samedi 4 novembre 2006

Muffins aux Canneberges (Fin de la Prise d'Otages)

Allons bon, je me rends. Je vous en prie, drapeau blanc, je ne suis pas armé, ne tirez pas ! Je ne serais pas cruel plus longtemps, je libère mes otages et je vous dit tout.


Il y a quelques jours, vous vous souvenez, je dévorais sous vos yeux le dernier muffin aux canneberges que j'avais concocter pour l'Halloween des enfants. Pour me faire pardonner, je peux bien vous donner la recette que l'Inspecteur Colombo... pardon, que Madame l'Inspectrice Raymonde Colombo a découverte. Après enquête et grâce à l'aide de Madame la Détective Mercotte, il s'est avéré que les accusations qui pesaient contre la principale accusée, Fred, étaient nulles et non avenues. Elle n'était en rien coupable d'espionnage industriel. La voici innocentée.

Ce matin, je baisse ma garde et... je déballe toute l'affaire.

La recette des muffins aux canneberges m'a été librement inspirée par la recette des muffins aux myrtilles, tirée d'un joli ouvrage de l'école Le Cordon Bleu, et publié chez Könnemann, consacré aux muffins.

La recette des muffins aux canneberges (pour 6 gros muffins) :

  • 400 g de farine de froment
  • 100 g de cassonade
  • 100 g de canneberges (ici séchées)
  • 2 oeufs
  • 225 ml de lait
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 CC rase de levure chimique
  • 2 CS de sirop de grenadine (Monnin)
  • 1 CC bombée de graines de pavot


  • Préchauffer le four à 210°C et graisser légèrement une plaque à muffins.
    Mélanger les ingrédients secs dans un grand saladier : tamiser la farine et la levure, puis ajouter le sucre, les canneberges et les graines de pavot. Creuser un puits au centre.
    Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait tiède et la grenadine (qui donne une jolie couleur rose à la préparation). Faire fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole.
    Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients liquides, en incorporant le beurre fondu après coup. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit être légèrement grumeleuse.
    Verser la pâte à la cuillère dans les moules à muffins en ne les remplissant qu'au 3/4. Réserver au frais environ 2 heures pour obtenir une belle bosse sur le dessus des mufins à la cuisson ou enfourner directement pendant 30 minutes (35-40 minutes en cas de réfrigération).
    Démouler les muffins 10 minutes après la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.


    Voilà. Je crois que vous savez tout, Monsieur le Président. Mesdames et Messieurs les jurés peuvent se retirer pour délibérer...

    Bon appétit !
    Tit'

    12 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Après délibération, ils ont l'air écoeurants (au sens québécois bien sûr). Au lieu du sirop de grenadine, je vais mettre du sirop d'arabe (sic). Un vrai produit du terroir !

    Anonyme , le 03/11/2006 23:54  

    Tabarnac! Ecoeurants, vrais, ils le furent mes muffins, Inspecteur Raymondo ! Héhéhé !

    Tit' , le 04/11/2006 00:04  

    Mets-en ! (expression d'ici)

    Anonyme , le 04/11/2006 00:40  

    Le terme des québèquois est sans doute bien approprié à tes muffins parceque, c'est vrai que le sirop va particulièrement bien pour donner du moelleux... j'ai déjà fait ça souvent.
    Pas de canneberges fraîches ici, ils ne savent même pas ce que c'est... si, si, j'exagère, maintenant on en trouve des séchées.

    Anonyme , le 04/11/2006 07:58  

    Ouf, je me sens délivrée!

    Anonyme , le 04/11/2006 11:07  

    avez vous rendu votre verdict? oui, monsieur le Président, je vote pour une incarcération dans une prison munie de cuisine et l'obligation de travaux forcés ad vitam eternam pour Sieur Tit', nourir la Turtle!

    Alhya , le 04/11/2006 12:08  

    Non c'est vrai... les poubelles c'était moi !! Mais comme il faisait sombre dans le local j'ai mal lu et je dévore en ce moment même des muffins aux canneberges (fraiches) et sirop d'érable et sans pavot ni grenadine. Comment ça rien à voir ? Ben faudrait changer l'ampoule du local à poubelles aussi !

    Anonyme , le 04/11/2006 14:58  

    Délice des délices...j'adore!!

    Anonyme , le 04/11/2006 18:21  

    Heureuse d'avoir le dénouement de cette saga culino-policière!

    Chantal33 , le 05/11/2006 09:33  

    Tu as eu raison de ne pas la communiquer avant car sinon dimanche je serai venue jusque chez toi te prendre en otage, toi et tes muffins !!!

    Anonyme , le 06/11/2006 20:24  

    Ben moi j'découvre tout d'un coup : la prise d'otages et la recette ! Même pas de suspens, juste un super muffin pour un super prochain p'tit déj !

    Anonyme , le 07/11/2006 16:57  

    Enfin le dénouement! Acquitté!
    Pour la peine Tit' vous ferez des muffins aux Canneberges régulièrement et les enverrez aux bloggeurs et bloggeuses qui ont suivi l'Affaire!

    Anonyme , le 11/11/2006 09:31