Un bouillon comme ça
Soufflez, soufflez, mes petits zioziozillongazouilleurs !
Buvez, buvez ce bon bouillon qui vous réchauffe les aileronprèducoeur !
Ce début d'année est bien glacé. Voilà qui n'est pas pour me déplaire. On annonce encore de la neige demain... Alors, pour lutter contre les frimas...
Un bouillon "comme ça" anti-frimas
Ingrédients
1 beau poulet fermier ; 4 bâton de citronnelle ; 1 pouce de gingembre frais ; 4 clous de girofle ; 4 grains de poivre noir ; 4 baies de genièvre ; 4 baies de coriandre ; quelques pincées d'épices ; 4 carottes ; 1 oignon ; 1/2 paquet de pâtes soba ; 2 grosses poignées d'épinards (surgelés) ; 4 grosses poignées de petits pois (surgelés) ; 1 petites poignées de champignons déshydratés ; 1 CS de sauce d'huître ; 1 bouquet de coriandre ; 1 bouquet garni ; 1 CC de gros sel ;
Marche à suivre
Coupez le poulet en 6 morceaux : les ailes, les cuisses, puis la carcasse en deux dans le sens de la longueur. Plongez les morceaux de volaille dans 3 à 4 litres d'eau froide, en fonction de votre contenant. Portez très lentement à ébullition. Écumez régulièrement. Lorsque le bouillon ne produit plus d'écume, ajoutez les bâtons de citronnelle, le morceau de gingembre frais épluché, les clous de girofle, le poivre, les baies de genièvre et de coriandre légèrement écrasées, les épices, le bouquet garni, les carottes épluchées, nettoyées et débitées en 4 tronçons chacune. Salez, couvrez, puis maintenez à court bouillon pendant près de deux heures. La viande se détachera toute seule de la carcasse.
Une fois le bouillon de volaille prêt, retirez les légumes, les épices et la viande. Débarrassez-vous des épices. Désossez et retirez la peau de la viande. Filtrez le bouillon, puis réservez-le éventuellement au frais jusqu'à ce que la matière grasse remonte à la surface et se solidifie. Retirez à l'écumoire. Portez à nouveau le bouillon à ébullition, ajoutez les champignons déshydratés et la sauce d'huître. Lorsque les champignons semblent bien gonflés, ajoutez les légumes (carottes, épinards, petits pois) et les pâtes soba. Cuisson : 6 à 7 minutes à feu doux. Ajoutez au moment de servir, des feuilles de coriandre. Servez et consommez bien chaud.
Et puisque je manque à tous mes devoirs...
A bientôt !
6 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Un bouillon comme ça, riche, parfumé, exotique, solaire en un sens, j'en veux !
Bonne année l'oiseau !
Splendide recette. Et la volaille, t'en fais quoi dis?
Je faisais déjà beaucoup de bouillons de poule quand je suis malade agrémetée de petites pâtes !
Mais récemment j'ai déniché une recette de bouillon thaï que j'ai arrangé à ma manière et depuis je le fais régulièrement accompagné de poisson ou de gambas!
Sinon vers 18H, les jours où j'ai un petit creux, pour caler une petite faim avant le repas, je me fais un bol de bouillon de légumes!
Et maintenant je suis super contente, car on trouve de plus en plus de bouillons bio !
Là je suis à la recherche des bouillons de Robuchon en exclusivité pour Monoprix! Oui je l'avoue je suis curieuse de tester!
hihihi
tiens moi aussi j'ai fais un bouillon ! le tiens est plus élaboré. très jolie photo
je crois qu'il va neiger dimanche, je sais ce que je vais préparer du coup ;-)
Rien de tel qu'un bouillon maison c'est ravigotant!
Roooh là là, un bouillon comme ça avec une cuillère de perles du Japon et je crois que je pourrais vendre mon royaume si j'en avais un !
>> Enregistrer un commentaire