lundi 23 avril 2007

Il est à qui, hein, l'azuki ?

Comme le chantait si bien - et tout spécialement pour moi - Richard Gotainer...

"Il était où, hein, le cuicui ?
Il était où le gentil ti coucou ?
Il était où, hein, il était où ?
Le gentil ti Tit(i), il était où ?

Où ça, hein, où ça ?
Où ça, hein, où ça ?"...

Pour pallier tout de suite aux idées reçues comme quoi le Tit' il partirait QUE au Guilvinec, sachez que je n'étais pas au Guilvinec, parce que je pars pas QUE au Guilvinec, parce que si je suis pas au Guilvinec, je suis à Aston, Ariège, c'est-à-dire pour ceusses et celles qui connaissent pas dans les Pyrénées, en France, en Europe, sur la Terre, dans le Système Solaire. Voilà qui est dit ! :)

A présent, j'ai envie de vous parler de ma lubie du moment... Enfin, du moment d'avant les wwwooouuuaaacances, parce que là, on n'est plus au même moment, plus précisément on n'est plus en wwwooouuuaaacances et j'ai donc plus les mêmes lubies. Après des orgies de boustifailles montagnardes, j'aurais tendance à me mettre au vert depuis quelques jours. J'ai comme une énorme envie de printemps dans l'assiette, vous voyez l'tableau ? Bon, revenons-en toutefois à ma lubie-du-moment-d'avant-les-wwwooouuuaaacances : petit, rondelet, rouge, japonais, un peu haricot sur les bords, bref tout mignon, j'ai nommé... le haricot azuki !

Et qu'est-ce que je fais avec des haricots azuki, moi ? Une confiture ! Après une médiocre tentative il y a quelques mois, j'ai renouvelé l'expérience pour liquider le paquet qui me restait sur les pattes. Quelques (gros) ajustements plus tard, j'ai obtenu quelque chose qui m'a donné pleine satisfaction, mais c'était du boulot !...

Explications essentielles avant la présentation de la recette... Trempage des haricots azuki dans une eau claire pendant 24 heures, puis macération dans le sucre pendant 12 heures. J'avais réalisé plusieurs jours auparavant des marrons glacés à la façon de Bergamote et j'ai donc utilisé tout naturellement le sirop parfumé qui restait. La saveur du haricot azuki se rapprochant de celle du marron, j'étais à peu près assuré du résultat de cette association. Le sirop de marron glacé me permettait aussi d'assouplir la pâte de haricot azuki que j'obtenais après cuisson.

A présent, passons aux choses sérieuses...

Confiture de haricot azuki

Ingrédients (pour 2 pots de 500 g)
250 g de haricots azuki100 g de sucre cristal
250 ml de sirop (de marron)1 gousse de vanille
100 ml d'eau1 CS de bicarbonate de soude
Marche à suivre

La veille, passez sous l'eau fraîche les haricots azuki, puis mettez-les à tremper pendant 24 heures dans 1 litre d'eau avec 1 CS de bicarbonate de soude, pour les assouplir.

Le lendemain, égouttez et rincez les haricots, puis mettez-les à cuire pendant 1/2 heure après ébullition dans 2 litres d'eau. Egouttez les haricots azuki et rincez-les abondamment pour supprimer la pellicule. De nouveau, mettez à cuire les haricots 1/2 heure après ébullition dans 2 litres d'eau. Vérifiez la cuisson des haricots : ils sont cuits lorsqu'ils s'écrasent en purée entre les doigts.

En fin de cuisson, rincez et égouttez soigneusement les haricots, puis mettez-les à macérer pendant 12 heures avec le sucre et la vanille fendue en deux et grattée.

A la fin de la macération, retirez les gousses de vanille et mettez les haricots à cuire sur feu vif, en ajoutant 100 ml d'eau et ce jusqu'à évaporation. Comptez une dizaine de minutes. Ajoutez le sirop de marron, portez à ébullition et mixez le tout avec un mixeur-plongeur. Vous devez obtenir un mélange ni trop épais ni trop liquide, car la confiture en s'asséchant a tendance à s'épaissir et à cristalliser.

Pour finir, mettez en pot.

