lundi 10 octobre 2005

Marmelade Courge et Coing


Pour ne pas changer, voici une recette à base de courge.
Pour changer, voici une recette à base de courge...
sucrée.

Quoi ?! Encore de la sucrine ?! Oui, oui en quelques sortes, mais pas seulement !...

Pour changer, je vous propose en effet une recette "expérimentale" : une marmelade de courge et de coing. Je mets "expérimentale" entre guillemets, car très sincèrement je ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit ce week-end. L'expérience s'arrête au pas de ma cuisine.

Pour cette recette, j'ai choisi la méthode de préparation la plus simple et rapide qui est de réduire d'abord les fruits en compote lors d'une première et brève cuisson et d'ajouter le sucre lors d'une seconde cuisson tout aussi rapide. Vous constaterez également que j'ajoute peu de sucre (le 3/5ème du poids des fruits). Certes, je conserve moins longtemps mes confitures ainsi, mais... croyez-vous que je leur laisse seulement le temps de se reposer ?!...

La recette :

  • 600 g de courge musquée (potimarron et sucrine du Berry), pelée et épépinée
  • 400 g de coing, pelé et épépiné
  • 2 oranges à jus
  • 600 g de sucre cristal


  • Couper les fruit en cubes.
    Presser les oranges et récupérer le jus filtré.
    Mettre tout à cuire à feu doux dans une grande cocotte pendant 10 min.
    Hors du feu, ajouter le sucre cristal.
    Mélanger et remettre sur le feu.
    A la reprise du bouillon, compter encore 10 min. maximum de cuisson, en mélangeant souvent avec une cuillère en bois. Ecumer.
    Hors du feu, mixer pour obtenir la marmelade, puis mettre en pot.


    C'est bête comme chou, non ?

    3 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    et quelle belle couleur ! et au goût c'est comment?

    Anonyme , le 10/10/2005 20:27  

    je viens de lire le post d'avant, et je comprend pourquoi tu as fait de la marmelade, tu vas pouvoir la manger sans peine !
    Et j'en profite pour te dire que de toute façon pour mon pafait aux marronx il ne faut pas de sorbetière ! tu peux la laisser rangée!

    Anonyme , le 10/10/2005 20:31  

    OUPS ! J'ai omis de donner le résultat gustatif de cette belle expérience. En effet, Mercotte, la couleur est des plus appétissantes ; et le goût dans tout ça ?
    Je retrouve celui prononcé du coing, adouci par celui de la courge qu'on devine très aisément en fond de bouche sous la pointe d'acidité des oranges (une note de fruits secs bien présente). C'est parfait... pour mon palais gourmand !
    J'y ai goûté et me suis régalé, mais les pots attendrons un peu pour être dévorés sur de belles tartines de pain beurré et croustillant... Plus toutes mes dents, mais toujours de l'appétit. Mes repas se limitent à des soupes, des purées, des smoothies, des compotes, du riz au lait (à la mode bretonne)le tout "made in home". Et je réitère à la mi-novembre pour les dents de droite...

    Tit' , le 11/10/2005 22:26