mardi 16 mai 2006

Taboulé de Lentilles Blondes

Voici que se termine ce week-end gourmand-léger. Que de bonnes choses !...

Samedi midi, divine découverte : j'ai -enfin !- testé la méthode de cuisson des pâtes par absorption. J'en avais envie depuis longtemps, mais je n'avais pas eu l'opportunité de préparer des pâtes sèches. Je remercie Pascale qui m'a permis de connaître cette méthode. J'en parle, parce que j'ai trouvé cette recette tout simplement saisissante. Un vrai régal, un grand moment de bonheur ! Je crois que je vais oublier la cuisson à l'eau... et pour toujours ! Et puis, cela m'inspire : j'ai des idées plein la tête. Peut-être vous présenterais-je quelque chose d'ici peu. Peut-être...

Au dessert, mes petits miens ont fait la tronche devant un smoothie framboise-banane-pomme-kiwi. Pas assez sucré peut-être... et puis il y avait cette fichue amertume du kiwi qui s'oxyde. Je ne sais décidément pas comment y faire avec c'te boule hypervitaminée et toute velue (Tiens, tiens, tout comme moi ?!… Hé, copieur !).

Samedi soir, c'était salade. Comme d'hab' ! Ma Tendre avait quelques envies de lentilles. Alors, va pour un taboulé de lentilles blondes, avec de la roquette et des aiguillettes de porc rôti, restes du repas d'à midi.


Si cela vous tente, voici...

La recette (pour 2 personnes) :

  • 125g de lentilles blondes
  • 500ml d'eau ou de bouillon de volaille froid
  • 5 brins de menthe
  • 1 branche de basilic
  • 3 brins de ciboulette
  • 100 de tomates cerises
  • 4 oignons nouveaux
  • 4 gousses d'ail frais
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 CS de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de cidre
  • laurier, thym, origan
  • sel, poivre

  • Rincer les lentilles. Les mettre à cuire à couvert dans l'eau ou le bouillon froid, avec un branche de thym, une feuille de laurier et un peu d'origan. Compter 25 minutes de cuisson à feu doux.
    Pendant ce temps, éplucher et émincer ail et oignons. Laver et ciseler les herbes. Laver et couper en quatre les tomates cerises.
    Quand les lentilles sont cuites (elles doivent être encore légèrement croquantes pour ne pas s'écraser), rafraîchir à l'eau froide.
    Bien égoutter, puis mélanger dans un saladier avec l'ail, les oignons, les herbes et les morceaux de tomates. Ajouter l'huile d'olive et le vinaigre. Saler, poivrer, ajuster.


    J'aime :
  • Plus que tout le goût de noisette fraîche des lentilles blondes, plus savoureux et plus fin que les lentilles vertes.
  • Le croquant des lentilles.
  • La menthe qui rafraîchit le palais.


  • D'autres idées ? Noix de Saint-Jacques panées aux noisettes sur salade tiède de lentilles blondes à l’huile de noisette chez Pascale ; salade de lentilles aux pousses d'épinard et aux pommes sur BlogBio ; Salade de lentille orientale sur Epicurien.

    Bon appétit !
    Tit'

    3 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    hum...ça me plait !

    Anonyme , le 15/05/2006 20:28  

    super super!!!!!!! genial la presentation! vraiment joli!!

    Anonyme , le 15/05/2006 20:47  

    Bonjour,
    je vous annonce que la Lentille Blonde de Saint-Flour a désormais son propre site Internet (et bientôt sa boutique en ligne) :

    www.lentille-blonde.fr

    A bientôt et bon appétit !

    Anonyme , le 06/11/2008 19:27