vendredi 28 octobre 2005

Rhum Arrangé aux Agrumes et aux Epices

Je ne suis pas un grand buveur d'alcool, d'autant plus quand il est fort. Toutefois, j'ai quelques préférences bien marquées. Quand les conditions m'y autorisent, et tout en grignotant quelques amuse-bouches, j'apprécie une Téquila frappée, un Gin Tonic, un Bailey's ou un bon rhum façon planteur, rhum-orange ou punch.

Il y a quelques mois, ma Fifine et son Fafa revenaient enchantés d'une petite semaine dans les Caraïbes françaises. Les bienheureux veinards ! Dans leur valises, si je ne me trompe pas, il y avait 2 bouteilles de rhum arrangé. De passage à N***, ils ne manquaient pas d'inviter leur frérot -votre serviteur- et sa tribu, pour faire découvrir leur très sympathique loft (avec une cuisine si fantastique que je refuse de leur adresser la parole depuis).

Bref, ils nous servaient donc... Ah ! Pardon, je m'arrête pour corriger une petite erreur... ils ME servaient -car ma Tendre conduisait- un verre de rhum arrangé aux épices et au bois bandé de fabrication artisanale. Je portais le verre à mes lèvres et là...

"God sake! Mais c'est un véritable délice cette cochonnerie !" m'écriais-je la gorge enflammée, avant de vider le contenu de mon verre, si bien et si vite que je n'étais plus en état de refuser le second, généreusement servi. Je ne me souviens plus trop de la suite du repas, je sais seulement que je n'ai pas ronflé. Hihihi !

Trêve de plaisanterie, j'étais tellement enthousiaste après cette découverte, que je décidais de me procurer une bouteille de rhum arrangé. Je cherchais un peu, pas beaucoup en fait, et je trouvais sur le ouèbe (la plus grande épicerie du monde) des recettes de rhum arrangé.

La recette que je vous propose se rapproche de ce que j'ai goûté. Il n'y a bien que le bois bandé que je n'ai pas ajouté. Je n'avais pas envie de courir les épiceries créoles pour en trouver.

La recette pour 1 bouteille de rhum :
Temps de préparation : 10 min. - Temps de repos : 3 mois (minimum)

  • 1 bouteille de bon rhum blanc agricole (suggestions très personnelles : Damoiseau, Coeur de chauffe)
  • quelques zests de citrons et d'oranges non traités
  • 6 clous de girofle
  • 3 grains de poivre noir (de cayenne de préférence)
  • 2 gousses de vanille
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 petit bulbe de gingembre frais
  • 15 cl de sucre de cannes liquide ou poudre

  • Ouvrir la bouteille d'alcool.
    Retirer et conserver, si besoin, de 20 à 25 cl de rhum
    Eplucher et nettoyer ce qui aurait besoin de l'être.
    Ajouter dans la bouteille les ingrédients sans ordre d'importance.
    Compléter avec du rhum, si besoin.
    Refermer le bouchon et secouer pour mélanger.
    Stocker la bouteille dans un endroit frais et sec pendant 3 mois min.
    Ne pas omettre de la retourner ou la secouer légèrement durant la période de quarantaine. Ensuite...

    L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. BOIRE OU CONDUIRE, IL FAUT CHOISIR.

    8 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    This sounds so good! I'm going to try it.

    Carolyn , le 28/10/2005 04:29  

    Hips...! J' peux en avoir encore un verre, siouplaît...?!

    Elvira , le 28/10/2005 11:58  

    J'en prendrais bien un p'tit verre ! Juste pour goûter s'te plaît !!!

    Anonyme , le 28/10/2005 14:08  

    ouui ouiii!!
    c'est si bon trois ti bon doudou....
    OUPS je crois que le rhum c'est trop fort pour moi.
    MERCI pour cette nouvelle recette.

    Anonyme , le 29/10/2005 13:12  

    -" tu sais pas c'kim rappelle ? "
    -" Nnnn "
    -" c't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite tôle de bien-hoa (?) pas très loin de saïgon, Les volets rouges...et la tôlière !...une blonde comaq !...comment qu'è s'appelait nom de dieu ???"
    -" Lulu la nantaise ..."

    Mmmmm , l'adjectif "arrangé" ...!!!!!
    gagné , je me lance dans le bizarre !

    Anonyme , le 02/11/2005 11:56  

    Mettre le rhum arrangé au frais et au sec me semble assez curieux ... Ici, aux Antilles, au contraire, les "professionnels" l'exposent sur le toit de leurs maisons (en tôle ondulée généralement) et en plein soleil ! Mais gare au passant indélicat... les vols de rhum arrangé sont fréquents !
    Patrice (Ile de St Martin, au nord de la Guadeloupe et à l'est de Porto-Rico)
    Site: http://stmartin-meteo.com

    Anonyme , le 05/10/2006 03:23  

    Sympa cette recette. Il faut en général couper la gousse de vanille en deux
    http://www.rhum-arrange-reunion.com

    Anonyme , le 31/10/2006 14:50  

    Si tu cherche d'autres recettes, mon blog ne parle que de macération de rhum et de rhum arranger. Je te donne l'adresse http://sebastienlebrun.hautetfort.com/ à bientot peut-être.

    Anonyme , le 30/03/2007 10:44