mardi 12 décembre 2006

Confiture de Noël aux Fruits Secs et Epices

Je m'octroie une posette à l'heure du déjeuner pour publier ce billet sur un blog bien silencieux ces derniers jours. Tout ça, c'est la faute à Messieurs Trodeboulot et Padetemps, deux sales types à la mine patibulaire qui n'ont de cesse de me harceler. Le sandwich dans une main, le clavier sous l'autre, des miettes un peu partout, la position n'est pas idéale, mais je ferais avec. Et en plus de ça, faut faire court... Ouais, z'avez bien lu, mes fidèles, faut que je fasse court. Ohé, cessez les sarcasmes, hein ! Je sais : faire court chez moi est peu commun. J'ai toujours la fâcheuse habitude d'en mettre une tartine... pour ne pas dire grand chose. Et bien là, je vais aller à l'essentiel :

Noël. Bientôt. Confiture. Miam-miam. Epices. Re-miam. Fruits secs.
Rhooo ! Miam
-miam-miam-miam-miam-miam...


Et voici la looongue liste des ingrédients (pour 4 pots de 500 g) :
  • 1 kg de coings (bien jaunes)
  • 750 g de sucre cristal/roux
  • 100 ml d'eau
  • 200 g de figues sèches
  • 150 g d'abricots secs
  • 100 g de poires/pommes séchées
  • 100 g de pruneaux
  • 50 g de raisins de Corinthe
  • 125 g de cerneaux de noix
  • 125 g d'amandes éffilées
  • 50 g de noisettes décortiquées entières
  • 50 g de pistaches décortiquées entières
  • 3 tours de moulins de poivre blanc
  • 3 tours de moulins de mélange 5 baies
  • 3 gousses de cardamome
  • 1 gousse de vanille
  • 1 racine de gingembre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • le zeste d'une orange
  • 1/2 CC de fève tonka râpée


  • La veille : Laver les coings en les brossant légèrement sous l'eau. Les couper en 4 en conservant peau et pépin et éliminer la queue.
    Dans une bassine à confiture ou une grande cocotte, porter 100 ml d'eau à ébulition, puis y ajouter les quartiers de coing et la racine de gingembre épluchée. Laisser mijoter 1 heure à couvert. En fin de cuisson, filtrer le jus de cuisson dans un chinois ou une mousseline. Presser la chair de coing (après refroidissement) pour extraire le maximum de jus.
    Découper en morceaux les gros fruits secs (poires, pommes, figues et abricots). Dénoyauter les pruneaux et découper la chair en morceaux. Mettre les fruits secs à tremper dans le jus de coing : poires, pommes, figues, abricots, pruneaux et raisins secs. Ajouter les graines de cardamome (sans les gousses), la vanille coupée en 4, le bâton de cannelle, l'étoile de badiane, la fève tonka râpée, le poivre blanc, le mélange 5 baies et le zeste d'une orange non traîtée. Laisser tremper toute une nuit.

    Le lendemain : Mettre la bassine à confiture ou la cocotte avec la marinade sur le feu et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire 5 minutes en mélangeant souvent. Hors du feu, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Remettre à cuire sur feu vif. Compter 5 minutes de cuisson après reprise de l'ébullition. En fin de cuisson, ajouter les noix, les noisettes, les pistaches et les amandes éffilées. Mélanger et mettre en pot.

    A consommer ou à offrir vite vite, parce qu'après Noël, c'est plus Noël !

    Bon appétit,
    Tit'

    20 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    ben oui mais moi des coings je n'en trouve plus ici a cette epoque...alors je vais imprimer ta photo la decouper et la coller sur un pot de confiture en me disant que je mange ta confiture de noel avec coings....

    Anonyme , le 12/12/2006 14:41  

    Véronica m'a piqué mon commentaire ! Je voulais dire pareil ! Bon alors, pour l'année prochaine !
    Et tes deux sales types, ils sont aussi chez moi, et pas drôles du tout !

    Anonyme , le 12/12/2006 14:47  

    C'est vraiment magnifique...tellement beau qu'il ne faudrait même pas la manger !!
    Je suis trop paresseuse pour partir à la recherche de tous les ingrédients....tu voudrais pas en faire pour tout le monde ?

    Anonyme , le 12/12/2006 14:49  

    C'est divin, magique, merveilleux, magnifique, je ne sais que dire, cette confiture est une invitation délicate à la gourmandise. Les photos sont extraoridnaires!

