vendredi 3 février 2006

Dernière Galette

Janvier s’achève et avec lui les dernières galettes dans la vitrine de votre pâtisserie préférée. Pour ma part, je vous invite -l’année prochaine- chez M. Prieur, à Suresnes (92), dont le succès est tel qu’il cohabite avec M. Kayser. J’entends : Kayser vend les pâtisseries et chocolats de Prieur, et Prieur vend le pain de Kayser. Tout compris ?

Si comme moi, vous ne résidez pas à Suresnes, débrouillez-vous pour y dégoter une vague connaissance et l’inviter chaque année à manger la galette. Si elle est des plus aimables, elle se proposera de l’apporter. Il ne vous restera plus qu’à la supplier d’aller faire la queue dans le froid hivernal chez Prieur. Pour assurer votre livraison annuelle, deux connaissances valent mieux qu’une ! Au cas où l’une vous ferait défaut du côté du Costa Rica, vous pourrez toujours faire du gringue à la seconde… Et si en plus, cette connaissance se trouve être le beau-frère de M. Prieur, alors là !... Vous êtes aussi veinard que moi et heu… on doit peut-être se connaître ! ;-)

Pour les malheureux qui n’auront jamais la chance de goûter la galette de M. Prieur, ce n’est pas sorcier, mettez la main à la pâte ! Voyez-vous ça

Et si vous en avez assez de la sacro-sainte galette à la crème frangipane, en attendant, voici toujours une petite variante...

Sauriez-vous deviner ce qu’elle contient ? C’est facile comme tout !
Attention, il y a un piège.

Observez bien cette deuxième photo :


La réponse ?... Demain, peut-être !
Tit'_________________________________________________________________
Ohlala ! "Demain" est passé si vite, si vite, et je ne vous ai pas fait de réponse, indigne travailleur que je suis ! :)

En peu de mots, Mesdames, vous avez bien deviné. Cette galette -ô combien délicieuse !- était farcie d'une double crème frangipane. La couche verte ne vous a pas échappé, ou presque, il s'agissait d'une frangipane aux pistaches. La seconde -et c'était là qu'était le piège- était une frangipane on ne peut plus traditionnelle aux amandes. Et oui !

En fait, tout cela n'avait qu'un seul but... que vous me donniez vos idées pour l'année prochaine. Ainsi, je crois que je serais très tenté par la version marrons-pistaches de la Belle au Bois Dormant ou la version poires-pistaches d'Anne du 13ème. Quant au thé matcha, j'en ai acheté il y a peu et je réfléchis encore à l'usage que je veux en faire. Enfin, j'ignore pour quelle obscure raison, mais les épinards dans la galette, je ne les sens pas trop, trop... ;)

En tout cas, merci d'avoir joué le jeu !

Si certaines et certains sont intéressés par la recette de cette galette, je vous invite encore une fois à lire mon post du 8 janvier dernier sur le sujet. La crème frangipane réalisée alors était empruntée à Fred de Frais ! Pour cette dernière galette, j'ai divisé en deux les ingrédients utilisés dans la préparation de la crème d'amandes, et j'ai préparé une moitié de crème aux amandes et une moitié de crème aux pistaches. Simplissime ! Et la pâte... maison, je veux !

A très bientôt,
Tit'

7 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

A la crème de marrons et aux pistaches/thé matcha/épinards ? En tout cas, ça a l'air drôlement bon ! Miam !

Anonyme , le 01/02/2006 08:14  

Pistache ou thé matcha ?

Papilles et Pupilles , le 01/02/2006 14:40  

noisettes épinards?

Anonyme , le 01/02/2006 15:34  

Alors ? Cékoikiyadancetgalet ???

Anonyme , le 02/02/2006 12:18  

Pomme/thé vert ou poire/pistache ?
en tous les cas, très belle !

Anonyme , le 02/02/2006 14:08  

Magnifique, comme toujours!

Elvira , le 02/02/2006 15:06  

kiwi??????? ben quoi?! (mais pistache m'a l'air plus crédible)

Anonyme , le 03/02/2006 15:26