Conseil de dégustation

Testée et approuvée, la confiture de haricot azuki est absolument délicieuse au petit-déjeuner sur une tartine de pain campagne beurrée, mais elle sera encore meilleure associée à un laitage : un yaourt brassé, un fromage blanc, une faisselle ou mieux du brocciu corse (brousse au lait de brebis). Et si vous avez sous la main quelques brisures de marrons glacés (ce qui était mon cas), n'hésitez pas un instant à en parsemer votre préparation, car voici un dessert tout simplement divin !

Et si vous partagez ma récente lubie du petit haricot rouge azuki, peut-être que je vous parlerais la prochaine fois d'une brioche à la farine de kamut fourrée... à la confiture de haricot azuki. Un vrai régal !

Bon appétit,
Tit'

33 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Cette recette de confiture est fantastique ! Surtout pour l'azuki addict que je suis...
Les pains fourrés à l'azuki sont un classique en Chine, donc j'attends ton prochain billet avec impatience :-)

mingoumango , le 23/04/2007 13:09  

J'allais oublier : tes photos sont démentes !

mingoumango , le 23/04/2007 13:16  

encore une confiture qui va faire des ravages dans les chaumieres

veronica , le 23/04/2007 13:21  

Depuis le temps que je vois tous ces pains briochés et autres pâtisseries à base de cette pâte d'azuki.. si j'osais.. mais je n'ai pas de sirop de marron, moi!! Par quoi pourrais-je le remplacer dis mon Cuicui??

avital , le 23/04/2007 13:23  

m'a lair bien bon tout ça peut être un tantiné lourd mais goûteux
Bises

Edith , le 23/04/2007 14:08  

Heu... par un sirop de heu... haricots azuki ? Si, si, je suis sûr que c'est possib' !

Tit' , le 23/04/2007 14:08  

rohhhhhh la tuerrrrriiiiieeee! tu me dis châtaigne et sirop en plus, pour accompagner l'azuki, d'ajoute brocciu, mais je fonds, je craque, je fais le fou dans ma maison pour tenter désespérément de faire apparaître dans l'instant ta confiture de tueur dans mon appart, mais nada, rien! pffff... dur dur... et tiens, moi non plus je vais pas qu'en bretagne, je vais aussi près des pyrénées, ça m'a fait marrer de voir que tu me suivais partout!! ;-p

Alhya , le 23/04/2007 14:25  

Mais elle a l'air démente cette confiture Et ces photos, irresistibes!

Lauriana , le 23/04/2007 15:00  

j'en avais fait pour fourrer des macarons pas la même recette que toi mais très bon aussi..Je,confirme l'asuki c'est miam miam ! !
Pour Sandra, il existe du délicieux sirop de châtaignes pour aromatiser fabriqué dans ma ville plus d estiné à l'exportation aus US je suis d'accord mais on peut en trouver quand même !!! donc un petit coup de pub au passage !!

Mercotte , le 23/04/2007 18:01  

Tu le commercialise, j'espère ! parce que je t'en achète tout de suite quelques pots, avant que tu ne postes ta brioche !
Bisous
Hélène

Hélène (Cannes) , le 23/04/2007 19:02  

Je ne connaissais pas, mais alors pas du tout. Même jamais entendu parler. Ce que je suis ignare quand même.
Des haricots en confiture...tu es sur que c'est bon ?
Bien à toi
verO

verO , le 23/04/2007 21:53  

Merci, je sais maintenant ce que l'on peut faire de bon (voir tres bon, tes photos sont vraiment alléchantes) avec l'azuki ! J'avais vu un sachet d'azuki en magasin bio, mais n'ayant aucune indication quant à l'utilisation, je l'ai reposé sagement sur son etagère... Garnir son pain de cette "chose" doit valoir le détour (par un magasin bio)!

clairel , le 23/04/2007 22:18  

tu as fumé ?

tu reviens en forme cela fait plaisir à lire

AnneE , le 23/04/2007 22:25  

Waowwwwww, ça décoiffe !

Papilles et Pupilles , le 23/04/2007 23:02  

Alors ça c'est du teasing!!! Une brioche bidule-chouette fourrée à la confiote de machin-chose... Alors, trucmuche, tu m'en donnes de ta brioche... non, pas celle-là, celle qui se mange!!!
;-D
Anyway, j'ai cherché les haricots azuki chez Tang Frères mais je suis rentrée bredouille. Il faut dire que c'est tel champs de bataille... J'y retournerai avec un dico asiatique en tout genre pour pouvoir déchiffrer les étiquettes et enfin tester ta confiture d'un joli brun.
Bizzzzz,
Alexandra.

