Pain Châtaigne & Cacao
Une petite douceur d'après la recette de la gâche normande d'Eric Kayser à base de levain liquide, proposée par Anne (P&P), très agréable à consommer au petit déjeuner en tranches tartinées de beurre demi-sel ou comme base d'un sandwich au magret de canard séché maison (recette testée et mille fois approuvée). L'association farine de châtaigne et cacao est... comment dire... magnifique ! Enfin, je trouve.
Pain châtaigne et cacao
Ingrédients (pour 3 gâches)
250 g de farine T65 | 100 g de farine complète |
125 g de farine de châtaigne | 25 g de cacao en poudre |
100 g de levain liquide | 5 g de levure fraîche de boulanger |
10 g de sel | 270 ml d'eau tiède |
Marche à suivre
Vous aurez préparé votre levain liquide plusieurs jours auparavant. Le jour de la confection des pains, sortez le levain du réfrigérateur. Laissez-le revenir en douceur à température ambiante pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que la préparation bulle à la surface.
Délayez la levure fraîche de boulanger dans 100 ml d'eau tiède et laissez fermenter 20 à 30 minutes à température ambiante.
Dans un grand saladier, tamisez les farines de blé et de châtaigne et le cacao en poudre. Creusez un puits, versez la levure délayée dans l'eau, le levain liquide et le restant d'eau tiède. Mélangez à la main (ou au robot à main muni de fouets à pétrin), jusqu'à former une boule se décollant de la paroi du saladier. Ajoutez enfin le sel et pétrir à la main sur le plan de travail légèrement fariné pendant une douzaine de minutes.
Quand la pâte est lisse, élastique et ne colle plus, boulez légèrement, disposez la pâte dans le saladier et laissez détendre pendant 30 minutes à température ambiante sous un linge humide.
Après ce premier repos, versez délicatement la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, divisez-la en 3 pâtons de même poids et façonnez-les en boules. Disposez chaque boule sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Laissez-les lever pendant 2 heures à température ambiante couvertes d'un linge humide.
Quelques minutes avant la cuisson, préchauffez le four à 220°C, en prenant soin de bien humidifier le four. Au moment d'enfourner, saupoudrez légèrement les pains de farine, incisez délicatement la surface à l'aide d'un couteau à lame fine et tranchante, humidifiez encore votre four et mettez les pains à cuire pendant 25 minutes.
Sortez les pains du four en fin de cuisson et laissez-les refroidir sur une grille.
Ces pains, à mie plutôt compacte, se conserveront sous un linge pendant quelques jours (je suis allé jusqu'à 7 jours), la face tranchée retournée sur une assiette.
Bonne boulange !
23 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Il est superbe! J'ai adoré le mélange caco-chataigne dans les muffins, place à la boulange maintenant!
Waow, quel mélange ! Superbe !
Tes proposition d'accompagnements pour ce pain me font saliver! Et quelle belle couleur a cette mie. Bravo!
Il déchire grave ton pain man (pour parler comme les jeunes)...superbe, le mariage est bien vu...bien joué Tit' !!!
AMitiés
Claude
Comme Claude Olivier qui se pense vieux, je trouve que ça déchire grâââve!
magnifique... ce sont mes beignes qui t'ont fait penser aux châtaignes ? Maintenant, enfin dès que tu auras terminé de répondre au questionnaire de nathalie sur les vins, je te commande un pain de Pâques. Oui ? ... soleil. je sais pas... safran pistaches ? Vraiment il est splendide. En plus il est parfaitement accordé à ton site, c'est la classe internationale.
C'est vrai qu'il a l'air vraiment trop trop bon ce p'tit pain.
Bon, je continue ma visite sur ton blog puis te remercie encore pour tes passages sur le mien ;-)
Bonne journée
Emilie
Bravo boulanger !
Tout ce que j'aime sauf que je n'ai jamais goûté un pain à la farine de châtaignes, encore moins avec du cacao ! Mais qu'est-ce que j'attends avec cette belle recette que tu nous offres ???
La boulange tres peu pour moi!Dommage que cela prenne tant de temps...mais le résultat est tellement magnnifique! bravo!
Les photos me suffisent, ca a l'air très bon... En plus, maintenant j'ai une MAP, je vais tester ca avec plaisir !
tiens tiens tiens, les grands esprits se rencontrent... j'ai fais moi aussi un pain au cacao ce matin, mais sans farine de chataigne, si je t'avais lu avant, ça n'aurait sans doute pas été le cas...
Le cacao directement dans la pâte, c'est une excellente idée qui m'avait effleurée pour un pain tressé. Après lecture de ta recette, je pense mettre la mienne à exécution.
Biz
verO
bien sûr!! j'aurais fait mon levain quelques jours auparavant!!! dans une autre vie, alors mon Tit'!! parce que là, c'est pas possible, j'ai pas le temps, pas le temps, je suis le lapin, pas la tortue et c'est pas sympa de me narguer avec ce type de choses que je peux absolument pas réaliser alors que je bave d'envie devant l'écran... pfff! chocolat et châtaigne, avoue, tu me cherches!
Hum, je crois qu'on peut s'entendre...
DDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG !
Il est l'hore, monseignor....
Ah :-) Voila un pain pour moi ;-)
Ca a l'air trop bon, j'achète !!!
euh....
t'as pas entendu le réveil, là ?
je viens de dire à Dorian qu'il noyait ses recettes en en publiant tant mais... euh... comment te dire ? aboule !
Que dire? Je trouve difficilement mes mots... Je viens de voir les pas à suivre pour obtenir du levain liquide... C'est bcp de temps et de patience!!! Mais pour quel résultat!?! C'est MAGNIFIQUE!!! Du grand art... Si, si, et je m'y connais en art!!!
Bizzzzz,
Alexandra
Recette originale et surement tres bonne. ca doit bien passé au pti dej tout ca.Merci pour la recette.
HS :Pour l'attrape reve faut voir si tu crains pas la glace fondue.
bonne soiree A+
Ton pain est du tonnerre!!! Il est magnifique et donne envie de mordre à pleine dent dedans!!!
huuuuuuuuum!!! que j'aimerais le gouter ton magnifique pain!! biiiises micky
Coucou Tit'! C'est vrai qu'on est si voisin que ça !??? Alors... je peux te commander du bon pain cacao-chataigne pour mon p'tit dèj' !!! ;)
Non, sans rigoler, si tu as le temps, il faut qu'on se voit vite vite !
>> Enregistrer un commentaire