lundi 27 février 2006

Tea Cake, Barm Brack or Bara Brith?

...That is the question!


Cet été, j'ai découvert dans la bibliothèque de Belle-mamie un joli ouvrage qui avait échappé jusque là à ma vigilance. Il traînait dans le rayon pourtant depuis plusieurs années. Il s'agit de Tea Time de Jane Pettigrew's (Pettigrew's, Jane, Tea Time, Deux cents savoureuses recettes britanniques pour l'heure du thé, éd. Chêne, 1987, introuvable en librairie, sauf peut-être en occasion), que Réquia a présenté en juillet 2005. J'y ai trouvé des trésors tentants, tentés et à retenter, dont particulièrement la recette du barm brack.

Le barm brack ou barmbrack est un cake d'origine irlandaise (du gaélique bairin breac ?) servi à l'heure du thé pour la fête d'Halloween. Ce cake est réalisé à base de thé noir, de raisins secs blonds et noirs. Si vous êtes de fervents lecteurs de blogs culinaires, vous avez peut-être vu chez Pascale il y a quelques mois une recette similaire intitulée "Bara Brith ou le gâteau sur lequel on met du beurre". Par ailleurs, j'ai fait goûter ce gâteau à une collègue qui a reconnu de nombreuses similitudes avec le tea cake de sa tante.

Anglais, irlandais ou gallois, le tea cake, barm brack ou bara brith est… typically so british!

La recette (pour 6-8 personnes) :

Préparation : 15 min. – La veille : Faire tremper les raisins
Cuisson : 1h30 à 1h45 – Four : 150°C

  • 200g de raisin secs
  • 200g de raisins blonds
  • 50g d'orange confite (fac.)
  • 200g de sucre roux
  • 300ml de thé noir corsé
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • 1 CC de levure
  • 1 pincée de sel
  • épices : vanille, cardamome, cannelle, gingembre, clou de girofle


  • Préparer une tasse de thé noir corsé avec 300ml d'eau bouillante. Laisser infuser entre 7 et 10 min.
    Faire tremper les raisins dans le thé en ajoutant le sucre toute une nuit (3h minimum).
    Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.
    Battre l'œuf. Ajouter la farine, le sel et les épices. Ajouter la préparation thé/sucre/raisins. Remuer vigoureusement.
    Verser le tout dans un moule à cake préalablement graissé et chemisé.
    Enfourner pendant 1h30-1h45 en prenant soin de baisser la température du four à 150°C 25 min. après le début de la cuisson. Vérifier la cuisson au couteau, la lame doit ressortir propre.
    Sortir du four. Laisser refroidir avant de démouler.
    Servir à l'heure du thé avec du beurre ou de la marmelade d'oranges amères.

    Notes :
  • Pour conserver son moelleux, enveloppez le barm brack dans une feuille de papier aluminium.
  • Au contraire, si vous le préférez plus sec, laissez-le à l'air libre. Il se consomme très bien rassis. Le goût ne s'altère pas.
  • Tit'

    6 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    je l'ai, je l'ai, je l'ai aussi ce livre ! y a des trucs à tester alors, je dois reconnaître qu'il n'est pas au 1er rang mais déjà Perrine a fait une recette cette semaine, maintenant toi , quelle tentation !

    Anonyme , le 27/02/2006 12:31  

    ah oui ? je vais voir ça... que le monde est pitit, pitit, pitit...
    aller donc, à ton tour ! :)

    Tit' , le 27/02/2006 14:12  

    Je connais ce merveilleux petit livre ...

    Fabienne , le 27/02/2006 16:08  

    Qu'importe le nom! Il a l'air si bon...

    Elvira , le 02/03/2006 17:04  

    Ce livre est genial !!

    Anonyme , le 08/03/2006 12:18  

    Je l'ai aussi, c'est mon premier livre de cuisine (premier d'une longue série!), et j'ai fait au moins la moitié des recettes......!

    Absoluttely wunderbar!

    Anonyme , le 25/04/2006 09:10