mercredi 5 avril 2006

Déclinaison Romaine

J'ignore si dans la Rome antique on dégustait ce genre de préparation, mais il m'est venu à l'idée que les différents ingrédients utilisés ici étaient connus de nos ancêtres latins. Fort répandus sur le pourtour méditerranéen, ils devaient très certainement les accomoder ensemble... On se fait de ces idées quand on cuisine, n'est-ce pas ?

Et donc...

Dans mon assiette à soupe, on trouve un apium graveloens, une daucus carota, un brassica napus, quelques pistils de crocus sativus et des brisures de corylus légèrement torréfiées. Avec tout cela, je me suis senti inspiré et je me suis régalé à les décliner en velouté.

Mais, lisez plutôt...
La recette (pour 2-3 personnes) :

  • 1 céleri rave
  • 1 carotte
  • 1 navet
  • 3/4l. de lait
  • 1CS de crème épaisse
  • 12 noisettes décortiquées
  • 12 pistils de safran
  • sel, poivre

  • Eplucher les légumes. Les couper en cubes dans un grosse casserole.
    Arroser avec le lait et mettre sur le feu.
    Au premier bouillon, couvrir et laisser mijoter pendant 15 min. max. (Attention aux débordements !)
    Hors du feu, assaisonner avec le sel, le poivre et le safran.
    Ajouter la cuillérée de crème et mixer avec un mixeur-plongeur ou mieux avec un blender. Réserver le velouté.
    Briser les noisettes en morceaux grossiers.
    Dans une poêle sèche, torréfier les noisettes pendant 3-4 minutes.
    Servir le velouté bien chaud en parsemant avec les brisures de noisettes torréfiées.

    Si le velouté de céleri rave vous tente, relisez la recette proposée par Mercotte et testée par mes soins il y a quelques semaines.

    Bon appétit !
    Tit'

    3 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    héhé, je m'attendais à du chou romanesco quand j'ai vu "romaine" mais non...pas du tout ce n'est pas ta participation à blog appétit , juste un velouté super! belle photo en +

    Anonyme , le 05/04/2006 08:06  

    J'aime beaucoup ton velouté : pour son originalité et sa belle couleur ...

    Fabienne , le 05/04/2006 08:26  

    Je crains que les antiques manquaient de crème, mais ta recette est très appétissante, je vais l'essayer !

    Anonyme , le 05/04/2006 11:19