mardi 19 juin 2007

Gaspacho de fruits exotiques

Oui, gaspacho. Pas jus, pas coulis, pas smoothie, mais gaspacho.

Je cite le dictionnaire Trésor de la Langue Française à l’article Gaspacho : « Soupe froide, d'origine espagnole, faite d'un mélange de pain et de crudités (concombres, tomates, oignons) relevé d'épices variées, en particulier de piments, assaisonné d'huile et de vinaigre et que l'on fait tremper dans de l'eau, du bouillon. » Ainsi, on trouve traditionnellement pour cette soupe rafraîchissante salée, une liste de produits frais, riches en vitamines assez commune à l’ensemble de l’Espagne et du Portugal qui la cuisine fréquemment : des tranches de pain, de l’ail, du sel et poivre, de l'huile d'olive, des tomates, du poivron, du concombre, de l’oignon, du vinaigre et du paprika.

Partons de cette base et déclinons un peu... Ouais, beaucoup, mais le principe reste le même, hein !... Enfin, presque... Bref !

Ainsi le gaspacho sur NNB! devient gaspacho de melon, gaspacho d’artichauts, gaspacho de fraises et framboises. Avec un peu d’audace et quelques jolies et savoureuses trouvailles, j’ai testé le gaspacho de fruits exotiques. Absolutely fabulous !...

Gaspacho de fruits exotiques

Ingrédients (pour 6-8 personnes)
1 mangue bien mûre
1 banane bien mûre
2 CS de sirop de fruit de la passion*2 CS de vinaigre au fruit de la passion*
2 CS d’huile d’olivequelques brins de menthe fraîche
1 oignon nouveau1 gousse d’ail
5 glaçonsfleur de sel
poivre de SichuanTabasco (fac.)
Marche à suivre

Dans le bol d’un mixeur ou d’un blender, mixez ensemble tous les ingrédients pendant 5 minutes jusqu’à ce que la préparation soit homogène et mousseuse. Servez immédiatement ou maintenez au frais avant dégustation.

Accompagnez avec une tartine de pain de campagne beurrée et une tranche fine de jambon de pays. Dégustez !...

Je vous souhaite un très très bon appétit ! En fait, j’ai trouvé cela tellement fantastique, que heu… Vous permettez ? J’y retourne !

A bientôt,
Tit'

P.S. : Après une courte recherche sur Blog-appétit.com, j’ai été ravi de constater que je n’avais pas été seul à avoir l’idée de ce gaspacho. J’ai été encore plus heureux de trouver le billet de Tiuscha (Saveur Passion), auteure d’un blog haut en couleurs que j’aime beaucoup parcourir.

(* Info produit : je trouve le sirop de fruit de la passion "Monin" et le vinaigre à la pulpe de fruit de la passion "A l'olivier" assez facilement sur Paris dans les supermarchés citadins)

31 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Bien agréable ton gaspacho

Flo , le 19/06/2007 15:15  

Wah mais quelle photo ! (mais comment tu fais ? Désolée de cette question sans doute idiote, mais dès qu'il s'agit de bidouiller du virtuel, je suis une vraie quiche ! ;-) Et quelle recette ! C'est drôle, moi aussi j'ai eu un gros problème de dénomination pour ma dernière recette ! ;-) Le smoothie, comme son nom l'indique, et d'après ce que j'ai compris, est sucré, ce qui n'est pas le cas de cette recette, ni de la mienne ; mais dans la mienne, il n'y a pas de "morceaux", aussi ai-je sobrement opté pour "shake" !

Anonyme , le 19/06/2007 15:42  

Oui, dis tu as engagé un photographe pour le coup...je suis sur le cul comme on dit ici, du gros de chez très gros là, tu vas bientot vendre un livre ;-) Un immense bravo et respect mistre Tit', la classe

Claude

Claude-Olivier Marti , le 19/06/2007 16:06  

Très très jolie recette, qui vient à point par ce temps, la photo est magnifique et donne vraiment envie. Je tire mon chapeau ;-)

Anonyme , le 19/06/2007 17:14  

T'as quand même pas osé le pain , je pense que tu as eu raison !!!!hihihi

Mercotte , le 19/06/2007 17:56  

Merci pour le clin d'oeil, et pour la précision apportée sur ce qu'est le gazpacho ! Pas une soupe froide, on est bien d'accord ! J'en suis toquée car j'adore les saveurs vinaigrées (comme pour les ketcup, chutney, achards...)
Tes photos sont très belles !

Anonyme , le 19/06/2007 17:56  

Le gaspacho en lui même, comme il y a de la banane, je tique... mais la photo, ta photo, tes phoitos sont fabuleuses...

Mamina , le 19/06/2007 18:14  

Gaspacho de fruits, tartine beurrée et jambon de pays... Amazing!! Parfait pour ces grosses chaleurs...

Anonyme , le 19/06/2007 18:15  

Euh... si j'osais, j'arriverais de suite pour m'inviter chez toi... D'autant que là il fait super lourd par chez nous en ce moment...

fratwoman , le 19/06/2007 18:41  

Tant pis pour le nom, gaspacho, smoothie or whatever... J'aime beaucoup!

