samedi 10 mars 2007

Pain Châtaigne & Cacao

Une petite douceur d'après la recette de la gâche normande d'Eric Kayser à base de levain liquide, proposée par Anne (P&P), très agréable à consommer au petit déjeuner en tranches tartinées de beurre demi-sel ou comme base d'un sandwich au magret de canard séché maison (recette testée et mille fois approuvée). L'association farine de châtaigne et cacao est... comment dire... magnifique ! Enfin, je trouve.

Pain châtaigne et cacao

Ingrédients (pour 3 gâches)
250 g de farine T65100 g de farine complète
125 g de farine de châtaigne25 g de cacao en poudre
100 g de levain liquide5 g de levure fraîche de boulanger
10 g de sel270 ml d'eau tiède

Marche à suivre

Vous aurez préparé votre levain liquide plusieurs jours auparavant. Le jour de la confection des pains, sortez le levain du réfrigérateur. Laissez-le revenir en douceur à température ambiante pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que la préparation bulle à la surface.

Délayez la levure fraîche de boulanger dans 100 ml d'eau tiède et laissez fermenter 20 à 30 minutes à température ambiante.

Dans un grand saladier, tamisez les farines de blé et de châtaigne et le cacao en poudre. Creusez un puits, versez la levure délayée dans l'eau, le levain liquide et le restant d'eau tiède. Mélangez à la main (ou au robot à main muni de fouets à pétrin), jusqu'à former une boule se décollant de la paroi du saladier. Ajoutez enfin le sel et pétrir à la main sur le plan de travail légèrement fariné pendant une douzaine de minutes.

Quand la pâte est lisse, élastique et ne colle plus, boulez légèrement, disposez la pâte dans le saladier et laissez détendre pendant 30 minutes à température ambiante sous un linge humide.

Après ce premier repos, versez délicatement la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, divisez-la en 3 pâtons de même poids et façonnez-les en boules. Disposez chaque boule sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Laissez-les lever pendant 2 heures à température ambiante couvertes d'un linge humide.

Quelques minutes avant la cuisson, préchauffez le four à 220°C, en prenant soin de bien humidifier le four. Au moment d'enfourner, saupoudrez légèrement les pains de farine, incisez délicatement la surface à l'aide d'un couteau à lame fine et tranchante, humidifiez encore votre four et mettez les pains à cuire pendant 25 minutes.

Sortez les pains du four en fin de cuisson et laissez-les refroidir sur une grille.

Ces pains, à mie plutôt compacte, se conserveront sous un linge pendant quelques jours (je suis allé jusqu'à 7 jours), la face tranchée retournée sur une assiette.

Bonne boulange !
Tit'

23 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Il est superbe! J'ai adoré le mélange caco-chataigne dans les muffins, place à la boulange maintenant!

Anonyme , le 10/03/2007 13:03  

Waow, quel mélange ! Superbe !

Papilles et Pupilles , le 10/03/2007 14:01  

Tes proposition d'accompagnements pour ce pain me font saliver! Et quelle belle couleur a cette mie. Bravo!

Anonyme , le 10/03/2007 15:06  

Il déchire grave ton pain man (pour parler comme les jeunes)...superbe, le mariage est bien vu...bien joué Tit' !!!

AMitiés
Claude

Claude-Olivier Marti , le 10/03/2007 15:39  

Comme Claude Olivier qui se pense vieux, je trouve que ça déchire grâââve!

Mamina , le 10/03/2007 15:58  

magnifique... ce sont mes beignes qui t'ont fait penser aux châtaignes ? Maintenant, enfin dès que tu auras terminé de répondre au questionnaire de nathalie sur les vins, je te commande un pain de Pâques. Oui ? ... soleil. je sais pas... safran pistaches ? Vraiment il est splendide. En plus il est parfaitement accordé à ton site, c'est la classe internationale.

Anonyme , le 10/03/2007 16:03  

C'est vrai qu'il a l'air vraiment trop trop bon ce p'tit pain.
Bon, je continue ma visite sur ton blog puis te remercie encore pour tes passages sur le mien ;-)

Bonne journée

Emilie

Anonyme , le 10/03/2007 17:47  

Bravo boulanger !
Tout ce que j'aime sauf que je n'ai jamais goûté un pain à la farine de châtaignes, encore moins avec du cacao ! Mais qu'est-ce que j'attends avec cette belle recette que tu nous offres ???

Annellenor , le 10/03/2007 20:59  

La boulange tres peu pour moi!Dommage que cela prenne tant de temps...mais le résultat est tellement magnnifique! bravo!

Anonyme , le 11/03/2007 11:05  

Les photos me suffisent, ca a l'air très bon... En plus, maintenant j'ai une MAP, je vais tester ca avec plaisir !

Anonyme , le 11/03/2007 15:47  

tiens tiens tiens, les grands esprits se rencontrent... j'ai fais moi aussi un pain au cacao ce matin, mais sans farine de chataigne, si je t'avais lu avant, ça n'aurait sans doute pas été le cas...

Anonyme , le 11/03/2007 16:28  

Le cacao directement dans la pâte, c'est une excellente idée qui m'avait effleurée pour un pain tressé. Après lecture de ta recette, je pense mettre la mienne à exécution.
Biz
verO

Anonyme , le 11/03/2007 20:02  

bien sûr!! j'aurais fait mon levain quelques jours auparavant!!! dans une autre vie, alors mon Tit'!! parce que là, c'est pas possible, j'ai pas le temps, pas le temps, je suis le lapin, pas la tortue et c'est pas sympa de me narguer avec ce type de choses que je peux absolument pas réaliser alors que je bave d'envie devant l'écran... pfff! chocolat et châtaigne, avoue, tu me cherches!

Alhya , le 12/03/2007 08:29  

Hum, je crois qu'on peut s'entendre...

Anonyme , le 12/03/2007 14:21  

DDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG !

Il est l'hore, monseignor....

Anonyme , le 13/03/2007 15:41  

Ah :-) Voila un pain pour moi ;-)

Anonyme , le 13/03/2007 20:20  

Ca a l'air trop bon, j'achète !!!

Perrine , le 14/03/2007 12:22  

euh....
t'as pas entendu le réveil, là ?
je viens de dire à Dorian qu'il noyait ses recettes en en publiant tant mais... euh... comment te dire ? aboule !

Anonyme , le 15/03/2007 10:00  

Que dire? Je trouve difficilement mes mots... Je viens de voir les pas à suivre pour obtenir du levain liquide... C'est bcp de temps et de patience!!! Mais pour quel résultat!?! C'est MAGNIFIQUE!!! Du grand art... Si, si, et je m'y connais en art!!!
Bizzzzz,
Alexandra

Anonyme , le 16/03/2007 09:06  

Recette originale et surement tres bonne. ca doit bien passé au pti dej tout ca.Merci pour la recette.

HS :Pour l'attrape reve faut voir si tu crains pas la glace fondue.

bonne soiree A+

Alexis , le 19/03/2007 19:20  

Ton pain est du tonnerre!!! Il est magnifique et donne envie de mordre à pleine dent dedans!!!

Rosa's Yummy Yums , le 20/03/2007 17:24  

huuuuuuuuum!!! que j'aimerais le gouter ton magnifique pain!! biiiises micky

Anonyme , le 22/03/2007 00:52  

Coucou Tit'! C'est vrai qu'on est si voisin que ça !??? Alors... je peux te commander du bon pain cacao-chataigne pour mon p'tit dèj' !!! ;)
Non, sans rigoler, si tu as le temps, il faut qu'on se voit vite vite !

Anonyme , le 22/03/2007 15:30