Gaspacho de fruits exotiques
Oui, gaspacho. Pas jus, pas coulis, pas smoothie, mais gaspacho.
Je cite le dictionnaire Trésor de la Langue Française à l’article Gaspacho : « Soupe froide, d'origine espagnole, faite d'un mélange de pain et de crudités (concombres, tomates, oignons) relevé d'épices variées, en particulier de piments, assaisonné d'huile et de vinaigre et que l'on fait tremper dans de l'eau, du bouillon. » Ainsi, on trouve traditionnellement pour cette soupe rafraîchissante salée, une liste de produits frais, riches en vitamines assez commune à l’ensemble de l’Espagne et du Portugal qui la cuisine fréquemment : des tranches de pain, de l’ail, du sel et poivre, de l'huile d'olive, des tomates, du poivron, du concombre, de l’oignon, du vinaigre et du paprika.
Partons de cette base et déclinons un peu... Ouais, beaucoup, mais le principe reste le même, hein !... Enfin, presque... Bref !
Ainsi le gaspacho sur NNB! devient gaspacho de melon, gaspacho d’artichauts, gaspacho de fraises et framboises. Avec un peu d’audace et quelques jolies et savoureuses trouvailles, j’ai testé le gaspacho de fruits exotiques. Absolutely fabulous !...
Gaspacho de fruits exotiques
Ingrédients (pour 6-8 personnes)
1 mangue bien mûre | 1 banane bien mûre |
2 CS de sirop de fruit de la passion* | 2 CS de vinaigre au fruit de la passion* |
2 CS d’huile d’olive | quelques brins de menthe fraîche |
1 oignon nouveau | 1 gousse d’ail |
5 glaçons | fleur de sel |
poivre de Sichuan | Tabasco (fac.) |
Marche à suivre
Dans le bol d’un mixeur ou d’un blender, mixez ensemble tous les ingrédients pendant 5 minutes jusqu’à ce que la préparation soit homogène et mousseuse. Servez immédiatement ou maintenez au frais avant dégustation.
Accompagnez avec une tartine de pain de campagne beurrée et une tranche fine de jambon de pays. Dégustez !...
Je vous souhaite un très très bon appétit ! En fait, j’ai trouvé cela tellement fantastique, que heu… Vous permettez ? J’y retourne !
A bientôt,
P.S. : Après une courte recherche sur Blog-appétit.com, j’ai été ravi de constater que je n’avais pas été seul à avoir l’idée de ce gaspacho. J’ai été encore plus heureux de trouver le billet de Tiuscha (Saveur Passion), auteure d’un blog haut en couleurs que j’aime beaucoup parcourir.
(* Info produit : je trouve le sirop de fruit de la passion "Monin" et le vinaigre à la pulpe de fruit de la passion "A l'olivier" assez facilement sur Paris dans les supermarchés citadins)
31 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Bien agréable ton gaspacho
Wah mais quelle photo ! (mais comment tu fais ? Désolée de cette question sans doute idiote, mais dès qu'il s'agit de bidouiller du virtuel, je suis une vraie quiche ! ;-) Et quelle recette ! C'est drôle, moi aussi j'ai eu un gros problème de dénomination pour ma dernière recette ! ;-) Le smoothie, comme son nom l'indique, et d'après ce que j'ai compris, est sucré, ce qui n'est pas le cas de cette recette, ni de la mienne ; mais dans la mienne, il n'y a pas de "morceaux", aussi ai-je sobrement opté pour "shake" !
Oui, dis tu as engagé un photographe pour le coup...je suis sur le cul comme on dit ici, du gros de chez très gros là, tu vas bientot vendre un livre ;-) Un immense bravo et respect mistre Tit', la classe
Claude
Très très jolie recette, qui vient à point par ce temps, la photo est magnifique et donne vraiment envie. Je tire mon chapeau ;-)
T'as quand même pas osé le pain , je pense que tu as eu raison !!!!hihihi
Merci pour le clin d'oeil, et pour la précision apportée sur ce qu'est le gazpacho ! Pas une soupe froide, on est bien d'accord ! J'en suis toquée car j'adore les saveurs vinaigrées (comme pour les ketcup, chutney, achards...)
Tes photos sont très belles !
Le gaspacho en lui même, comme il y a de la banane, je tique... mais la photo, ta photo, tes phoitos sont fabuleuses...
