lundi 30 avril 2007

Brioche kamut fourrée à la confiture d'azuki

Vi, vi, mea culpa, j'ai été un peu long à le publier ce billet-là. J'ai un peu de mal à me mettre derrière mon PC ces derniers jours, même pour aller vous lire, c'est dire ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas, si je fais en coup de vent ce soir, d'autant plus que j'ai quelques difficultés à rester un moment les fesses sur la chaise, à cause de ce sacripan de syndrôme de Tietze qui refait des siennes depuis 2-3 jours. Ouille, ouille, ouille ! M'faudrait bien une aut' tablette de chOcO sOuisse pour me rafistoler... hein, vérO ?

Après la confiture d'azuki qui en a fait baver plus d'un/une (mais vous battez pas don', y'en aura pour tout le monde... si vous vous y mettez tout de suite !), je vous propose une manière d'utiliser votre trop plein d'azuki. Petite particularité de cette brioche fourrée, j'ai utilisé de la farine de kamut (en boutique bio exclusivement). J'aime beaucoup son grain particulier sous les doigts, j'aime encore plus sa couleur beige/or, mais j'aime par dessus tout son goût unique de beurre noisette. Je l'imagine bien comme base d'une pâte à crêpe... Notez qu'une pâte levée à la farine de kamut se pétrit moins longtemps qu'à l'ordinaire et que le résultat donne une mie beaucoup plus serrée qu'avec une farine de blé traditionnelle. La brioche est moëlleuse et se conserve plusieurs jours.

Brioche kamut fourrée la confiture de haricot azuki

Ingrédients (pour 2 brioches de 350/400 g)
500 g farine kamut15 g de levure fraîche de boulanger
50 g sucre270 ml lait
8 g de sel fin1 CC vanille en poudre
1 oeuf100 g de beurre à température ambiante
1 CC de fève tonka râpéeconfiture de haricot azuki
Marche à suivre

Préparez au préalable votre levain. Dans un bol, mélangez 100 g de farine avec la levure de boulanger émiettée. Ajoutez 1 CS de sucre et 100 ml de lait légèrement tiédi, puis mélangez avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide. Saupoudrez la surface avec 2 CS de farine, couvrez avec un torchon et laissez lever 45 min (selon la température de la pièce).

Après le temps de repos du levain, dans un grand saladier, versez le reste de farine et mélangez avec le sel, le sucre et la vanille. Creusez un puits. Versez-y l'oeuf, le lait puis le levain. Mélangez. Dès que la pâte prend la forme d'une boule et se décolle des parois du saladier, versez-la sur le plan de travail très légèrement fariné et travaillez la pâte 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.

Ajoutez le beurre en petits morceaux dans la pâte en la pétrissant au fur et à mesure. Lorsque le beurre est totalement incorporé, pétrissez la pâte pendant 8 à 10 minutes. La pâte devient souple et élastique ; sa surface est lisse. Mettez alors la pâte en boule dans le saladier et laissez reposer à couvert sous un film alimentaire ou un torchon de cuisine humide pendant 1h30 (jusqu'à ce que la pâte double de volume).

Versez la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné. Aplatissez la pâte avec la paume de la main et ajoutez la fève tonka râpée. Pétrissez 1 minute pour bien répartir la fève. Divisez votre boule en 2 morceaux et boulez régulièrement. Aplatissez chaque boule du plat de la main et ajoutez au centre une quantité suffisante de confiture de haricot azuki. Repliez la brioche sur la confiture d'azuki, en veillant à ce qu'elle ne s'échappe pas, soudez les bords, couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 1h.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez à cuire 30 à 35 min. environ et couvrez avec une feuille de papier silicone au bout de 10 min de cuisson pour éviter une trop forte coloration.

En fin de cuisson, sortez les brioches du four et laissez-les tiédir sur une grille.

A noter :

Pour dorer les brioches, mélangez 1 oeuf battu en omelette avec 1/2 CC d'eau et 1/2 CC de sucre en poudre. Ici, j'ai utilisé un mélange oeuf/sirop de marron glacé (et oui, encore lui, le même qui m'a servi pour la confiture de haricot azuki !)

Bon appétit,
Tit'

28 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Elle est vraiment sublime ta brioche ,je n'ai jamais goûté à cette confiture ,en tout cas ça donne envie !

Anonyme , le 30/04/2007 23:53  

Enfin !!!!!!!!!!!!!!

Mingoumango (La Mangue) , le 01/05/2007 00:21  

Cette confiture est une belle découverte! Il ne me reste plus qu'à tester!!

Anonyme , le 01/05/2007 03:45  

Vraiment sublime ! J'ai un container de farine de kamut alors ....

Anonyme , le 01/05/2007 04:03  

Belle recette! Je ne connais pas la confiture d'azukis mais je suis tentée!

Anonyme , le 01/05/2007 06:51  

Superbe brioche...miam !

Flo , le 01/05/2007 07:14  

c est très beau ! j ai pu gouter les azukis chez Mercotte => délicieux

Papilles et Pupilles , le 01/05/2007 07:27  

Quand je pense que je vais manger des flocons d'avoine pour le petit déj... C'est troz'inzuste!

Anonyme , le 01/05/2007 07:52  

La boulange c'est pas trop mon truc, mais ce que tu dis de la farine de kamut est si tenetant, que, dès demain, je vais en acheter... on doit bien pouvoir faire un gâteau avec. de toute façon, il faut que j'essaie!

