samedi 13 mai 2006

Velouté d'Avocat / Gaspacho de Melon

Après le gaspacho d'artichauts, le cacik turc, le velouté de radis roses, pour poursuivre ma série des plats légers, je vous propose aujourd'hui une soupe froide et... une soupe froide !...

Velouté glacé d'avocat (pour 2 personnes) :

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 CS d'huile d'avocat
  • 2 CS de vinaigre balsamique blanc
  • 200ml de lait de soja nature
  • 2 brins de menthe fraîche
  • 4-6 glaçons
  • sel, poivre


  • Eplucher l'avocat. Retirer le noyau. Couper la chaire en cubes grossiers dans un robot ménager.
    Ajouter l'ensemble des ingrédients et mixer jusqu'à obtention d'une préparation onctueuse et fraîche. Corriger le sel et le poivre. Servir immédiatement ou réserver au frais.

    Gaspacho de melon (pour 2 personnes) :
  • 1 melon mûr à point
  • 1/2 concombre
  • 4 oignons nouveaux
  • 1 échalote nouvelle
  • 1 gousse d'ail frais
  • 2CS d'huile d'olive
  • 3CS de vinaigre balsamique blanc
  • 3 brins de menthe
  • 3-4 glaçons
  • quelques gouttes de tabasco (fac.)
  • sel, poivre


  • Trancher, éplucher, épépiner et couper en cubes grossiers la chair du melon et du concombre.
    Nettoyer, éplucher l'ail, l'oignon et l'échalotte.
    Mixer tous les ingrédients au robot ménager, jusqu'à obtention d'une préparation onctueuse et fraîche. Corriger le sel et le poivre.
    Servir immédiatement ou réserver au frais.

    Notes :
  • Pour le gaspacho de melon, voici trois références en la matière : C'est moi qui l'ait fait ! ; Ma cuisine étudiante ; Station Gourmande.
  • Si le melon en mai c'est un peu tôt pour vous, patientez. Celui que j'ai utilisé cette semaine venait du Maroc et, ma foi, il était délicieux : très parfumé, bien sucré, bien juteux...
  • Désolé pour ces images un peu sombres. Je manquais de lumière naturelle.

  • Bon appétit !
    Tit'

    10 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Pour la légèreté, entre les deux, je choisirai le melon car l'avocat est quand même très calorique.

    Anonyme , le 13/05/2006 08:56  

    Tout à fait d'accord avec toi, Choupette ! Mais quand je mange ce plat là, je ne mange que ça ! :)

    Tit' , le 13/05/2006 09:08  

    j'aime beucoup ces recettes! Ca sent l'été tout ça! Bravo pour les photos,elles sont très belles!

    Anonyme , le 13/05/2006 12:44  

    les photos sont très bien et les recettes encore mieux !! je prend le premier pour aujourd'hui, je réserve le 2eme pour demain

    Anonyme , le 13/05/2006 19:00  

    tu es cruel avec moi

    tu as trouvé ton melon au marché ?

    il était bon ?

    Mercredi je regarderai ce que je trouve

    Anonyme , le 14/05/2006 09:32  

    si je lisais jusqu'au bout, j'aurai la réponse

    j'ai une excuse, j'ai pas bu mon café

    (et ne dit pas que je suis blonde !!)

    Anonyme , le 14/05/2006 10:20  

    J'adore toutes ces soupes froides ...

    Fabienne , le 14/05/2006 13:36  

    10h20 ?!... et tu n'as toujours pas bu ton café, Anne ?!...
    Mais... mais... mais c'est toi qui est cruelle avec moi ! Moi,je suis debout depuis 07h00. Merci les marmousets et adieu les grasses mat' ! ;o)

    Tit' , le 14/05/2006 14:23  

    Le velouté d'avocat me dit bien !

    Cindy , le 16/05/2006 00:52  

    Je connaissais le gaspacho au concombre, mais pas celui au concombre + melon.
    Ta recette je l'ai essayée ce soir et ça m'a l'air pas mal du tout.
    J'y ai ajouté une petite C.S. de crème fraiche, pour adoucir, mais du coup c'est moins diététique.

    Anonyme , le 02/07/2008 19:50