Anonyme , le 19/06/2007 19:36  

J'adhère, sans aucune réserve !

Papilles et Pupilles , le 19/06/2007 20:09  

fais pêter, l'oiseau, je suis assoiffée!!!

Alhya , le 19/06/2007 20:24  

De l'audacz, encore de l'audace, on en redemande avec ce gaspacho! ;-)

Anonyme , le 19/06/2007 20:57  

J'aime bien cette idée ! C'est sympa. Les phots sont superbes ! Bravo au photographe...
Bien à toi
verO

Anonyme , le 19/06/2007 21:11  

Bon c'est pas pour dire... c'est pas pour dire mais l'espagnol du fin fond du sud du fin fond qui sommeil en moi... il s'interroge un gaspacho c'est une soupe... un gaspacho avec des fruits froids... heuuuu... j'ose pas... c'est un jus de fruits ??? bon si tu t'énerves et tu me balances ton gaspacho au visage je n'ai qu'une chose à te dire ! vise la bouche !!!

Dorian Nieto , le 20/06/2007 00:04  

... et moi qui te disais que j'avais besoin de vitamines alors que tu avais DEJA répondu à ma demande !!!! Promis, je n'avais pas vu ton post avant (tu peux vérifier avec mon IP je pense) ... éblouie par tant de pertinence je suis (non je ne parle pas de la photo!) !!!
En plus la rencontre de la banane et de la mangue relevée d'une pointe de passion : c'est un peu ma vie que tu racontes ici (il faudra comprendre sans explication, mes doigts font grève à cause du supplice que je leur ai infligé hier soir !). Bon allez, je retourne voir ta photo et me demander ce que peut bien être un supermarché citadin !

Anonyme , le 20/06/2007 07:16  

dis donc elles sont hypnotiques tes photos !!! J'ai perdu la notion du temps ! bravo !!! c'est malin, je suis en retard maintenant !!!

Anonyme , le 20/06/2007 07:54  

On degustera ça très vite. je rentre ta recette dans ma compilation des très bonnes idées pour très beaux repas !
Bises
Hélène

Hélène (Cannes) , le 20/06/2007 08:11  

T'as beaucoup bossé là.....eplucher la banane, tout mettre dans le blender, appuyer sur le bouton.....wouah....ok je te l'accorde ta photo mérite bien 1 deuxieme verre, pis p'tet un 3eme...Chapeau !

Anonyme , le 20/06/2007 21:58  

Impressionnant. Un mélange explosif que je goûterais les yeux fermés. Splendide!

Anonyme , le 21/06/2007 03:55  

je suis heureuse d'apprendre que j'avais fait un gaspacho ...sans le savoir !
http://myfoodbox.blogspot.com/2007/05/le-cocktail-de-mademoiselle.html

Et en plus tu réponds à une de mes interrogations , le sirop Monin fruit de la passion est ce que c'est bon ?
Tes photos sont epoustouflantes !!le jeu d'ombre et de lumière est parfait .
Bravo le piaf!

LILIBOX , le 21/06/2007 09:14  

Est-ce la photo ou la composition qui me tente ?

Carpe Diem , le 21/06/2007 09:35  

Waouw ! Je salive là, une telle photo et de tels ingrédients, I'm hungry !!!

Par contre tu me casses mon truc là, je voulais appeler mon prochain dessert gaspacho mais en fait, j'ai un peu cuit les nectarines, alors va pour compote ! ;)

Anonyme , le 21/06/2007 10:38  

ça je peux le faire ici
très très bonne idée
un petit souci sur le vinaigre mais je vais trouver

Anonyme , le 21/06/2007 10:41  

Mmm, ça a l'air presque aussi bon que le champagen, ton affaire (rapport au verre dans lequel tu sers ton gaspacho)!

Anonyme , le 21/06/2007 11:19  

Bon je vois que les compliments pour les photos ont déjà été faits... tant pis, j'fais comme si j'avais pas vu : waouh, ces photos !! Quant à la recette elle-même, je dis bravo... audacieux et sûrement délicieux !

Anonyme , le 21/06/2007 15:21  

J'ai toujours un petit probleme avec les trucs sucres-sales vinaigres. Mais je crois qu'on peut te faire confiance, et pas seulement a cause de la photo. Je gouterais bien.

Gracianne , le 21/06/2007 16:21  

Les débats linguistiques m'intéressent (c'est plutôt normal...), mais ton "truc" super joli dans son verre m'intéresse encore plus, quel que soit son nom ;-)

Mingoumango (La Mangue) , le 21/06/2007 17:37  

bravo!!! c'est vraiment une superbe photo!! et que dire du gout de la recette?, ça doit être vraiment bon!! biises micky

Anonyme , le 21/06/2007 19:12  

Bel ovni cette photo... Je crois qu'on va se croiser à Aurillac? On y fera des plans bretons...

Anonyme , le 22/06/2007 13:14  

J'arrive trop tard donc tu as dû tout boire ?! Mais comme Tit' est un gentil petit oiseau, il y aura bien une deuxième tournée... J'suis sûre que je vais adorer ! ;o)

Annellenor , le 23/06/2007 17:35