lundi 11 septembre 2006

Rillettes de Requin à la Ciboulette

Non, non, je vous rassure qu'il n'y a pas d'erreur dans l'intitulé de ce post. J'ai bien l'intention de vous présenter une recette de rillettes de requin. Celle-ci a été réalisée cet été pendant mon séjour en Bigoudénie Occidentale. En fait de requin, dont le nom en poissonnerie n'est pas très vendeur, il s'agit plus communément de roussette. Ah oui, là, cela vous dit quelque chose !

A la base, en me rendant à la poissonnerie, j'étais parti pour me procurer du thon blanc extra-frais, tout juste débarqué. Seulement, sur le rayonnage, de beaux morceaux de thon blanc côtoyaient de beaux morceaux de requin... meuh non, pas blanc le requin ! Par conséquent, il était quasi-impossible de les distinguer : peu ou pas d'odeur, une chaire sensiblement identique, de la même couleur, de la même texture, des morceaux similaires. Seul l'expert aurait su me dire que je me trompais en repartant avec mes 500 g de poisson. Pas bien grave, mais un peu dommage tout de même, car la roussette n'est gustativement pas un poisson très intéressant. Je préfère de loin le thon ou l'espadon, mais ce n'est que mon avis.

En attendant, voici la recette que je vous communique de mémoire.

Rillettes de requin à la ciboulette

  • 1 beau morceau de roussette/requin sans arête ni peau (350-400 g)
  • 1 dizaine de brins de ciboulette
  • 1 oignon blanc
  • 50 de beurre demi-sel à température ambiante
  • 10 cl de vin blanc (Muscadet, Gros Plant)
  • 2 CS de fromage blanc, de yaourt nature ou de crème fraîche
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel, poivre


  • Passer le filet de roussette à l'eau fraîche, puis égoutter sur du papier absorbant.
    Cuire le poisson à la vapeur (ou au micro-ondes) arrosé avec le filet d'huile d'olive, le vin blanc, du sel, du poivre, pendant 10 à 12 minutes (6 à 7 minutes au micro-ondes). Réduire en miettes en fin de cuisson, puis laisser refroidir entièrement le poisson.
    Laver, essorer, ciseler la ciboulette. Eplucher, hacher finement l'oignon blanc. Presser le citron.
    Dans un grand bol, réduire le beurre en pommade. Ajouter le poisson émietté, l'oignon haché, le jus de citron et mélanger. Quand la préparation est bien homogène, ajouter le fromage blanc ou la crème et la ciboulette ciselée. Ajuster le sel et le poivre si besoin.
    Bien amalgamer le tout et mettre dans un bocal ou dans un bol au réfrigérateur.
    Servir frais sur des tartines grillées en accompagnement d'une assiette de crudités.

    Bon appétit !
    Tit'

    2 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    D'habitude, je n'aime pas beaucoup les requins ni celui-là en particulier, mais en rillettes, peut-être.

    Anonyme , le 11/09/2006 13:15  

    Je crois que tu as raison Mercotte. J'ai complètement oublié que la (petite) roussette et la saumonette, c'est kif-kif. J'en achète de temps à autre, parce que c'est un poisson sans arête et à la chair fondante, qui plaît aux enfants. C'est donc bel et bien du requin que j'ai acheté à la poissonnerie. Du mako ? de l'aiguillat ? du requin-hâ ? Aucune idée. Merci Mercotte ! :)

    Quelques infos sur le requin de "consommation" : http://www.saveursdumonde.net/ency_7/requin/requin.htm

    Tit' , le 11/09/2006 14:07