samedi 2 décembre 2006

La Courgette et La Tortue

Rien ne sert de cuisiner ; il faut que cela tombe à point.
The Birdy and the Turtle en sont un témoignage.
"Gageons, dit celle-ci, que j'adore les courgettes, hein !
Et en toute saison". "En toute saison ? Etes-vous sage ?"
Repartit l'animal à plume bigarrée.
"Ma commère, il faut vous purger
Après ce KiKi qui vous manda plein d'efforts.
Sage ou non, voilà une quiche en or
Que pour vous j'ai fait : avec des oeufs
Bien frais les oeufs."

Extrait de "La Courgette et La Tortue", Fables de Tit' de La Fontaine à Eau, 1677


Si z'avez tout compris à c'que raconte mon ancêtre fabulateur, voici donc une tit'quiche pour notre tortue-dans-sa-cuisine à tous, un tit'plat tout simple et tout bon que je pratique depuis belle lurette, une tit'recette que j'ai fait y'a quelque temps rien que pour elle, histoire de lui donner plein de courage pour ce KiKi 14 (auquel je ne participais pas). Vu que les résultats tombent aujourd'hui, je crois, elle va avoir besoin d'un tit'remontant rapide à faire (avec une pâte minute à la casserole). Oui, oui, j'arrête de causer et j'vous la donne, la recette. Oui, oui, la voilà, la voilà, bande de râleurs... :)

Quiche aux courgettes et à l'ail (pour 6 personnes) :
  • Pour la pâte : 6 CS d'eau - 100 g de beurre demi-sel - 25 ml d'huile d'olive - 1 pincée de sel - poivre - herbes de provence fraîches ou déshydratées - 1 branche de romarin - 125 g de farine de froment - 125 g de farine de blé noir - 1/2 CC de levure chimique
  • Pour la garniture : 3-4 petites courgettes bien fermes - 4 gousses d'ail - 100 g de poitrine fumée - 1 bouquet de basilic ou de persil plat ou frisé - 1 filet d'huile d'olive - 4 oeufs - 100 ml de lait entier ou de crème liquide - 50 g de parmesan, comté ou gruyère râpé - sel, poivre

  • Préchauffer le four à 200°C.
    Couper les extrémités des courgettes. Bien les laver, puis les sécher. Laver le basilic et essuyer les feuilles.
    Découper la poitrine fumée en fins lardons. Découper les courgettes en petit cubes. Eplucher les gousses d'ail, les dégermer et les couper en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire revenir les lardons, l'ail, les courgettes et la moitié du bouquet de basilic/persil avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.
    Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre à petit feu le beurre demi-sel avec l'eau, l'huile d'olive, les herbes, les feuiles de romarin. Hors du feu, jeter les farines et la levure dans la casserole et mélanger vivement jusqu'à obtenir une boule. Travailler légèrement du bout des doigts pour amalgamer le tout.
    Dans un plat à tarte légèrement graissé, étaler la pâte à la main en remontant sur les bords. Piquer la pâte à la fourchette. Retirer l'excédent pour une pâte très fine.
    Dans un bol, battre les oeufs avec le lait (ou la crème). Saler légèrement, poivrer selon son goût. Ajouter les feuilles de basilic restantes.
    Egoutter la préparation courgettes/ail/lardons, puis étaler sur la pâte. Arroser avec le mélange oeufs/lait. Saupoudrer la surface avec le parmesan ou le fromage râpé.
    Enfourner la quiche pendant 35 minutes en baissant la châleur à 180°C à mi-cuisson.

    Bon appétit, Alhya ! Bon appétit, tout le monde ! :)
    Tit'

    19 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    si je ne m'abuse , ça sera sans ail pour la turtle...mais moi , je note , elle me semble parfaite cette quiche ! et quelle tenue !

    khala , le 02/12/2006 04:53  

    J'aime beaucoup la petite fable qui introduit ton article.

    La quiche aussi, certes un peu plus ordinaire mais particulièrment bon !

    Anonyme , le 02/12/2006 08:33  

    Jolie introduction. Et ta quiche elle me plaît.

    Sophie François , le 02/12/2006 08:36  

    Comme dit la Khala, sans ail, mais avec beaucoup, beaucoup de courgettes! et qu'elle est bellissima ton intro, ahhhh je l'avoue je viens de céder au rouge, momentanément, avant de reprendre ma jolie couleur verte usuelle, ahhhh, mon Tit', tu me touches!
    ps: toi aussi t'es un beta maintenant! très jolie ta déco de noel, très très jolie!

    Alhya , le 02/12/2006 08:59  

    heureuse va être la tortue!

    Anonyme , le 02/12/2006 09:10  

    Quel plaisir de lire une si jolie fable Bravo et pour la fable et pour la quiche ;-)

    Anonyme , le 02/12/2006 09:39  

    Trop mignon !
    Quelle superbe présentation pour une quiche.

    Hélène Picken , le 02/12/2006 09:54  

    Je ne suis pas très quiche... :) Mais j'adopte la pâte !!!

    La griotte , le 02/12/2006 10:59  

    sympa la recette , je me la garde

    Anonyme , le 02/12/2006 11:44  

    Avec une telle fable, je prend!

    Anonyme , le 02/12/2006 11:57  

    Un zeste d'humour, une bonne part de générosité et une grosse poignée de savoir-faire font de tes billets de petites merveilles de lecture.
    Bien à toi
    verO

    Anonyme , le 03/12/2006 17:13  

    Mort de rire, purger la tortue! OK, je sais où est où la porte...

    Anonyme , le 03/12/2006 20:55  

    Une bien jolie recette !!! Et quelle intro...bien vu ;-)

    Amitiés
    Claude

    Claude-Olivier Marti , le 04/12/2006 09:55  

    Pour cette fable, je craque doublement pour ta quiche.

    Mamina , le 04/12/2006 11:54  

    mais la courgette ? elle gagne à la fin ??

    (toujours aussi crétine cette fred)

    Anonyme , le 04/12/2006 16:53  

    T'es trop sympa avec notre Turtle, je suis sûre que ça l'a aidée. Et puis j'aime bien ta déco de Noël.

    Gracianne , le 04/12/2006 22:59  

    Ami poète bonjour ! Quels talents...

    Anonyme , le 05/12/2006 12:52  

    Ah ben la turtle, elle a bien de la chance! Ce n'est que justice après ce beau kiki. Et moi, l'ai, j'adore, alors je garde toute la recette!

    Anonyme , le 07/12/2006 20:11  

    Quelle belle invention que la pâte à la casserole pour les nulles en pâte comme moi.

    Cette quiche a remporté un franc succès ce soir. Merci.

    Anonyme , le 20/04/2008 19:52