dimanche 9 juillet 2006

Des fraises... en attendant les Bleus !

Aujourd'hui, je publie un post spécial fraises, que j'aurais pu intituler "L'art d'accomoder les restes des préparations pour une charlotte (un peu spéciale) aux fraises", mais c'était bien trop long et, tout compte fait, pas terrible comme intitulé.

Il y a quelques semaines, quand les fraises étaient encore belles et pas trop chères sur les étalages (mais que fait mon maraîcher ?! :-( ), j'ai réalisé une charlotte aux fraises... un peu particulière ! Comme Ma Tendre n'est pas fan des bavarois et autres crèmes gélatino-mousseuses, j'ai proposé pour l'anniversaire de Bel'manman une charlotte au fraises sans bavarois, mais avec la base crémeuse d'un cheesecake.


Pour cela, j'ai utilisé la recette de la charlotte aux framboises de Fred, pour les proportions, et la recette du cheesecake sans cuisson de Pascale tirée de son petit ouvrage référence, qu'il n'est plus besoin de citer. Au coeur de cette charlotte-cheesecake, j'ai glissé une gelée de fraises Mara des bois et framboises, légèrement poivrée, que j'ai fait prendre avec de l'agar-agar (top efficacité !) pour m'assurer qu'elle ne se défile pas lors du service.

Vous dire que le résultat final a plu aux miens serait mentir. La gelée était véritablement délicieuse. Seulement, dès que j'évoque le mot "gélifiant" chez moi, j'ai droit à une mou générale ; par conséquent, la gelée a été boudée... mais pas par tous ! Je connais un petit mien qui en redemandait.

Parce qu'il y avait des restes et que j'avais acheté un peu trop de fraises, j'ai réalisé des verrines dont les petits miens se sont régalés !


En couches successives, en partant du fond du verre, on trouve :

  • la gelée de fraises Mara des bois et framboises poivrée
  • du fromage frais nature bio
  • une émulsion de fraises Mara des bois et framboises
  • re-du fromage frais nature bio
  • une soupe tiède en brunoise de fraises à la vanille

  • Recette proposée pour 4-5 verres de 33 cl


    Pour la gelée de fraises Mara des bois et framboises poivrée, laver et équeuter 250 g de fraises Mara des bois. Laver et égoutter 125 g de framboises. Mixer les fraises et les framboises. Passer la purée de fruit au chinois. Porter à ébullition la purée filtrée avec 2 CS de sucre en poudre, 1 jus de citron, 1 tour de moulin de poivre noir et 5 cl d'eau fraîche. Ecumer. Ajouter 2 g de poudre d'agar-agar. Laisser refroidir la préparation et faire prendre en gelée au réfrigérateur directement dans les verres de service.

    Pour l'émulsion de fraises Mara des bois et framboises, prélever l'écume de la gelée de fraises et framboises (avant l'ajout du gélifiant) et la reserver au frais. Ajouter 1 CS de sucre en poudre et 1 CC d'eau fraîche. Passer au blender pour émulsionner. Réserver au frais.

    Pour la soupe tiède en brunoise de fraises à la vanille, laver et équeuter 250 g de fraises. Découper les fraises en brunoise. Dans une casserole, porter à ébullition les fraises avec 10 ml d'eau, 1 CS de sucre en poudre et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Laisser tiédir à température ambiante en laissant infuser la gousse de vanille.


    Dressage des verrines : sortir les verres contenant la gelée de fraises et framboises du réfrigérateur, lorsque la gelée prise. Ajouter en couches successives :
  • 1 CS de fromage frais nature
  • 1 à 2 CS d'émulsion de fraises et framboises (émulsionnée à nouveau si besoin)
  • 1 CS de fromage frais nature
  • 1 à 2 CS de soupe tiède de fraises

  • Servir immédiatement.

    Bon appétit et...
    ALLEZ LES BLEUS !

    Tit'

    8 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    J'aime surtout tes verres...quelles couleurs!

    Anonyme , le 09/07/2006 13:40  

    Heureusement qu'il y a eu des restes autrement tu n'aurais pas pu nous régaler avec ces verrines!

    Anonyme , le 09/07/2006 13:51  

    petite préférence pour les verrines mais sans goûter impossible de juger.

    j'aime bien les restes chez toi.

    Anonyme , le 09/07/2006 14:07  

    J'aime beaucoup les verrines !
    Allez les bleus !

    Anonyme , le 09/07/2006 17:10  

    Que de recettes de fraises, moi qui adore les fraises, je ne sais plus où donner de la tête...

    Fabienne , le 09/07/2006 17:47  

    Oh la la que c'est beau tout cela !

    Papilles et Pupilles , le 09/07/2006 18:54  

    c'est beau ta nouvelle présentation: du sable du Guilvinec??
    Bon bien sur, tes recettes de fraises me parlent, j'adore ces petits fruits légèrement acidulés et la Charlotte aux fraises (outre que c'était ma poupée préférée) est un de mes desserts préférés... alors je dis oui!!! et tes verrines.. j'en parlerais même pas, tiens parce que je garde un peu de salive pour dire ALLEZ LES BLEUS!! Bon match , Tit'!

    Alhya , le 09/07/2006 19:20  

    Tes verrines sont très belles !

    Anonyme , le 09/07/2006 19:20