vendredi 20 mars 2009

Taboulé écarlate...

AVERTISSEMENT

Lectrices, Lecteurs, *

Les propos qui suivent sont l'œuvre d'un blablateur de première. Par conséquent toute ressemblance avec des ouvrages sorties en librairie ou avec des personnes existantes outre-alambic, ne saurait être que fortuite. De toute façon, vous pouvez m'accuser de (la) pla(ge)giat, je (nin)nierais tout en b(io)loc !

* Je dis pas « amies lectrices, amis lecteurs », parce que, après tout, on n'a pas gardé les caribous ensemb' !

TABERNAC ! m'écriais-je. L'hiver a été si long cette année que je n'ai pas vu débouler le printemps en trombe depuis quelques jours au dessus de nos têtes (pourvu que ça dure, rien n'est moins sûr !). C'est en observant les rayons de mon primeur préféré que j'ai constaté que quelque chose avait changé. "Nouveaux", "nouvelles", "nouveles", "nouvau"... A part les fautes d'orthographes, v'là aussi que les légumes "nouveaux" déferlent sur nos étals. Bon, on n'est rien qu'en mars après tout, ces légumes "nouveaux" ont peut-être été forcés, mais d'ici 4 ou 5 semaines, on sera en plein dedans. Bah, n'empêche moi, ça m'a donné envie tout ce renouveau envahissant. Alors, ni une ni deux, j'ai rempli mon cabas à l'en faire craquer, j'ai couru acheter des fleurs et des fines herbes pour embellir chez nous, j'ai offert une botte de carottes à ma belle oiselle, un rien surprise de me voir par la suite découper les têtes des renoncules, quand je pensais supprimer les fanes des carottes. Oui, je vous le dis, je crois que j'ai été perturbé par l'arrivée de tout ce bon soleil. Et puis - rare instant où je fis preuve d'intelligence -, je me suis rappelé d'un ouvrage endormi dans ma bibliothèque depuis l'automne. J'aurais pu le consulter sérieusement pour y puiser des idées depuis qu'il était en ma possession, mais il faut croire que j'attendais des jours plus favorables pour le découvrir... Et cela tombe très bien, car la rubrique du moment c'est le printemps, et le printemps, c'est MAINTENANT !

Et qui a rédigé ces quelques pages de L'Atelier Bio (éd. La Plage) ? Que ninnie, je ne vous dirais rien ! ;)

Allez-y voir, si vous n'êtes pas encore tombé dedans...

En attendant, après un peu de farfouillage dans le bel ouvrage, dont il faut souligner la qualité du travail accompli à plusieurs mains et l'appétit qui vient en feuilletant, j'ai été saisi d'une frénésie de fraîcheur. J'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main... pas vraiment de saison, mais bon... On s'refait pas, hein !

Taboulé écarlate...


Ingrédients (pour 4 personnes)

250 g de semoule moyenne de blé dur bio ; 1 betterave crue biologique ; 1 concombre (pas bio, trop cher et pas beau !) ; 1 pomme Granny Smith (heu... en bio, ça existe ?) ; 1/2 bouquet de menthe (du jardin) ; 1 gousse d'ail ; 4 CS d'huile d'olive bio ; 1 jus de citron pressé ; 75 g de pignons de pin ; 50 g de graines de lin ; sel et poivre

Marche à suivre

Versez la semoule dans un saladier. Avec une mandoline, râpez finement la betterave crue préalablement épluchée ('tention, ça tache !). Ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail finement ciselée. Épluchez le concombre, puis râpez-le grossièrement ; faites de même avec la pomme. Salez, poivrez, ajustez, mélangez et laissez gonfler la semoule pendant 10 minutes. Servez avec cela quelques graines torréfiées à sec dans une poêle : pignons de pin et graines de lin.

Bonne (re)lecture et bon appétit,
Tit'

7 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

toutes les sortes de pommes existent en bio , même la granny !
il y en a jusqu'en Juin .
et le concombre bio est délicieux car sa chair est ferme, sans trop de pépins.
il est encore cher... car ce n'est pas (encore) la saison ...:°)

LILIBOX , le 21/03/2009 07:54  

Lili a raison, le concombre c'est encore un peu juste mais j'ai une grosse mangeuse à la maison et elle été privée pendant de trop long mois d'hiver, alors autant les fraises c'est niet, autant le concombre, on recommence...

Anonyme , le 21/03/2009 12:59  

Ton titre m'a interpellée... tu sais bien! C'est gentil de ressortir L'atelier pour l'arrivée du printemps et de tourner les pages jusqu'à la section qui en parle! :-) Si tu en essaies quelques-unes, tu me diras ce que tu en penses... Je peux tout de suite te mentionner mes préférées? Salade de carotte et d'ananas à la coriandre (des saveurs que j'ai déjà cuisinées en soupe froide!), salade tiède de pommes de terre aux graines germées, pâté de graines germées aux noix de pécan... En tout cas, bon printemps! Ici, c'est encore pas mal frisquet! -5... brrrrr. Tourlou!

Anonyme , le 21/03/2009 13:22  

Tu me donnerais fin, avec tes idées de printemps, et rien que pour ça je te poursuivrais bien pour incitation à la débauche en gourmandise, et en lecture tendancieuse, Na!

Anonyme , le 21/03/2009 18:32  

j'adore ce taboulé, que j'avais déjà bien admiré sur le si joli et gourmand, et sain (ouach, rien que ça, c'est une sacrée prouesse!) de cette chère ninnie! Pour une fois que ce qu'il y a à grappiller dans ton nid est tout à fait sain et politiquement correct, je m'incline!

Alhya , le 22/03/2009 09:47  

très jolie la photo de tartare

la flore et la faune , le 25/03/2009 17:23  

Devant un taboulé si coloré on ne peut qu'être tentée! Il est plein de bonnes choses, ça ne peut qu'être bon ;)

Marion , le 09/05/2009 14:48