lundi 10 avril 2006

La Tête et les Mains dans le Pétrin...

...au sens propre comme au sens figuré !

La tête dans Le Pétrin, le blog de Sandra (Avital), que j'ai parcouru dans tous les sens et qui est une mine d'information. J'adore ! Je ne saurais trop vous inviter à y faire un GROOOS détour, si toutefois la panification a encore quelques secrets pour vous. De même, si vous ne l'avez pas encore fait, prenez un abonnement chez Papilles et Pupilles, son index de recettes de pain s'allonge, s'allonge, s'allonge... :)


Fouace du Rouergue et confiture de lait au Grand Marnier


Les mains dans le pétrin, car depuis 2 semaines que je suis enfin allé demander de la levure fraîche à mon boulanger préféré (La Fournée d'Augustine, 96 rue Raymond Losserand Paris 14ème) je suis tous les 2-3 jours dans ma cuisine à pétrir... avec beaucoup de succès, je dois l'avouer !

Jusque là, toutes mes tentatives de pains ou brioches étaient décevantes. Si le goût était bien là, très souvent la texture ne suivait pas. Avec une bonne technique et de la patience, on y arrive !...

Pain à la farine d'épeautre

Voici la liste des quelques recettes que j'ai réalisé durant ces 2 semaines. Toutes sont disponibles sur le blog de Sandra. Cliquez sur le lien pour accéder à la recette.
  • Pain tradition avec poolish (3 essais concluant : 1/ farine de froment T55 ; 2/ farine d'épeautre blanche T70 ; 3/ farine de froment intégrale T150)
  • Fouace du Rouergue
  • Rohlik (pain tchèque)

  • Petites précisions, ces pains ont été réalisés sans MAP (pas de place dans la cuisine...) et ils ont cuit directement sur la plaque du four (pour la fouace et les rohliks) ou dans un Römertopf (pains avec poolish). J'ai également diminué d'un quart les quantités de sel pour les pains avec poolish.


    Fouace du Rouergue et confiture de lait au Grand Marnier

    Pour la confiture de lait, j'ai utilisé la méthode "j'ai passé tout l'week-end dans la cuisine, alors j'fais un p'tit truc vit'fait et sympa pour aller avec c'te belle brioche" (pratiquée également par Lilizen de Gastronomades).

    Il s'agit de :
  • cuire une boîte de lait concentré sucré fermée à l'auto-cuiseur vapeur pendant 20 min. ;
  • après complet refroidissement, verser le contenu de la boîte de lait dans un pot à confiture et ajouter 1CS de Grand Marnier ;
  • mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène ;
  • consommer sans retenue... ou presque !

  • Bonne découverte et bon appétit !
    Tit'

    13 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Ok je fais la confiture de lait pareil , c'est génial par contre, le coup du grand marnier ça c'est une idée à retenir.... j'essaie de suite j'ai justement un pot entamé ! bravo pour tes pains, je connais le blog de Sandra bien sûr et c'est une vrai pro, et pas que du pain d'aillleurs , la guimauve et autres douceurs n'ont pas de secret pour elle !

    Anonyme , le 10/04/2006 07:10  

    que voila un lundi matin qui commence bien!

    Pomme Pomme Girl , le 10/04/2006 08:04  

    oula la j'ai faim!

    sooishi , le 10/04/2006 10:27  

    C'est magnifique !

    Papilles et Pupilles , le 10/04/2006 11:48  

    Tu as raison, je suis addict aussi du blog de Sandra, il est magnifique et tres bien fait. Ton pain est beau, quant a la confiture au grand-marnier, quelle bonne idee, et quelle texture!

    Gracianne , le 10/04/2006 11:48  

    Waouh!! C'est beaucoup d'honneur que tu me fais là, Tit' j'en rougis de confusion.. Merci de ton intérêt et surtout merci des applications que tu en fais (oh cette tartine de fouace!!!). Tu as bien résumé: technique et PATIENCE, dans l'art du pétrissage, c'est en forgeant que blabla.. Je viens de remettre mon index à jour, j'espère t'inspirer encore encore pendant mon absence (enfin des vacances!!). Cela dit, avec Papilles, il y a déjà largement de quoi faire!!
    Bonne boulange (ton boulanger risque de te détester dans pas longtemps!!)

    Sandra Le Petrin , le 10/04/2006 14:20  

    Effectivement tu prétris avec beaucoup de succès, bravo ...

    Fabienne , le 10/04/2006 16:31  

    Bravo Tit ! C'est magnifique.
    Dis ? le 14ème.... mmmh c'est pas bien loin ça, je vais venir m'approvisioner chez toi si ça continue.
    Signé : une fan de painS
    Fred

    Anonyme , le 10/04/2006 20:07  

    pas bien, pain frais, confiture de lait et moi qui n'ait pas le courage de descendre acheter du pain pour mon petit déj, je croquerai bien mon écran.

    Anonyme , le 11/04/2006 09:25  

    Aaaaah "La fournée d'Augustine" , c'est aussi là que j'achète mon pain quand je suis à Paris ! J'adore la rue Losserand, j'aime bien aussi le traiteur grec. Tes pains sont vraiment appétissants , bravo !

    Anonyme , le 11/04/2006 14:59  

    Oui, la rue Raymond Losserand... le traîteur grec, le fromager Beillevère, la Fournée d'Augustine, le Palais des Thés, la bijouterie Bruna...

    J'adore cette rue !

    Tit' , le 11/04/2006 15:08  

    Tu oublies "Pernety ménager" et tous ses gadgets. Je ne m'en lasse pas !

    Anonyme , le 11/04/2006 19:42  

    Tu me donnes bien envie là tout d'un coup...j'aime beaucoup l'idée de la parfumern, surtout qu'elle peut servir d'ingrédient àpas mal de gâteaux, enfin chez moi...
    Merci pour la citation, c'est très sympa de ta part,même si 'arrive bien tard ici!
    bonne journée à toi.
    Lilizen

    Anonyme , le 07/06/2006 10:03