dimanche 2 octobre 2005

Pâtisson Farci aux Courges Façon Forestière


La recette pour 6 pers. :

  • 2 pâtissons de 25cm de diamètre
  • 3 blancs de poulet fermier
  • 12 champignons blancs
  • 100g de lardons fumés
  • 250g de cubes de potiron, potimarron ou sucrine du Berry
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 10cl de vin blanc liquoreux ou de muscat
  • 1 CS d’huile de tournesol
  • 2 CS de crème épaisse
  • herbes fraîches (au choix) : romarin, thym, menthe, basilic, coriandre
  • sel, poivre, noix de muscade


  • Préchauffer le four à 180°C.
    Laver les pâtissons et les champignons.
    Couper les chapeaux des pâtissons de manière à pouvoir les replacer en couvercle.
    Epépiner et évider les pâtissons, en récupérant délicatement la chair. Attention de ne pas abîmer la peau. Couper en cubes.
    Enfourner les pâtissons vides avec leur couvercle sur la plaque du four, en veillant à ce qu’ils ne brûlent pas.
    Dans une cocotte, faire suer l’oignon, l’ail et les champignons avec les lardons fumés.
    Couper les blancs de poulet en morceaux et faire dorer à la cocotte en ajoutant la cuillère d’huile de tournesol.
    Quand les morceaux de poulet sont bien dorés, déglacer avec le vin blanc.
    Baisser le feu et ajouter la chair des pâtissons et du potiron coupée en cubes.Saler, poivrer. Faire revenir à feu doux une dizaine de minutes.
    Sortir les pâtissons du four et augmenter la chaleur du four à 230°C.
    Remplir généreusement chaque pâtisson avec le contenu de la cocotte.
    Parsemer avec les herbes préalablement lavées, essorées et hachées.
    Ajouter 1 grosse CS de crème. Saler, poivrer, râper la noix de muscade.
    Replacer le couvercle des pâtissons et enfourner 45 min.
    Servir chaud.

    Un petit conseil :
    Si vous trouvez, achetez des pâtissons individuels, c’est tellement plus esthétique pour le service !

    7 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    ça a l'air délicieux... petit plagita en vue peut-être !
    A+
    Fred

    Anonyme , le 03/10/2005 07:05  

    elle est sympa ta recette et en plus ici on en trouve des petits individuels de patissons ! c'est une chance !

    Anonyme , le 03/10/2005 07:31  

    Qu'il est beau !

    Anonyme , le 03/10/2005 08:37  

    C'est superbe, et ça a vraiment l'air aussi bon que beau!

    Anonyme , le 03/10/2005 13:11  

    Fred >> I hope!

    Mercotte >> Rhooo, la veinarde !

    Cléa >> Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il t'inspire... Et avec du tofu, ça donnerait quoi ? ;o)

    Laurence >> Je confirme cette contrepétrie : aussi bon que beau... aussi beau que bon...

    Tit' , le 03/10/2005 18:47  

    Bonjour !

    Alors voilà: Hier, j'ai acheté un petit pâtisson...
    Je suis venu chercher une recette ici et voici comment j'ai procédé;

    Tout d'abord, j'ai fait cuire mon pâtisson dans le micro ondes pendant 3/4mn. Attention, c'est chaud ! Je l'ai mis à refroidir dans de l'eau froide et j'ai découpé un joli chapeau. C'est bien plus pratique ainsi car cru, le pâtisson est très difficile à couper.
    De plus, il est très facile de prélever la chair avec une cuillère à café, par exemple, sans abîmer la coque.
    Un reste de poulet cuit dont j'ai récupéré la chair, du coriandre frais qui traînait par là, quelques herbes, du sel, une cuillère à café rase de muscade en poudre...Hum, ça sent bon !

    Comme il me restait 300gr de tartiflette faite hier, j'ai mélangé le tout et j'y ai ajouté une cuillère à soupe de crème fraiche.

    Je vous le dis ?

    C'est DELICIEUX, plus léger que la tartiflette seule et très joli quand le plat est présenté dans la coque du pâtisson !

    Bon appétit !

    Christian, Toulon.

    Anonyme , le 11/10/2007 10:16  

    Mille merci pour cette super recette qui redore le blason du pâtisson, qui semble avoir une très mauvaise réputation! On la faite version végétarienne avec un soupçon de fromage par dessus, en ne lésinant pas sur les épices pour éviter le côté fade et c'était un vrai régal!

    Nanou , le 29/08/2010 15:05