mardi 27 mars 2007

Ça sent bon l'printemps, hein, Mamima ? hein, Tiuscha ?

Comme je dis souvent : chose promise, chose due. J'ai promis à Mamina, j'ai promis à Tiuscha (enfin heu... dans ma tête, parce que je suis pas sûr de l'avoir clairement signifié...) et donc je m'y colle. Un questionnaire de plus...

Si vous étiez un arbre, vous seriez ?

Si le chêne est incontestablement le plus bel arbre qui soit, même s'il symbolise la force et avec les ans la sagesse, je serais plus volontiers un sapin, un épicéa. Comme moi, il est sensible à la chaleur et à la sécheresse ; comme moi, il est doux et piquant ; comme moi, il aime l'air de la montagne et l'air marin, il s'épanouit sur les hauteurs, aime le vent qui fait chanter ses branches et la pluie qui coule sur tout son corps robuste et fier... Pouët-pouët-pouët, ch'suis un poéte !

Un arbuste ?

J'hésite. Le houx ou le buis ? Si j'aime le houx pour sa parure hivernale, je préfèrerais être un buis, mais alors exposé en pleine montagne aux éléments atmosphériques. Je serais vieux, mais vigoureux, tout tortueux avec des racines si profondes qu'elles atteindraient les entrailles brûlantes de la terre, je serais majestueux avec un feuillage dru et luisant et un tronc large à la base comme la tête d'un homme. Et puis il y aurait un sacré vieux montagnard à l'accent rrroulant et chantant, pestiférant, jurant - éloignez les enfants ! - qui crècherait là-bas en bas dans la vallée ariégeoise et qui viendrait me scier quelques belles branches, pour tirer de mon bois des petites merveilles : des boîtes gravées et sculptées, des bijoux, des pinces pour tenir les cheveux de sa bergère. Il aurait la main sur le coeur et mille et un talents pour améliorer à sa façon le quotidien. Il n'aurait pas son pareil pour gravir les pentes escarpées en sous-bois à la recherche des morilles, des cèpes, des myrtilles, des fraises et des mûres sauvages. C'est homme, ce serait le grand-père de ma Tendre, des grands-pères comme on n'en fait plus, aussi sauvage que le grand-père d'Heïdi.

Une fleur ?

Mamina acquiescera, je veux bien être un hortensia. Tant d'espèces, tant de couleurs, tant de formes. J'aime cette fleur parce qu'elle me chuchote le bruit des vagues et du vent en Bretagne. Si j'étais hortensia, je souhaiterais être accolé au vieux mur de pierres d'un penty exposé au couchant et ce jusqu'à la fin de ma vie.

Une aromatique ?

Voilà qui a déjà été évoqué : le basilic ! Mon palais y succombe à chaque fois.

Une épice ?

Voilà qui a déjà été évoqué : un mélange à pain d'épices. Je ne change pas d'un iota.

Une plante aquatique ?

Je n'y connais pas grand chose. Il me serait facile de dire le nénuphar ou la jacinthe d'eau, car je ne connais que ces plantes-ci. Si j'étais une plante aquatique, j'aimerais évité les eaux croupissantes et troubles. Je préfèrerais vivre dans une eau vivifiante, claire et rafraîchissante, exposée à la lumière du soleil, aux intempéries, aux vents. Je dissimulerais dans mes ramifications une faune aquatique colorée. Deux fois par jour, je subirais le flux et le reflux, des courants arracheraient mon pied et m'emporteraient sur le rivage, où l'eau se retirerait et me laisserait voir le monde des hommes. A travers un nuage de mouches vrombissantes, j'admirerais vos côtes de granit, vos plages de sables blancs. Sous un soleil parfois aride, je sentirais ma peau visqueuse se desséchée, le sel me brûler. Et puis, un enfant, le vôtre peut-être, me ramasserait et me jetterait au visage de sa petite sœur qui se mettrait à hurler. Vous vous fâcheriez contre cet enfant, vous m'attraperiez à votre tour et me balanceriez au loin dans l'eau limpide d'une mare, au milieu de petits crabes et de jeunes crevettes, ou peut-être vous me ramasseriez, me laisseriez sécher au soleil pour me glisser entre les pages de votre bouquin, en souvenir de si beaux étés passés sur cette plage de sable blanc aux confins du Finistère. Oui, je serais une algue, mais pas une algue verte, je serais une belle algue rouge, toute fine et délicate.