    Anonyme , le 12/12/2006 14:51  

    m'enfin les filles, je vous assure, on en trouve encore. on est en plein dans l'époque des coings tardifs, jaunes, bien jaunes comme il faut. je les ai trouvés non pas au marché ou au primeur, mais dans l'hypermarché près de chez moi, vous savez, celui avec le petit oiseau rouge qui essaye de me ressembler ?...

    Tit' , le 12/12/2006 14:52  

    J'adore tes pots flocon de neige... pour les coings, j'en ai encore quelques kilos ramassés en octobre donc ça devrait le faire. Pour le côté calorique de la chose, malheureusement je vais devoir faire avec !! Arghhhh les fruits secs

    Débo , le 12/12/2006 14:54  

    oui ! Je les connais bien M. trodeboulot et Paletemps, sont pas sympas du tout ces deux-là, et ils s'acharnent souvent pendant l'hiver en plus, comme si on avait besoin de ça ! Pfff, ben en tout cas bon courage et tu nous offres une bien belle recette !

    Anonyme , le 12/12/2006 15:25  

    wouah! cette confiture est complétement divine!! je salive devant tes photos. Si je trouve des coings, c'est sur je fais la recette!

    Anonyme , le 12/12/2006 15:34  

    Et bien, tu ne chômes pas ces temps l'ami !!! Et tout ça pour notre plus grand plaisir, j'aime beaucoup ta recette et tes photos, bravo

    Amitiés
    Claude

    Claude-Olivier Marti , le 12/12/2006 16:36  

    Ah oui, effectivement, avec une liste d'ingrédients pareil, c'est difficile de faire court. Ca a l'air drôlement bon ce petit pot de confiture !

    Anonyme , le 12/12/2006 17:19  

    mais dis moi on ne se refuse rien!! que d'excès par ici, tu penses! je tourne le dos illico à cette recette bien trop gourmande pour ma diète prénoel, mais rassure toi, je me la garde au chaud... pour un peu plus tard, ouais ma diète va pas durer longtemps,je le sens déjà!
    ps : bon, c'est la turtle, mais je sais pas pourquoi, sur vos fichu blog beta, ça veut plus accepter mon mot de passe depuis ce matin!!!

    Anonyme , le 12/12/2006 18:14  

    Mmmh miam-miam aaaaaahhhh :) ohhhhhh miam-miam mhhhh

    Anonyme , le 12/12/2006 18:19  

    Sublimes tes photos et recette impeccable pour les fêtes! ça donne envie d'être invité chez toi! ciao ciao

    Anonyme , le 13/12/2006 19:41  

    très chouette la présentation

    Anonyme , le 15/01/2007 09:33  

    quelle superbe photo!! bravo!! vraiment!! biiises micky

    Anonyme , le 08/05/2007 00:40  

    Nan, trop beau, cest trop beau...je venais pour verifier la dâte du KKV...et puis j'ai vu cardamome...et puis...pffff

    Tifenn , le 20/09/2007 11:46  

    cette confiture façon mendiants, c'est absolument sublime. Le "spécial" trouve toutes justifications quand je vois ressurgir des recettes pareilles! Merci beaucoup.

    Anonyme , le 05/10/2007 17:10  

    Tout d'abord félicitations pour votre blog: comme on dit il est "sensas"

    Ensuite merci de m'avoir fait découvrir la fève Tonka ( merci Bahadourian, j'étais sur d'en trouver la bas;) )

    Et un énorme merci pour cette recette que je viens de faire ( après une matinée complète dédiée a la chasse aux ingrédients!), Quelles odeurs! quel mélange!Bref je me ré-gale!!! Je me réjouis d'avance de l'offrir en petit cadeau à Noël, et je ne manquerai pas de citer mes sources...

    ( par contre j'ai mis bien plus que 100ml d'eau avec les coings, j'avais peur que ça crame...)

    Encore merci,
    Lauren, une fidèle "lectrice-dégustatrice" de Lyon!

    Anonyme , le 31/10/2007 19:09  

    Bonsoir,
    Je suis en train de réaliser cette délicieuse confiture... Juste un complément d'info... il n'y avait pas la quantité de gingembre, j'en ai mis un beau morceau, épluché et entier... Que devient-il après la cuisson avec les coings??
    Autre question : la quantité d'eau pour la cuisson des coings est bien de 100ml?? c'est précisé, mais comme ça me paraît très peu, je voulais juste vérifier!
    Ce serait super gentil de me donner ces infos, car la confiture est lancée!! Merci d'avance et bonne soirée!

    Kikilatoque , le 10/11/2010 18:46  

    Génial, fokjessaye !

    coline , le 02/08/2011 11:06