jeudi 13 octobre 2005

Bar Entier à la Marinière en Papillote

Non, non et non, le roi de la mer n'est pas le saumon !... En tout cas, pas chez moi !

Le roi de la mer, c'est lui :


Le Bar !

Depuis que Papyjo -mon Papa, nouveau commentateur sur ce blog, celui à qui je dois indéniablement mon goût pour la cuisine du poisson- nous a fait découvrir le bar quand nous étions petits, j'ai toujours quelque difficulté à me pencher sur d'autres poissons, quand il s'agit d'épater la galerie (même si, j'avoue, d'autres remplissent fréquemment nos assiettes : thon, carrelet, saumonette, dorade, merlu, etc.)

Le bar, je le sers à toutes les sauces : au court-bouillon, au beurre nantais, en tartare, sous une croûte de gros sel marin, à la crème de persil, à la tomate et au basilic, etc.

Aujourd'hui, je vous présente la recette la plus simple qui soit : un bar entier en papillote.

La recette (pour 3 grandes personnes et 2 petites) :

  • 1 bar entier de 1,2Kg au moins
  • 1/2 livres de moules de bouchot fraîches et nettoyées
  • 1/2 livres de champignons blancs
  • 25cl de vin de champagne ou de blanc (ex. Muscadet sur Lie)
  • 1 oignon, 1 échalotte, 1 tête d'ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • Herbes aromatiques : romarin, thym, etc.
  • Sel, poivre

  • Préchauffer le four à 230°C
    Placer le bar entier -nettoyé et débarassé de ses abats chez le poissonnier- dans une grande feuille de papier de cuisson.
    Disposer les moules fraîches, le persil en branches grossièrement découpées, l'oignon, l'ail et l'échalotte ciselés (ne les cherchez pas sur les photos, je les ai oubliés...) et les champignons coupés en rondelles.
    Saler, poivrer, aromatiser.
    Arroser le tout avec le vin.
    Enfermer le poisson dans sa papillote de papier. Bien vérifier qu'il n'y a pas d'ouverture.
    Enfourner 20 minutes en baissant la température à 210°C.

    Avant cuisson :


    Après cuisson :



    A déguster avec des pommes vapeur, accompagné d'un bon Muscadet sur Lie. Bon appétit !

    5 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Avec un bar de ligne, ca doit être le summum ! Jolie recette !

    Anonyme , le 13/10/2005 16:56  

    Pour moi le bar de ligne qui bien entendu est le roi des poissons , je suis d'accord avec toi, je l'aime nature juste cuit avec un peu d'huile d'olive au four ! ou en croûte de sel, miam j'en salive de bonheur !

    Anonyme , le 13/10/2005 20:27  

    C'était un bar de ligne, pour sûr !
    Et je ne vous parle pas du prix... :(
    M'enfin, c'était si bon !...

    Tit' , le 13/10/2005 20:45  

    Tu as bien raison! Délicieux, un bon poisson...

    Ravie de découvrir ton blog. Je reviendrai.

    Elvira , le 13/10/2005 22:48  

    M'enfin, Elvire, tu délires ?!... Tu es déjà venue : Tasca da Elvira est même dans mes foodblogs favoris ! Je me souviens d'une de tes brèves de comptoirs : "Vinho, vinho, vinho, vinho, ..." Dois-je croire que tu en as abusé un peu trop ce soir ? Hihihi ! :oD
    Sois donc à nouveau la bienvenue !

    Tit' , le 13/10/2005 23:41