Une plante offerte (donnée ou reçue) ?

Ne le prenez pas mal, je n'aime pas les plantes en pots. Je préfère de loin les bouquets de fleurs ou de verdure. Certains fleuristes sont tellement créatifs ! Si j'étais un bouquet, je serais essentiellement composé de lierre, d'hortensia, je serais surtout déstructuré. Hors de question que je sois tout rond, tout classique. Le peu d'imagination de certains fleuristes m'exaspère.

Un animal du jardin ?

Un animal ? Acceptez-vous les insectes ? J'aime beaucoup les insectes, je trouve ce petit monde là fascinant. Je ne m'émerveille pas de tous et j'ai tendance à m'exciter quand je vois une guêpe, une abeille ou tout autre bestiole du genre, si elles tournoient au-dessus de ma tête. Ce que j'aime, c'est admirer leur vie, leur mouvement, leur mécanique : les araignées accrochées à leur toile qui guette la proie qui tombera dans le piège infaillible ; les fourmis qui tracent des voies infinies d'un bout à l'autre du jardin, portant sur leur dos un poids x fois supérieur au leur tout cela pour combler les besoins de leur reine qu'elles entourent de mille et une attentions ; le bousier qui roule sa bosse tranquille pépère avec sa tête de monstre monté tout droit des enfers ; l'abeille qui butine de fleur en fleur à la recherche du pollen, élément essentiel à la confection du miel, dont je me délecte au petit déjeuner. Et puisqu'il faut choisir, si j'étais un animal du jardin, je serais, insecte, coléoptère, croqueuse de pucerons et de cochenille, taches noires, robe écarlate, petites pattes accrocheuses, petit corps tout rond et symétrique, véritable porte-bonheur, promesse de soleil le lendemain si je m'envole, bête à bon dieu, et pourtant le pire serial killer qui soit.

Et puisque coccinelle je suis, je vous invite à visionner une petite merveille d'humour que j'ai découvert il y a quelques semaines et que mes oisillons adorent regarder. Il s'agit d'une série de petites animations de 2-3 minutes appelée Minuscule diffusée je pense à la télévision :

Si vous ne pouvez visualiser la vidéo ci-dessus, rendez-vous sur : http://www.dailymotion.com/video/x17qfo_minuscule-love-story

J'espère que vous serez sensible à la poésie de ces séquences. Pour en voir d'autres, voici quelques liens :
http://www.dailymotion.com/video/xwuw4_minuscule-waspbelle
http://www.dailymotion.com/video/x158fl_minuscule-chenille-des-villes
http://www.dailymotion.com/video/x1gvb0_minuscule-hoquet
http://www.dailymotion.com/video/x1io1r_minuscule
http://www.youtube.com/watch?v=Q9z1iVQE8dg
http://www.youtube.com/watch?v=9iTorvHiQJw
http://www.youtube.com/watch?v=ABK8XOPiYuI
http://www.youtube.com/watch?v=Urh295WJgRI

Si j'étais une saison ?

Printemps, été, automne, hiver, chaque saison apporte son lot de plaisirs et de désagréments. Mais puisqu'on me le demande, si je devais être une saison, je serais l'automne.