Mamina , le 01/05/2007 08:16  

j'ai failli en acheter de la farine de kamut l'autre jour et j'ai finalement pris épeautre(cherche pas, il n'y a pas de logique, juste que si je m'étais écoutée, j'aurais pris la totalité des farines ;-)) bref, il va falloir que j'y retourne, bon même si j'avoue, la boulange je suis comme Mamina, je n'en fais jamais!!
ps: ta présentation des recettes est ultra agréable à lire, je voulais te le dire, quand même!

Alhya , le 01/05/2007 08:41  

elles sont magnifiques ces brioches !! je peux en avoir une petite pour mon p'tit déj ?!

Anonyme , le 01/05/2007 08:50  

Me semblait bien que ca faisait un moment que je n'étais pas passé par ton nid..mais ca valait le coup d'attendre !!! Il est bien sympa ton pain..tu me donnerais presque envie de rentrer dans une boutique bio ;-) Et je dois dire que ton nouveau style pour le blog, ben ca le fait grave, j'aime beaucoup, bravo monsieur Tit'!!

Bon 1er mai
Claude

Claude-Olivier Marti , le 01/05/2007 09:14  

Cette brioche est superbe et ce mélange de saveurs est intéressant! Je suis emballée...

Rosa's Yummy Yums , le 01/05/2007 09:26  

ça collerait parfaitement avec un petit brunch de 1 er mai !! pour cette année c'est trop tard… mais ça peut aussi le faire pour un petit brunch de 8 mai, je mets la recette de côté !

Anonyme , le 01/05/2007 09:29  

Je ne connais pas non plus cette confiture...ta brioche est superbe !

Anonyme , le 01/05/2007 09:48  

Comment commercer une jounée idéale? Tu as trouvé!

Anonyme , le 01/05/2007 10:03  

kezako azuki? en tout cas ca donne bien faim.

Alexis , le 01/05/2007 12:43  

Pin-pon, pin-pon, pin-pon...j'arrive, j'accours. Besoin d'une petite douceur pour calmer tes douleurs ? Pas de problème, car tu sais quoi ? J'en ai 2-3 en réserve de ces plaques. Je voulais te faire la surprise...mais je retrouve plus ton adresse, alors tu sais quoi faire....
Bien à toi
verO

Anonyme , le 01/05/2007 20:28  

Alors toi tu la fourres à l'azuki, moi aux figues sèches, pas la même présentation ni le même goût mais on a quand même de drôles d'idées... J'ai des azukis, tenterai-je ?

Anonyme , le 01/05/2007 20:42  

Lorsque j'ai vu le titre de ton billet, oups, j'ai eu peur!Kamut... confiture d'azukis... nous voilà arrivés dans une CNI (cuisine non identifiée!). Mais, bon, si cette brioche est aussi bonne qu'elle est belle, je suis tentée de l'adopter!!!

Anonyme , le 01/05/2007 21:35  

Ouais, bof, tout ça pour ça... Lol!!!
RHA, ENFIN LA RECETTE DE LA BRIOCHE devrais-je dire le coeur plein de liesse... mais la bouche tjrs vide!!! Ben oui, parce-qu'en attendant, je n'ai goûté ni à la confiote ni à la brioche. Mais que faire pour qu'il m'entende? Attendre...
Ou me faire ma propre confiture et ma propre brioche. Hum, suis-je feignante? Bon allez, à la recherche de la farine kermit...
;-D
Bizzzz,
Alexandra

Anonyme , le 02/05/2007 18:51  

huuuuuuuuum!!! elles sont superbes!! biiises micky

Anonyme , le 02/05/2007 19:04  

Je découvre ton blog, bien sympa !
Je ne connais pas cette confiture, mais rien que de voir la brioche, j'ai envie d'y gouter.

Anonyme , le 02/05/2007 20:14  

Kamut+azuki+feve tonka? top fashion ta brioche :) et delicieuse assurement, j'ai un petit faible moi aussi pour les azuki sous toutes leurs formes, notamment le yokan.

Gracianne , le 03/05/2007 11:27  

On dirait que tu saurais que je vais pas fort et on dirait que tu serais mon voisin, et on dirait que tu sonnerais même pas mais que tu laisserais ça sur le pas de ma porte toc toc toc et puis hop tu te sauverais parce que t'aurais deviné que j'ai ma tête des mauvais jours que j'ai pas envie de montrer. Et on dirait que je serais rûdement contente. Alors ça ! oui.

Anonyme , le 03/05/2007 17:32  

Jolies recettes... Et des photos on ne peut plus appétissantes.

Anonyme , le 04/05/2007 21:42  

On dirait que moi aussi je serais ton voisin... quoi les bonnes idées faut les partager ! bon alors c'est quoi cette merveilleuse maladie ??? explique moi ça que j'aille m'étaler devant chez mon chocolatier préféré !!! et si t'as vraiment une crise terrrrrible pense à me donner ton adresse je te passerais un médicament très efficace !!!

Dorian Nieto , le 04/05/2007 23:30  

Ah mais cette recette est pour moi ! Je suis accro aux azkis confits ET à la farine de kamut ; je l'utilise souvent pour faire des pains, il faut que je tente en brioche !
Mais quand même, profiter que je n'ai pas le temps de blogger pour publier ça, pfff ... pas sympa ! ;-)

Anonyme , le 07/05/2007 05:25