samedi 27 décembre 2008

Idées d'huîtres

« Idées d'huîtres ». Drôle de titre pour un billet, nan ? Comme si une huître pouvait avoir des idées. Peut-être a-t-elle tout juste de la huître dans les idées. Mais lui prêter tout à coup autant d'intelligence qu'à un être humain pourrait être risqué au moment de l'engloutir, vous ne croyez pas ? Cela pourrait être troublant : se dire qu'on avale sans doute là quelques prix Nobel de physique. Oui, parce que c'est très physique une huître. C'est que du muscle. Et pour l'extraire de sa coquille, il en faut tout autant, du muscle, je veux dire. Il faut mener un véritable bras de fer avec cet animal. On en est limite ridicule par ailleurs. Quand on voit les biceps surdéveloppés qu'on a. Face à ce petit truc grisâtre à la carcasse rugueuse. On se dit qu'on peut l'emporter aisément. Et pourtant, faut bien les deux mains pour lui faire la peau coquille ! Oui, une huître, c'est physique. Et puis c'est esthétique aussi. Enfin, moi j'trouve. Question de goût, évidemment. Pour certains (certaines plus particulièrement et c'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques), l'huître est laide et repoussante. Elle ferait penser à je ne sais quelqu'organe humain. Enfin, pour ceux qui ont une imagination très très débordante. Parce que, moi, quand je mate regarde une huître, j'y vois, très étrangement vous me direz, une... huître. Et certains la mangeraient pour ses propriétés aphrodisiaques. Une fois de plus, quelle imagination ! Parce que, moi, quand je suce j'avale une huître, je mange, vous allez voir comme c'est étrange et absolument extraordinaire, une... huître. Dingue, nan ?

Idées (d'assaisonnement) d'huîtres

Ingrédients (pour 4 personnes)

3 douzaines d'huîtres creuses (ici Normandes spéciales et Gillardeau) ; 12 cuillères à café de bouillon de légumes non mouliné ; 12 petits pois cuits ; 12 cuillères à thé de vinaigre de riz ; 12 cuillères à thé de vinaigre de châtaigne ; 12 cuillères à thé d'huile d'argan ; 12 pincées de myrte en poudre ; 12 pincées de grains de pavot bleu ; 12 pincées de sel noir d'Hawaï ; 12 tours de moulin de poivre blanc ; petites graines germées (ici alfa, radis et fenouil) ; 12 germes de soja ; 12 petits brins de roquette

Huîtres, bouillon de légumes, petits pois et graines germées

Ouvrez 1 douzaine d'huîtres. Jetez leur première eau. Réservez les huîtres dans les assiettes de présentation en attendant qu'elles renouvellent leur eau (comptez une dizaine de minutes). Versez le bouillon de légumes dans chaque huître. Arrangez la présentation avec les petits pois cuits et quelques graines germées. Parsemez le tout avec une pincée de myrte en poudre.


Huîtres, vinaigre de riz, huile d'argan et graines de pavot bleu

Ouvrez 1 douzaine d'huîtres. Jetez leur première eau. Réservez les huîtres dans les assiettes de présentation en attendant qu'elles renouvellent leur eau (comptez une dizaine de minutes). Versez le vinaigre de riz et l'huile d'argan dans chaque huître. Arrangez la présentation avec les graines de pavot bleu et les pousses de soja.


Huîtres, vinaigre de châtaigne, sel noir d'Hawaï et roquette

Ouvrez 1 douzaine d'huîtres. Jetez leur première eau. Réservez les huîtres dans les assiettes de présentation en attendant qu'elles renouvellent leur eau (comptez une dizaine de minutes). Versez le vinaigre de châtaigne. Arrangez la présentation avec le sel noir d'Hawaï et la roquette. Donnez un tour de moulin de poivre blanc au dessus de chaque huître.


Finalement, quand je vois comment elles savent se parer, je ne peux que réviser mon jugement : ouais, ces huîtres, elles ont d'l'idée !

A très bientôt,
Tit'

13 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Hum ! Super idée ! J'aime surtout l'idée des graines germées !

Elo , le 27/12/2008 19:02  

Hum hum moi j'attends avec impatience un prochain article que tu pourrais intituler " Idées de dinde " et non je ne fournirai pas les noms des dindes en question ! Je sens que je vais me délecter d'avance en imaginant ton futur rendez-vous avec une... dinde... et la manière dont tu vas la déguster ! Heu par le temps qu'il fait j'peux rester dedans siouplait ???bon bon je sors...

Dorian Nieto , le 27/12/2008 20:09  

oups et bien le soir de noel j'ai pour la premiere fois apprecié des huitres..alors maintenant je note les belles recettes avec ces demoiselles..
bises et bonnes fetes

veronica , le 27/12/2008 23:17  

Des huitres qui ont de l'idée! ça ne pouvait germer que dans la tête d'un Piou-Piou! Et de les assaisonner allègrement... Après la dinde, Tit, t'aurais pas une "idée de buche"?

Anonyme , le 28/12/2008 11:59  

Nous avons mangé nos huîtres de Noël aujourd'hui... poireaux et gingembre... c'était des Gillardeau... Un délice, mais je suis toujours preneuse d'idée. Bisous en retard pour Noël, je pense que ta nichée a été gâtée comme les petits enfants ici.

Mamina , le 28/12/2008 17:10  

Boudiou, je n'arrive pas à choisir !

Papilles et Pupilles , le 28/12/2008 22:38  

Oser rajouter du sel sur les huîtres, même noir et du coin de Barak Obama, il n'y a que toi, je pense, à en être capable ;-))

Anonyme , le 28/12/2008 23:05  

Sacre Patrick, toujours a critiquer. Mais qu'elle sont belles, tes huitres! vraiment, tu n'y vois rien d'autre que des huitres?

Je regardais un extrait du film japonais Tampopo l'autre jour, sur les huitres justement, completement irrel et magnifique.
tiens, cadeau de Noel: http://www.youtube.com/watch?v=MPiQcIxjZTA
La deuxieme scene.

Gracianne , le 29/12/2008 15:11  

C'est avec quelques gouttes de jus de citron que je les préfère mais tes idées me donnent vraiment envie (surtout le vinaigre de riz !).

Anonyme , le 02/01/2009 15:09  

De belles idées pour moi qui mange les huîtres toutes crues , sans rien du tout ! même pas de citron
je regardais dans tes archives , si tu avais une recette d'huitres chaudes ( jamais essayé!)
Je te souhaite une très bonne année !

irisa , le 05/01/2009 11:12  

belle idée de présenter l'huître elle ne se voit pas souvent sur les blogs cuisine, très jolies photos aussi!!

Anonyme , le 08/01/2009 16:57  

Mais pourquoi je reste si longtemps sans te rendre visite. Tes photos sont toujours aussi belles, tes recettes originales... 2009 sera différent! Bonne année Tit'

Anonyme , le 09/01/2009 21:16  

dis moi, c'est bien joli par ici...toutes ces photos et tout cas...faut bien que je dise quelque chose, car les huitres, y a rien à faire...bon peut etre que noyer dans un verre de Yquem j'ai mange une mais sinon...je vous les laisse! ciao

Claude-Olivier Marti , le 11/01/2009 21:23