses papilles, puis un sourire jusqu'aux oreilles lorsque la ganache au chocolat noir est venue recouvrir son palais.
Mieux que ça, elle a adoooré la pâte sablée !

OUF, l'honneur était sauf !

La recette pour 4/6 pers. :

Pour la pâte sablée amande-cacao :

  • 120g de beurre
  • 90g de sucre glace
  • 60g de poudre d'amande
  • 2 CS de cacao en poudre
  • 1 oeuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel

  • Pour la ganache chocolat-miel :

  • 200g de chocolat noir
  • 15cl de crème fleurette
  • 1 CS à soupe de miel d'acacia
  • 30g de beurre

  • Préparation de la pâte sablée :
    Tamiser le sucre glace.
    Tamiser la farine, l'amande en poudre et le sel.
    Ramollir le beurre en pommade (préalablement sorti du réfrigérateur).
    Incorporer le sucre glace, puis l'oeuf au beurre en pommade. Dès que le mélange est homogène, ajouter la farine, l'amande en poudre et le sel.
    Pétrir légèrement la pâte du bout des doigts et former une boule.
    Placer la pâte au réfrigérateur ou passer directement à la cuisson.

    Cuisson de la pâte sablée :
    Préchauffer le four à 150-180°C.
    Abaisser la pâte dans un cercle préalablement graissé.
    Piquer le fond de pâte à la fourchette.
    Recouvrir de haricots secs ou de billes d'argile.
    Enfourner 25-30 min.
    Laisser refroidir après cuisson.

    Préparation de la ganache :
    Ramollir le beurre en pommade (préalablement sorti du réfrigérateur).
    Concasser le chocolat et faire fondre au bain-marie.
    Faire bouillir légèrement la crème fleurette avec la cuillère de miel.
    Hors du feu, remuer énergiquement au fouet, puis verser peu à peu la crème sur le chocolat fondu jusqu'à obtention d'une préparation "élastique et brillante".
    Remettre sur feu doux et lorsque le mélange devient "lisse et onctueux", ajouter le beurre en pommade.

    Finition :
    Après avoir retirer les haricots secs sur le fond de tarte, le disposer sur un plat de présentation.
    Couler la ganache et laisser reposer au frais 2h minimum.
    Décorer comme vous le voulez et servir à température ambiante.


    Et maintenant ? Je vous laisse déguster... et fondre de plaisir !
    Attention ! Le goût de miel surprend énormément à la première cuillère. Mais après...
    ...SLURP !

    5 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Quelle tentation .........

    Anonyme , le 24/10/2005 23:11  

    elle en a de la chance Madame ! Bravo pour cette superbe tarte...

    Anonyme , le 25/10/2005 09:38  

    Oooh, qu'elle est belle. J'aimerais bien avoir un cuisinier comme ca a la maison moi...

    Anonyme , le 25/10/2005 10:34  

    Raaaaaaaaaaaaaaah...! Ça me tue! trop bon!

    Elvira , le 25/10/2005 12:53  

    C'est la 1ere fois que je viens sur ton blog et je ne peux que te féliciter pour tes recettes tout d'abord et aussi pour le petit monde que tu as su créer sans doute dû aussi aux morceaux de musique. On savoure tout en se délassant au son de la musique. Bref grand grand bravo, je reviendrais.

    Anonyme , le 25/01/2007 15:22