Aller zou, fin de la pause déj, au boulot !
Tit'

12 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Ca sent le printemps pour sur :! Et les grand-pères bourrus des montagnes et les sapins (n'y voyons pas de sinistre présage!), j'aime beaucoup son odeur, la sève qui coule de ses fruits, les aiguilles qui crissent sous les pas, les "bolets des sables" qui poussent à ses pieds...
Ca c'est de la réponse aux questionnaires ! Merci pour cette lecture qui est aussi agréable qu'a du l'être la rédaction à l'heure de la pause déjeuner !

Anonyme , le 27/03/2007 13:43  

J'adore ta description de l'algue! Et cette petite vidéo était vraiment adorable... J'ai souri bêtement du début à la fin! Merci pour ce bon moment.

Anonyme , le 27/03/2007 14:19  

Oui, ça c'est de la réponse aux questionnaires.... Même si y a pas toutes les questions... La pause n'y a pas suffi ?
Tout joli, tout pouetique sauf que le buis c'est bien beau mais ça pue. Bon... j'm'en va retourner à mes rillettes, moi (dit-elle avec l'accent de Maïté, les deux mains sur les hanches, tout en scalpant vaguement un lapin). Dis moi... tu m'as appelée "cocotte" ou je rêve ? Je suis une très vieille dame respectacle numnum, t'es prié de me traiter comme telle, jeune freluquet. Non mais. Sinon, ton début de dithyrambe était.... mouais si... pas mal. Je vais voir si t'as de l'influence.

Anonyme , le 27/03/2007 14:52  

Et bien tu es en forme ces temps...rien pendant quelques temps puis 2 questionnaires du feu de dieu à mourir de rire...bien bien, je vois que la sève remonte, c'est le printemps ^__^ (n'y pense même pas...)

Amitiés
Claude

Claude-Olivier Marti , le 27/03/2007 16:20  

Merci, merci pour le bon moment que je viens de passer parce que tu as répondu à ma demande... Je te vois en hortensia grimpant et chaque fois que je vais en voir en Bretagne maintenant, je penserai à toi...
Pour la petite vidéo, il va y avoir des adeptes de par chez moi...

Mamina , le 27/03/2007 16:38  

Alors là Tit', j'ai aimé te lire et surtout découvrir tes réponses. Que de points communs, les hortensias; si tu voyais mes expériences... les buis, j'en ai pleins dont un qui doit bien faire pas de loin de 2 m de circonférence. L'est plus tout jeune...
Les bêtes à Bon Dieu aussi mignonnes soient -elles, sont, comme tu le dis de vrais serial killers, mais aussi de sacrés serial b...eurs, comme les lapins...;-)
Mais ça tu le savais...
Biz
verO

Anonyme , le 27/03/2007 21:01  

Jolies réponses..; et surtout merci de m'avoir fait découvrir cette petite merveille d'animation ! charmant !

Anonyme , le 27/03/2007 22:43  

Tit et les autres :

http://alittleworld.canalblog.com/

Je fais la pub pour ce site. Gratos. Allez la visiter, elle débute la puce. Juste des trucs pour les petits (dont vidéos "les minuscules"). J'ai encore de la suite dans les idées à mon âge (hum hum), ça m'a fait penser à elle.

Et pour ton questionnaire, tit, bah, je reviendrai plus tard ! Juste 2 yeux. Il faut que j'aille faire manger mon Armand, tu sais, le frère de Fernand !

A+ honey

Anonyme , le 27/03/2007 23:02  

... le ton, c'est pour faire écho à Annie, cette bonne vieille dame que je respecte.

Anonyme , le 27/03/2007 23:06  

Quel pouet- pouet ce Tit' !!
J'ai ri , souris et presque la petite larme au coin de l'oeil devant tant de sensibilité habilement cachée derrière quelques pitreries verbales .
merci Tit'

LILIBOX , le 28/03/2007 08:38  

Moi aussi j'adore les hortensias..
:)

sooishi , le 28/03/2007 15:37  

Oh, cette série est absolument adorable ! Merci pour la découverte ^^

Anonyme , le 06/04/2007 13:16