mardi 17 octobre 2006

La Petite Vinaigrette Gentillette Qu'Elle Est Toute Simple Mais Qu'Elle Arrache...

Ecoutez ce cri effroyable :

WHAÏAÏAÏE !...

...Oui, je vous en prie à genou, faites quelque chose, appelez les pompiers, le SAMU, Police Secours, le 118... 218, Scarlett Johansson, Eva Longoria ou Kate, je sais pas mais m***, bougez-vous les f***, elle arrache trop sa mère ma vinaigrette, j'ai la bouche en feuuu !...
Rhaaaa ! [dernier râle d'agonie]
Voilà, je crois que c'en est fait de moi. Plus jamais vous ne me lirez. Je passe mes derniers instants sur cette terre. Et c'est parmi vous que je les passe... Ch'suis sympa, hein ? Ch'suis en train de clamser et c'est à vous que je pense. Ouais, trop sympa, le keum. Je sais, je sais, z'êtes déjà au courant que je suis un type trop de la balle qui kiffe chanmé la cuisine !...

Mais ?! Comment je parle, moi ?! Vous... vous comprenez quelque chose à ce que je raconte ? Ah oui ? Parce que, entre nous, moi, je ne conçois pas un piètre mot de tout ce pitoyable baratin de sauvageon de banlieue. Il faut vraiment que je cesse ces expérimentations culinaires à la noix, qui me montent à la tête...

En attendant, pour les costauds du palais, je propose une petite vinaigrette bien moutardée et bien épicée qui accompagnera idéalement un râpé de carottes ou de courgettes, agrémenté de quelques feuilles de roquette bien fraîche et tout aussi piquante que la vinaigrette.


La recette de la vinaigrette :
  • 1 CC de moutarde de Dijon
  • 1 CC de condiment Amora (moutarde au miel sucrée)
  • 1 CC de curry
  • 1/2 CC de gingembre en poudre
  • 2 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de vinaigre balsamique blanc ou de vinaigre de cidre
  • quelques gouttes de Tabasco
  • 1 CS de graines de sésame blond (fac.)
  • sel, poivre

  • Dans un bol, mélanger avec un petit fouet ou une fourchette la moutarde et le condiment, jusqu'à ce que le mélange monte un peu. Ajouter l'huile d'olive progressivement, en tâchant de conserver la consistance plutôt épaisse de la préparation.
    Ajouter les épices un à un. Bien mélanger. Ajouter progressivement le vinaigre et le Tabasco. Saler, poivrer, ajuster.
    Réserver au frais ou servir sur des crudités en parsemant la vinaigrette de graines de sésame.

    Bon appétit (et heu... bon courage !)
    Tit'

    P.S. : Et voilà que les journées raccourcissent cruellement. Même plus le temps de faire des photos dans de bonnes conditions... Sortez les flashs et adieu les belles images !

    22 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Quelle photo superbe! :-)

    Elvira , le 17/10/2006 13:26  

    Une magnifique façon de présenter des carottes rapées!j'aime ce qui est relevé, donc je peux essayer ta vinaigrette détonnante! même si les flashs sont de sortie, ta photo est tjrs aussi belle!

    Chantal33 , le 17/10/2006 13:28  

    Oui, y'a pas à dire, t'es un type bien! J'adore ta photo mais je crois que , la vinaigrette, je la ferai un peu plus gentillette...

    Anonyme , le 17/10/2006 13:28  

    Si finalement tu as survécu à la vinaigrette qui arrache de la mort qui tue, tu liras mon commentaire, et prendras note de mon extase totale devant ta photo! Qui aurait dit que je m'extasierai(pas sûre de l'orthographe, là) un jour devant des carottes râpées ...

    Anonyme , le 17/10/2006 13:42  

    Héhéhé ! Merci de vos commentaires !

    Elvira >> The last one! Après, le flash va être souvent de sortie, je pense.

    Chantal >> Le flash, pas encore sur cette photo-ci. OUF ! L'était moins une. Bonne tentative de vinaigrettage. Il ne te restera peut-être plus que les yeux pour pleurer. L'expression "la moutarde me monte au nez" s'appliquera à la lettre lorsque tu avaleras une bouchée !

    Mamina >> Je suis heureux de m'entendre dire par une autre voix que la mienne que je suis un type bien ! Hihi !

    Poumette >> Tu t'ecstasy devant mes carottes ? Héhéhé !

    Tit' , le 17/10/2006 13:52  

    Une photo qui en jette...BRAVO

    Anonyme , le 17/10/2006 13:57  

    Jolie présentation et la vinaigrette heu... détonnante !!