Gaspacho de fruits, tartine beurrée et jambon de pays... Amazing!! Parfait pour ces grosses chaleurs...
Euh... si j'osais, j'arriverais de suite pour m'inviter chez toi... D'autant que là il fait super lourd par chez nous en ce moment...
Tant pis pour le nom, gaspacho, smoothie or whatever... J'aime beaucoup!
J'adhère, sans aucune réserve !
fais pêter, l'oiseau, je suis assoiffée!!!
De l'audacz, encore de l'audace, on en redemande avec ce gaspacho! ;-)
J'aime bien cette idée ! C'est sympa. Les phots sont superbes ! Bravo au photographe...
Bien à toi
verO
Bon c'est pas pour dire... c'est pas pour dire mais l'espagnol du fin fond du sud du fin fond qui sommeil en moi... il s'interroge un gaspacho c'est une soupe... un gaspacho avec des fruits froids... heuuuu... j'ose pas... c'est un jus de fruits ??? bon si tu t'énerves et tu me balances ton gaspacho au visage je n'ai qu'une chose à te dire ! vise la bouche !!!
... et moi qui te disais que j'avais besoin de vitamines alors que tu avais DEJA répondu à ma demande !!!! Promis, je n'avais pas vu ton post avant (tu peux vérifier avec mon IP je pense) ... éblouie par tant de pertinence je suis (non je ne parle pas de la photo!) !!!
En plus la rencontre de la banane et de la mangue relevée d'une pointe de passion : c'est un peu ma vie que tu racontes ici (il faudra comprendre sans explication, mes doigts font grève à cause du supplice que je leur ai infligé hier soir !). Bon allez, je retourne voir ta photo et me demander ce que peut bien être un supermarché citadin !
dis donc elles sont hypnotiques tes photos !!! J'ai perdu la notion du temps ! bravo !!! c'est malin, je suis en retard maintenant !!!
On degustera ça très vite. je rentre ta recette dans ma compilation des très bonnes idées pour très beaux repas !
Bises
Hélène
T'as beaucoup bossé là.....eplucher la banane, tout mettre dans le blender, appuyer sur le bouton.....wouah....ok je te l'accorde ta photo mérite bien 1 deuxieme verre, pis p'tet un 3eme...Chapeau !
Impressionnant. Un mélange explosif que je goûterais les yeux fermés. Splendide!
je suis heureuse d'apprendre que j'avais fait un gaspacho ...sans le savoir !
http://myfoodbox.blogspot.com/2007/05/le-cocktail-de-mademoiselle.html
Et en plus tu réponds à une de mes interrogations , le sirop Monin fruit de la passion est ce que c'est bon ?
Tes photos sont epoustouflantes !!le jeu d'ombre et de lumière est parfait .
Bravo le piaf!
Est-ce la photo ou la composition qui me tente ?
Waouw ! Je salive là, une telle photo et de tels ingrédients, I'm hungry !!!
Par contre tu me casses mon truc là, je voulais appeler mon prochain dessert gaspacho mais en fait, j'ai un peu cuit les nectarines, alors va pour compote ! ;)
ça je peux le faire ici
très très bonne idée
un petit souci sur le vinaigre mais je vais trouver
Mmm, ça a l'air presque aussi bon que le champagen, ton affaire (rapport au verre dans lequel tu sers ton gaspacho)!
Bon je vois que les compliments pour les photos ont déjà été faits... tant pis, j'fais comme si j'avais pas vu : waouh, ces photos !! Quant à la recette elle-même, je dis bravo... audacieux et sûrement délicieux !
J'ai toujours un petit probleme avec les trucs sucres-sales vinaigres. Mais je crois qu'on peut te faire confiance, et pas seulement a cause de la photo. Je gouterais bien.
Les débats linguistiques m'intéressent (c'est plutôt normal...), mais ton "truc" super joli dans son verre m'intéresse encore plus, quel que soit son nom ;-)
bravo!!! c'est vraiment une superbe photo!! et que dire du gout de la recette?, ça doit être vraiment bon!! biises micky
Bel ovni cette photo... Je crois qu'on va se croiser à Aurillac? On y fera des plans bretons...
J'arrive trop tard donc tu as dû tout boire ?! Mais comme Tit' est un gentil petit oiseau, il y aura bien une deuxième tournée... J'suis sûre que je vais adorer ! ;o)
>> Enregistrer un commentaire