Miss Tiny , le 24/04/2007 12:06  

huuuuuuuuuum!!! j'aimerais vraiment gouter!! biiises micky

mickymath , le 24/04/2007 12:32  

Pas de sirop de marron par ici... raaah damnaid!

Mitsuko , le 24/04/2007 13:03  

mééééééééééeeeeeeeuuuuuuuu ! j'en ai acheté la semaine dernière des azuki !!!! voilà, je suis réduite à devoir faire aussi des marrons glacés ... pfffff, la vie est une jungle :)

marion , le 24/04/2007 13:48  

kiki veut de l'azuki??!! Mooooaaaa!!!

cocotte , le 24/04/2007 16:17  

ppfff, tout-le-monde est rentré de vacances, c'est nul... quoique si c'est pour parler azuki c'est pas si atroce... ;) J'ai été plus fainéante que toi et ai acheté 2 pots de confitures d'azuki dans le quartier chinois, j'attends encore qu'une recette me séduise vraiment

Charline , le 24/04/2007 17:20  

Création du tonnerre! Toutes des saveurs que j'aime!
Au passage, merci Tit' pour ton commentaire sur ma photo de petite fille. Ça m'a vraiment, vraiment touchée.

Ninnie , le 25/04/2007 03:39  

Une confiture de haricot, ya vait que tit pour y penser ! Superbe idée.

raymonde , le 25/04/2007 04:17  

Oh oui oh oui, j'adore l'azuki confit ! Tout à fait proche du marron en effet ! Et dans des petits pains cuits vapeur, à la chinoise ... mmmh !
Très jolie recette !

Valérie , le 25/04/2007 07:49  

wow je ne connais pas du tout! Mais je trouve l'idée géniale et originale!!

Miss Bebop , le 25/04/2007 15:38  

J'ai des idees bien tordues pour les confitures, mais la, tu me bats!! J'ai pas le choix, il faut que j'essaie ca!

confituremaison , le 25/04/2007 23:42  

oh ça m'intrigue ta recette là... j'en ai des azuzis, je vais peut-être bien m'atteler à cela tiens ;)

Lilo , le 26/04/2007 00:13  

je suis aussi dans une confiture un peu spéciale qui arrivera plus tard... mais surtout là, tes photos sont trop belles. on n'a pas le droit de nous montrer ça quand il reste tellement de boulot au retour des vacances!

Mamina , le 26/04/2007 16:17  

le "Tit'" est-il pigeon voyageur, titi parisien (cui-cui?), ou passereau breton? Qu'importe!
Le "Tit'" rapporte des photos sublimes, une recette qui déchire et provoque de telles envies gourmandes que j'aimerais bien qu'il retourne vite en Wwwwwwwaouuuuuuucances, égoïste et gourmande que je suis!......

Gamelle , le 28/04/2007 13:59  

eh eh je me suis fachée avec l'azuki il y a déjà quelque temps de celà...
Mon paquet a terminé sa course dans la cuisine de ma soeur... d'ailleurs je vais lui passer ta recette je suis certaine qu'elle va adorer. Moi le temps de trempage et de cuisson me décourage de cuisiner !

Suiksuik , le 29/04/2007 00:01  

Mon dieu,..mais ou j'étais jusqu'à maintenant?Comme j'ai pu ne pas voir ton blog?!!
Je vais tout suite le mettre dans mon "coup de foudre blog",génial, sublime!!

ps:Je mets une de tes photos pour la présentation, si tu as un logo, ou au contraire si tu préfère que je l'enlève, tu as qu'un mot a dire, et ça sera fait.

lory , le 29/04/2007 19:03  

Et bien voilà maintenant je sais comment faore de la confiture d'azuki ! Je ne vais pas tarder à tester.

paola , le 02/05/2007 20:16  

Oups...faire bien sur

paola , le 02/05/2007 20:17  

j'ai testé ta recette, j'obtiens un résultat different, mais néanmoins tres bon !

Reinefeuille , le 18/12/2007 11:18