dimanche 5 février 2006

Pâte à Tartiner au Chocolat – 1er Essai

Pour accompagner quelques crêpes, j’ai décidé de réaliser une pâte à tartiner au chocolat. De quoi ravir petits et grands, non ? Les recettes dégotées sur le Web sont souvent simplissimes et je me dis que ce doit être bon, même si…

Fi de mes préjugés, je me lance tête baissée dans la chose et quelques heures au frais plus tard, il est l’heure de goûter...


A première vue, la texture est soyeuse et bien épaisse, la couleur appétissante, le parfum délicat. La première cuillérée fond dans la bouche et dépose quelques pépites de pralin ou de pistaches.

Et le goût dans tout ça ? Bof. Voire très bof !

Je ne suis pas convaincu par ce premier essai. Pas du tout ! La désillusion est relative, mais je m'en doutais... Rien, j'ai bien dit rien, ne concurrence le Nutella ! :)

Au cas où, voici toujours la recette utilisée :

Pour un pot de 500g :

  • 200g de chocolat au lait
  • 75g de margarine
  • 50g de pistaches
  • 50g de pralin
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 50ml de crème fleurette

  • Réduire en poudre pistaches et pralin au robot hachoir.
    Fondre le chocolat au bain-marie.
    Ajouter la margarine. Bien mélanger pour une préparation homogène.
    Hors du feu, ajouter pistaches et pralin en poudre.
    Ajouter le crème fleurette. Fouetter énergiquement.
    Verser dans un pot à confiture, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures min.

    Bon appétit !
    Tit'

    P.S. : Je ne baisse pas les bras, je recommencerais l'expérience. Ainsi je sais déjà de quoi sera fait mon prochain essai. J'ai fouillé partout sur le Web, et je n'ai même pas songé à regarder dans ma bibliothèque. Et pourtant... il y avait tout ce qu'il fallait. Je vais appeler Trish à la rescousse...

    10 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    je viens de tomber dans le pot ;-)

    Pomme Pomme Girl , le 05/02/2006 09:06  

    Premier probleme la margarine. Prends du bon beurre et le gout n'en sera que meilleur.

    Regarde le premier ingredient du Nutella, je parie que c'est le sucre. Alors comment comparer le Nutella avec ta super creme maison.

    Pour avoir bon gout il faut un peu de gras et du bon gras, donc essaie de mettre des noisettes et des amandes en poudre très fine dans cette somptueuse crème.

    Le pralin cool, ne pas oublier que c'est moitié du sucre. Fait le toi meme pour etre sure de ne pas le laisser trop chauffer.

    Prend du chocolat noi pour commencer car le chocolat au lait contient sucre et graisses (et les graisses sont souvent hydrogénées)...

    J'adore le nouveau look de ton site.

    texmex , le 05/02/2006 11:14  

    Tiens ! J'ai fait pareil ;) http://miam.over-blog.net/article-1767007.html
    Mais avec une recette de Trish, un peu modifiée à mon goût, et j'en suis assez satisfaite: c'est pas mauvais du tout. D'ailleurs, je teste une nouvelle version cet après-midi !

    PS: Clin d'oeil au génialissime The Party ?

    Anonyme , le 05/02/2006 12:56  

    Mazette .....quel look d'enfer!!j'adore la nouvelle version de ton blog, et le fin di fin choisir une recette au chocolat assortie au fond ...tu me bluffes ! bravo ! bon pour la recette déjà tes ingrédients sont plus que moyens donc avec du pas très bon on ne peut obtenir du très bon !
    le pralin, bof, ou tu mets de la bonne pâte pralinée ou tu fais toi même ton pralin comme le dit Tex mex, et la margarine.....pffffff, c'est pô bon, pô bon du tout !! le sucre avec le chocolat au lait ....superflu ! allez recommence en changeant de recette !! ou achète du vrai Nutella

    Anonyme , le 05/02/2006 13:14  

    Je te conseille absolument cette recette : http://tetellita.blogspot.com/2005/02/pate-tartiner-chocolat-noisettes.html\
    Pas de margarine, juste un peu d'huile vegetale, elle est vraiment delicieuse.

    Au fait, tres chouette ce nouveau look, ca fait un peu rock star ;)

    Estelle Tracy , le 05/02/2006 18:34  

    dommage que ce ne soit pas top ... parce que rien que la photo on en mangerait !!!

    Anonyme , le 05/02/2006 23:25  

    Penglobe > Pas dans MON pot, j'espère ?! Pas touch', OK ? ;o)

    Texmex > Nous sommes d'accord !
    La "gargarine" ? BEURK ! Voilà le premier goût qui m'est resté sur la langue... Et encore, j'ai mis nettement moins que la quantité demandée.
    Le beurre ? J'envisage bien la chose. Seulement, le but de la pâte à tartiner est d'être tartinée. Avec le beurre, je vais obtenir du beurre au chocolat !
    Noisettes ? Amandes ? Pralin ? Voilà certainement le prochain mélange que je tenterais. Les pistaches, c'était pas mal pourtant...
    Du chocolat noir ? Ciel oui, pour la prochaine fois ! Là, j'ai voulu une pâte à tartiner enfantine au chocolat au lait (Valrhona). D'ailleurs les petits miens ont adoré. Heu... oui, ils ne connaissent pas encore le Nutella, les pauvres !

    San des Frangines > Devine qui m'a donné l'envie de cette pâte à tartiner ? ;o) -> Clin d'oeil pour toi et pour Mister Hrundi V. Bakshi !

    Mercotte > Hihihi ! 100% d'accord avec toi. Avec du bof, on fait du bof. C'est pour ça que je n'abordais pas en confiance cette fichue recette. Rien ne m'y plaisait, sauf l'idée de faire moi-même en un coup de cuillère à pot une pâte à tartiner au chocolat... Si je n'avais pas été aussi flemmard, j'aurais couru acheter du Nutella.

    Estelle > Lu et très tenté... C'est vrai que la recette de Trish Deseine me fait un peu peur.

    Anne du 13ème > Pas de chance, y'en a presque plus ! ;o)

    A TOUTES > Merci pour vos commentaires lookistique. Il y a encore quelques petites bricoles à finir et je serais satisfait de ce changement.
    Dans les mois à venir, je devrais mettre en place des outils pratiques, j'espère, comme un calendrier de naviguation. Mais rien n'est moins sûr !
    J'envisage aussi de créer mon propre blog/site en louant mon nom de domaine. Là encore, c'est un projet à l'étude. Cela me demandera du temps et... du temps !
    A suivre...

    Tit' , le 06/02/2006 11:46  

    Il ne faut pas avoir peur de la pâte à tartiner version Trish ! Oui, il y a de la margarine (j'aime pô ça), mais on peut en mettre un peu moins, et surtout, ça reste bien moins gras que les pâtes du commerce !
    J'ai tenté une version personnalisée, blanche... J'en suis déjà addict ;)

    Attention à ne pas peindre de bébé éléphant lol !

    Anonyme , le 06/02/2006 17:28  

    Moi je dis que ça doit être aussi bon que le Nutella! Pas de doute! Et peut-être même meilleur... :-)

    Elvira , le 07/02/2006 21:36  

    Hou la la, ça à l'air trop bon! Courage dans ta quête de la recette parfaite!
    Ton blog est vraiment trés joli, félicitations!
    Je suis nouvelle dans la blogofoodosphère francophone, je serai ravie que tu passe me dire un petit bonjour à l'occas!
    A bientôt!

    sooishi , le 09/02/2006 01:00