    Anonyme , le 17/10/2006 14:02  

    Je suis sous le charme de ton assiette qui est vraiment somptueuse...

    MDR pour tes infirmières, ça va, t'es pas trop sélectif comme gars ;-)

    Anonyme , le 17/10/2006 14:13  

    Piquante à souhait, mais c'est parfait ça!

    Anonyme , le 17/10/2006 14:32  

    Pour faire des photos le soir pas besoin de flash juste tu mets une lampe de bureau halogène pour éclairer ton assiette !

    Anonyme , le 17/10/2006 15:15  

    Quelle est belle la photo !

    Hélène Picken , le 17/10/2006 15:35  

    Qu'il est beau ton petit nid ! Pour la vinaigrette, je fais presque la même, mais sans tabasco ( je vais continuer à l'ignorer ! )ni sésame ( lui, je vais l'adopter illico ! ). Pour les photos, je conseille, non pas l'halogène , qui change beaucoup les couleurs, mais les ampoules plein spectre ; c'est vraiment super, y compris pour notre santé et nos petits yeux ! On n'a presque plus que ça chez nous ;))

    Anonyme , le 17/10/2006 15:45  

    Cuaaaaaaaaaa?? Ce truc magnifique en photo c'est "juste" des carottes et des courgettes râpées!!!!! Mais c'est magnifique.. avec une vinaigrette relevée, hummmmmm!!

    Sandra Le Petrin , le 17/10/2006 16:08  

    trop trop la photo oups les carottes doivent etre folles d ejoie...

    veronica , le 17/10/2006 16:28  

    avec toutes ces bonnes choses...je veux bien te croire que c'est bon!

    Anonyme , le 17/10/2006 16:46  

    Meuh si qu'elle est belle ta photo ^^ enfin, voyons !
    Sinon... Kate t'es sûr ? Pas Ana-Lucia (RIP)?? et toujours pas Sayid ? sûr, sûr ?
    (au fait quand ça arrache j'adore alors je note)
    BIZZZZ
    Fredouille

    Anonyme , le 17/10/2006 19:33  

    hihihi! on se la joue aventurier qui affronte sans peur ni reproche la vilaine vinaigrette qui pique? ben voyons!! j'vais la tester cette petite merveille non mais rien que la savora... (une moutarde qu'on servait chez moi avec le pot au feu exclusivement), ça me fait furieusement envie, le sesame, j'en parle pas, tu sais que j'adore.. pour le reste, j'aime beaucoup ton petit nid de crudités, toujours la grande classe, l'air de pas y toucher, chez NNB!

    Alhya , le 18/10/2006 09:17  

    Mais dis moi, elle a l'air géante cette vinaigrette ! Et même pas besoin de Kenwood Chef pour la préparer ;-)

    Anonyme , le 19/10/2006 11:09  

    Chuis même en train d'en manger devant l'ordinateur ! Soirée solitaire, j'ai bien le droit ! Avec une reine des glaces... c'est délicieux ! J'ai triché un peu, en mettant des cuillères DEBORDANTES de ce que je préférais ( Savora, curry, gingembre, sésame ). Bon, j'y retourne ;-)) En plus, cette sauce se fait vraiment en un clin d'oeil !

    Anonyme , le 19/10/2006 20:51  

    Rrrrho la la, ça me va carrément cette vinaigrette !! J'adore quand ça arrache ! Et là je crois que je ne serai pas déçue ;0)

    Anonyme , le 20/10/2006 10:38  

    Après avoir fait mon mea culpa sur le blog de Dorian, je me tourne vers toi pour te dire que oui, la culinosphère compte, heureusement, des français dans sa toile et qu'en plus ils sont mignons, et qu'en plus ils sont drôles, et qu'en plus ils sont supra intelligents, et qu'en plus, ce sont des supers amants... J'ai eu le malheur de dire sur mon blog(sur le ton de l'humour bien sûr) qu'il fallait sortir de France pour trouver des bloggeurs cuisiniers et Avital m'a rappelée à l'ordre donc je me mets à genoux et je me flagelle le dos avec des orties, suppliant ton pardon alors que tu succombes à ta vinaigrette de la mort... Quelle scène digne d'un drame shakespearien!!!
    Et en plus, t'as droit à une bise pour me faire encore mieux pardonner!!!
    BIZZZZZ,
    Alexandra

    Anonyme , le 20/10/2006 11:09  

    Superbe recette !!! Il y a donc de bons cuisiniers en France, je n'en doutait pas une seul seconde ;-)

    Félicitation, tes photos sont vraiment superbes !

    Amitiés gourmandes
    Claude

    Anonyme , le 20/10/2006 13:53