mercredi 27 juin 2007

KKVKVK #20 - Religieuse²

J'aurais bien aimé avoir plus de temps. J'ai pas. Alors voilà. Voilà ce que je vous propose pour ce KKVKVK 20ème édition. Exceptionnelle édition. Elle se déroule sur le (très chouette) blog chez ma (nouvelle) copine Béa de Croc en bouche. Elle est sympa, Béa. Très drôle. Un curieux personnage très très très bavard, que je suis pressé de rencontrer aux Européennes du Goût à Aurillac...

Ah ?! Je ne vous l'avais pas dit ?! Je serais voisin de table de Dorian, puisque nous y avons été conviés parmi tant d'autres stars de la blogosphère ! (Rhooo, ça va les chevilles, moi, hein !) Aviez-vous manqué mon petit échange avec Eric Roux ? Pour rappel, cliquez ICI. C'est pas tout ça, mais je suis pressé de les rencontrer ces joyeux lascars. J'ai intérêt à bouloter léger les deux prochaines semaines, me semble-t-il...

Mais revenons à Béa, Bé, Bé@, Béate... Super rigolote, j'vous disais, et une vraie pipelette... une fille quoi ! Si, je vous jure. Vous voulez voir les mails qu'elle m'envoie ? Non, j'déconne, j'ai pas l'temps. Et pis c'est tellement long à lire, que vous n'auriez plus le temps de participer au KKVKVK... Quoi ça ?! Ce n'est pas encore fait ?! M'enfin, au boulot que diable !

Pour l'heure, ma participation se résumera à une tentative (desespérée) de réussir des choux... carrés. Ouais, j'aime bien me lancer des défis à la céoaine parfois ! Pas facile la religieuse avec des choux carrés, surtout quand elle se ratatine gentiment sous le poids de la crème pâtissière parfumée au sarrasin et au caramel au beurre salé. Vous noterez également au passage le glaçage caramel au beurre salé et les fils de caramel croquant. Du blé noir, du caramel, du beurre salé... N'y aurait-il pas là des envies sous-jacentes de Bretagne ? Oh que oui, vivement le 14 juillet, vivement les vacances !...

Pour réussir cette religieuse², ce n'est guère que mathématique !

1 - Vous empruntez la recette de pâte à chou de Béa, vous remplacez un tiers de la farine de froment par de la farine de blé noir complète et le beurre devient forcément beurre demi-sel.
2 - Vous empruntez une recette basique de crème pâtissière et vous remplacez la farine de froment par de la farine de blé noir complète, vous réalisez un caramel au beurre salé, vous mélangez tout cela et laissez reposer au frais.
3 - Dans de petits moules à cake chemisés de papier cuisson, vous versez la pâte à chou à la poche à douille. Vous mettez à cuire et le four fera le reste. Après cuisson, vous sortez les choux du four, vous les mettez à refroidir et les démoulez délicatement.
4- Une fois refroidi, vous garnissez les choux (à la poche à douille) avec la crème pâtissière au blé noir et au beurre salé. Vous remettez tout cela au frais.
5- Vous empruntez la recette de sauce au beurre salé de Bergamote dans laquelle vous trempez les choux après l'avoir réfrigérée.
6- Vous dressez les choux deux par deux pour former une religieuse (quelque peu destructurée, je vous l'accorde).
7- Vous réalisez un caramel blond pour former un joli filet autour de votre religieuse et surtout, SURTOUT ! vous ne faites pas comme moi, vous ne répondez pas au téléphone en même temps sous peine de manquer votre coup !
8- Au frais, une dernière fois, jusqu'au moment de servir.


Voilà. J'arrête là. Est-ce à peu près clair ? Si j'avais le temps, je vous aurais dit le régal que cela a été ; je vous aurais dit que mon Unique s'est jetée dessus comme une sauvageonne, elle qui ne cours pas après les desserts crémeux et encore moins après les choux ; je vous aurais dit que nous avons descendu ces petites merveilles en quelques minutes en aussi peu de temps qu'il n'en faut pour le dire ; je vous aurais dit que, si j'avais eu le temps, j'aurais remis ça tout de suite...

