lundi 20 février 2006

Révisons Nos Classiques, 2ème Volet

Quatre-quarts aux pépites de chocolat et chocolat chaud aux épices (pour 6-8 personnes)

L’heure du goûter approche et une furieuse envie d’un bon gâteau d’enfant et d’une tasse de chocolat chaud vous prend. Vous filez à la cuisine, mettez le four à chauffer, sortez bols et ustensiles, avant même de savoir ce que vous allez bien pouvoir faire et de vérifier vos ingrédients. Œufs, farine, sucre, beurre : voilà tout ce qu’il faut pour un quatre-quarts. Et tenez, voici quelques carrés de chocolat ! Vous les utiliserez également…

Pour le quatre-quarts :

  • 3 œufs
  • le même poids que celui des 3 œufs de beurre, de sucre en poudre et de farine
  • 2 pincées de sel
  • 15cl de rhum (facultatif)
  • 60g de chocolat noir

  • Pour le chocolat chaud aux épices :
  • 1/2l de lait frais entier
  • 20-30g de cacao en poudre
  • 25g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu


  • Préparation du quatre-quarts :
    Préchauffer le four à 200°C.
    Peser les œufs.
    Prendre le même poids de sucre, de beurre et de farine.
    Casser les œufs en séparant blancs et jaunes.
    Concasser grossièrement les carrés de chocolat.
    Faire fondre le beurre.
    Fouetter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
    Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la seconde pincée de sel. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    Ajouter, un à un, le beurre, la farine, puis le rhum.
    Incorporer délicatement les blancs en neige.
    Beurrer un moule à cake. Y verser 1/3 de la préparation et déposer sur la surface la moitié des pépites de chocolat.
    Verser le second tiers de pâte, puis les pépites restantes. Recouvrir avec le dernier tiers de pâte.
    Enfourner pendant 15 min. à 200°C, puis baisser à 180°C et cuire encore pendant 30 min.
    Démouler le quatre-quarts quelques minutes après la sortie du four.
    Laisser refroidir avant de servir.


    Préparation du chocolat chaud :
    Pendant que le quatre-quarts refroidi, chauffer à feu doux 1/2l de lait.
    Ajouter le sucre, les épices, le cacao en fouettant le mélange.
    Porter le chocolat à ébullition et fouetter régulièrement.
    Servir chaud.

    Notes :
  • Le chocolat chaud s’épaissit pendant la cuisson.
  • N’hésitez pas à ajouter du lait, du cacao, du sucre, des épices en fonction de votre goût.
  • Je l’aime bien relevé. Avec des épices que je laisse infuser dans le lait chaud plus d’une heure, c’est encore meilleur ! N'hésitez surtout pas à varier les saveurs : cannelle, gingembre, fleur d'oranger, cardamone, vanille, café, anis étoilé, etc.
  • J’utilise parfois une tablette de chocolat noir que je mets à fondre dans le lait chaud. La préparation est encore plus onctueuse. Par contre, je n’ajoute pas de sucre.
  • Tit'

    4 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Quel plaisir pour les yeux ce blog, quel look classe, je ne m'en lasse pas !! Bon la recette est très sympa aussi bien sûr !

    Anonyme , le 20/02/2006 13:55  

    Super sympa la recette et le blog ...

    Fabienne , le 20/02/2006 16:37  

    Je découvre ton blog et le trouve vraiment sympa.
    Très bonne recette !

    Anonyme , le 20/02/2006 18:10  

    Oh mon dieu un vrai chocolat chaud avec de la cannelle... Ohmondieumondieumondieu... Il est presque minuit, là, je vais pas me faire cette bombe calorique là, maintenant!!! JE RESISTE!!! (un tout p'tit???) JE RESIIIIISTE!!!!

    Anonyme , le 26/06/2006 23:48