samedi 4 mars 2006

Riz des Noces Bretonnes

Voilà un met bien rustique que je dévore de préférence le matin au petit-déjeuner. Complet et nourrissant, sa couleur ambrée et son aspect onctueux ravient le gourmand que je suis !

La recette (pour 6-8 personnes) :

Cuisson : 3 heures à 150°C

  • 100g de riz rond
  • 50g de sucre roux
  • 1l de lait frais entier le plus crémeux possible
  • 50g de beurre demi-sel
  • 1 gousse de vanille
  • au choix (facultatif) : 1 morceau de zest d’orange, 10ml de Grand-Marnier, 10ml de sirop de fleur d’oranger


  • Préchauffer le four à 150°C.
    Laver le riz rond à l’eau froide. Bien égoutter. Le mettre dans une terrine haute (ex. : plat à soufflé) allant au four.
    Ajouter le sucre, le beurre couper en morceaux, la gousse de vanille fendue en deux, le parfum.
    Chauffer le lait, le verser bouillant dans la terrine et mélanger.
    Enfourner pendant 3 heures. Une jolie croûte brune et brillante se forme sur le dessus.
    Sortir du four en fin de cuisson. Laisser refroidir.
    Pour servir, ôter la croûte et déguster. L’intérieur est très onctueux, comme une crème. On distingue à peine les grains de riz.

    Notes :
  • Comme son nom l’indique, ce riz au lait était servi autrefois en dessert des noces bretonnes. On le faisait cuire toute la matinée dans la cheminée ou parfois dans le four du boulanger. Si vous en disposez, vous n’avez plus qu’à !
  • Souvent je le cuis une heure de moins, car j’aime encore sentir les grains de riz qui passent sur ma langue.
  • Je laisse la gousse de vanille fendue sans en gratter les grains dans la terrine. C’est un petit plaisir tout personnel que de lécher la gousse extraite du riz au lait crémeux… :)
  • Tit'

    4 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Tout semble bon dans ce dessert, tu me mets l'eau à la bouche ...

    Fabienne , le 04/03/2006 09:24  

    Ce blog est magnifique ! Félicitations !

    La griotte , le 04/03/2006 14:41  

    Waow mais j'aime bienles trucs rustiques comme ça moi ! réconfortant à souhait faut que j'esaye au p'tit déj' à la place des châtaignes au lait chaud sucré....merci

    Anonyme , le 05/03/2006 03:14  

    vé ton lien chez Cathy, je note ta recette dans un coin. Merci

    Anonyme , le 02/04/2007 12:14