samedi 6 décembre 2008

Lasagnagnagnagnagnagnagnagnagna...

[Tou rid wiv eu biotifoul frênch'akssênteu, pléase !]

For the tout premier 1st Lasagne Day, with a little bit of retard, here is my humble (lire "humble", comme "humble", pas "hhheumbeule", pléase !) participation, you know. I couldn't ne pas participer, ç'aurait pas été cool, comme ils disent là-bas, you know. Et pis, how to resist a cry poussé communément on the blogoglobe, a so percing cry that il m'a déchiré le tympan le 6 novembre dernier ! So, Dorian, Marion, Gracianne, voici for you my friends, you know...



Lasgnagnagnalaverdura e salmone

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

6 feuilles de lasagnes fraîches (Rana, au rayon traiteur de votre supermarché) ; 250 à 300 g de saumon fumé ; 750 g d'épinards hachés ou 500 g d'épinards hachés et 250 g d'oseilles (l'oseille apportera une petit note acidulée pas désagréable du tout) ; 100 ml de crème fraîche épaisse ; 200 ml de fumet marin maison minute* ; 1 jus de citron ; herbes aromatiques fraîches à votre convenance (basilic, ciboulette, aneth, menthe) ; sel et poivre

Marche à suivre

Mettez à cuire à la vapeur les épinards (et l'oseille le cas échéant). Préchauffez le four à 180°C. Portez le fumet marin à ébullition et, hors du feu, ajoutez le jus de citron, les herbes ciselées et la crème fraîche. Mélangez bien. Dans un plat rectangulaire allant au four, versez un peu de sauce sur le fond, puis alternez les feuilles de lasagnes avec les épinards légèrement salés et le saumon fumé de la façon suivante : lasagne / épinards / lasagne / saumon / lasagne / épinards / lasagne / saumon / lasagne / épinards / lasagne. Versez la sauce bien chaude sur le tout, puis enfournez pendant 15 à 20 minutes, en recouvrant d'une feuille d'aluminium pour éviter le dessèchement.

Petite astuce : la cuisson au micro-ondes convient parfaitement à cette recette. Utilisez alors un plat en pyrex avec son couvercle. Cuisson : 10 minutes à 750 W.

*Fumet marin minute : Pas de fumet de poisson au congélateur ou en poudre ? J'ai une solution, mais attention il faut anticiper un minimum ! J'achète des algues en paillettes. On en trouve de plus en plus facilement aujourd'hui. J'utilise même parfois les feuilles utilisées pour la confection des maki japonais. Pour réaliser ce fumet marin, portez à ébullition 500 ml d'eau, salez et poivrez généreusement, puis ajoutez 1 cuillère à soupe bombée d'algues en paillettes, 1 oignon doux coupé en 2, 1 gousse d'ail, 1 carotte, 1 branche de thym. Mettez le tout à cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Filtrez votre fumet. Utilisez-le immédiatement ou réservez-le au frais ou au congélateur après refroidissement.

Bon appétit,
Tit'

9 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Super l'astuce pour le fumet de poisson, je me mets en quête de ces paillettes!
Elles ont l'air délicieuses tes lasagnes et au saumon, c'est mes préférées!
BIses

lydian , le 06/12/2008 15:47  

à autre chose qu'au poisson celui là :))))))
bon, ça va parceque c'est toi hein ?

Anonyme , le 06/12/2008 17:19  

Connaissais pas les algues en paillettes, m'en vais quérir ce truc ça peux toujours servir !!
Bises
Oh fait si tu me cherche j'ai changé d'adresse suis sur Over-blog now
Kisses

Anonyme , le 06/12/2008 17:29  

You know my friend, your lasagna is truly beautiful. Thank you for your participation and have a lovely weekend.

Gracianne , le 06/12/2008 19:39  

Et c'est qui cette Salmone que je ne connais pas ??? bon bon je sors ,-) !

Dorian Nieto , le 07/12/2008 14:31  

j'adopte aussi l'astuce pour le fumet de poisson!

Anonyme , le 07/12/2008 16:37  

You are definitively the Garfunkel of the Salmon.

Anonyme , le 07/12/2008 18:21  

C'est trop joli en rond !!!

Anonyme , le 09/12/2008 19:41  

wawowww ! C'est dont bien cochon cette lasagna ! J'enlèverais le saumon pour y substituer du tofu hahaha

C'est mois la maikeresse, j'ai oublié de te le dire .....enfin chez moi, pas icitte bâtard ! Vive le Québec ! J'te l'ai ti déjà dit ?

RAINETTE (l'énigmatique) , le 16/12/2008 02:34