Scally’s Galette by Mercotte à la Crème Fredgipane
Grâce à Mercotte, Pascale et Fred (et heu… grâce à moi aussi, bon élève !) j'ai réalisé ma première pâte feuilletée pour la Galette des Rois.
J'avale goulûment les dernières miettes à l'instant et... F O R M I D A B L E !
J'ai préparé le sujet toute la semaine, sans appréhension particulière. J'ai suivi les conseils avisés de ces expertes ès Pâte Feuilletée. Je n'ai pas écouté ceux et celles qui vouaient cette expérience à l'échec et ne juraient que par leur pâtissier du coin (fut-il LE meilleur).
J'ai donc visionné les vidéos conseillées par Pascale... Pratique !
J’ai donc utilisé les quantités et la méthode de Mercotte... Logique !
J’ai donc réalisé la crème frangipane proposée par Fred... Gastronomique !
Et voilà, je m'y suis mis en douceur samedi matin et j’ai terminé tout aussi tranquillement quelques minutes avant de passer à table ce midi (pour déguster un cari de poulet). Comme qui dirait que j'ai pris mon temps...
Maintenant que la galette est faite (et bientôt digérée), je le dis franchement, très franchement : je m'interroge !
Qui peut me dire où est la difficulté à réaliser soi-même une pâte feuilletée ?!
Pourquoi s’en faire tout un monde ?! Je ne comprends pas. Est-ce le fait de devoir suivre quelques règles précises ? D'être soigneux et rigoureux dans ses manipulations, son organisation ? Est-ce le temps nécessaire à sa réalisation qui fait que certains s’imaginent incapables de faire une pâte feuilletée ?...
Vous l'aurez compris, j'ai pris grand plaisir à faire cette galette et je vous invite activement… à vous y mettre.
Aller, au boulot !
A part un petit soucis au "démoulage" (la galette s’est brisée en deux au moment ou je la glissais -encore trop chaude- sur l’assiette de service :-( ), cette galette des rois aura été un véritable succès. Quel ravissement ce fut de croquer dans une pâte feuilletée faite maison, avec une crème frangipane des plus savoureuses (mais heu... pas des plus légères) !
Pour résumer :
7 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Ah! et bien voilà, il n'y a pas que moi qui le dit, Fred et Pascale en tête, que la pâte feuilletée ce n'est pas un mythe et que c'est super facile avec un peu d'organisation ! Bravo Thierry pour cette superbe galette, et surtout d'avoir osé la pâte, maintenant tu es délivré de l'appréhension et tu vas pouvoir te lancer dans les feuilletés individuels aux ris de veau et morilles par exemle, une pure merveille, tu vas pouvoir utiliser les tombées pour l'apéro, les palmiers, et sous peu je vais poster le top du top, la pâte feuilletée inversée, idéale pour les mille feuilles ! de beaux jours en perspective !
Quand je fais la frangipane, j'allège [!!!] ma pâtissière en y incorporant un peu de chantilly !! pas mal du tout !
mais c'est la galette du roi soleil ;-)
Bravo, bravo, bravo!
Thierry,
Elle est magnifique ta galette. J'ame beaucoup son look. Bravo pour la pâte. Je pense que c'est plus un pb de vie "moderne" dans laquelle nous sortons plus et du coup, passer plusieurs heures de suite à la maison semble parfois difficile. Ce n'est que mon interprétation. Excellente journée à toi.
Magnifique ! Bravo la déco est superbe et la couleur parfaite ! Tu maîtrise variment bien la cuisson en tous cas !!
Je suis contente que tu aies tester ma frangipane qui, biçen qu'elle ne soit las "légère" est la seule que je ne trouve pas écoeurante !
Bravo encore bravo !! et comme le dit si bien Mercotte : à toi toutes les recettes magnifiques à base de feuilletage !
Fred
elle est sublime!! quest ce que c chouette cette forme!
Très jolie la galette.
>> Enregistrer un commentaire