Bon KKVKVK à tous,
Tit'

63 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Elle est maaaaa...gniiii..fiiiique !!
Et ça doit être très bon. Bravo !

Anonyme , le 24/06/2007 15:43  

Waouh, elle est très belle... les fils de caramel sont trop beaux... Vite, vite, moi aussi je veux être à côté de toi à table...

Mamina , le 24/06/2007 15:44  

Et ben, et ben! Une réussite moi je dis! C'est toujours intéressant les jeux/concours, rien que pour redécouvrir voire devenir addict de choses qu'ont n'appréciait pas forcément!

Anonyme , le 24/06/2007 16:18  

elle est superbe, j'ai tenté la mienne (à la noix de coco) mais elle en jette moins... snif!

Clo , le 24/06/2007 16:33  

Peut être ratée mais ta photo est superbe donc je pense que tu es très bien parti. Belle tentative de ² en tous cas ;-)

Débo , le 24/06/2007 16:59  

Superbe ! La déco est très réussie en dépit du coup de fil inopportun ! Bravo !

Anonyme , le 24/06/2007 18:14  

C'est quoi ce truc de "ouf" ? Je suis scotchée devant l'écran, que veux-tu que je te dise... Pour la peine, t'es taggué ! Viens faire un tour chez moi !

Sophie François , le 24/06/2007 18:32  

Une religieuse à l'accent breton qui te ressemble beaucoup! mais je me doutais bien que la cornette t'irait à ravir... hihihi

Anonyme , le 24/06/2007 18:33  

oups, je viens de publier la mienne au caramel beurre salé mais là je suis bluffée... elles sont sublimes. bravo

Easy kitchen , le 24/06/2007 18:57  

absolument magnifique !! félicitations

Anonyme , le 24/06/2007 19:01  

C'est a tomber ...

Anonyme , le 24/06/2007 19:18  

Superbe! bravo!

Anonyme , le 24/06/2007 19:32  

sublimissime, magnifiquen beautiful, il n'y à pas de mot ! avec les petits fils de caramel, c'est vraiment ..... whaouuuu !!! félicitation

Anonyme , le 24/06/2007 19:37  

comment ça je suis bavarde ???!!! ben non, TU m'inspires !!!
Dans la vraie vie, si je ne connais pas les gens je ne dis rien ... au début ...après quelques temps, ils me disent toujours la même chose "avant (avant quoi d'ailleurs ?) tu ne parlais pas!" ... ben de quoi se plaignent-ils ? Ils aiment donc mes silences ? aurais-je le silence séduisant ? Il faudra que je demande à mon Monsieur-Monsieur (ou alors tu lui demanderas ... puisqu'il vient à Aurillac aussi).
Sinon qu'est-ce que ça veut dire un curieux personnage ??? Curieux ! Etrange ? Etonnant ? Posant trop de questions ? (attends, là je ne fais que me chauffer - hé hé) ou ne posant que des questions compliquées ? Ro la la, ça veut dire quoiiii "curieux" ? Et puis "personnage" : je suis réelle, les personnages c'est pour la fictionnnn (attention, je vais bouder - "nan" je rigole).
Et puis et puis, ton post est plein de demi-phrases : qu'est-ce que ça veut dire "j'ai intérêt à bouloter léger les deux prochaines semaines" ? Il faut qu'on fasse régime ? Ben personne ne me l'avait dit !!! (quoiqu'en ce qui me concerne, le résultat sur seulement deux semaines ne sera guère visible ... j'ai une "énorme" avance en matière de boulottage (mon besoin d'en faire plus que les autres ... hé hé hé)).
Mais voilà que j'en lis plus et oh-ho, oh oui surtout le "c'est tellement long à lire" (en parlant des courriels que je t'envoie) je le prends TRES TRES mal ! Alors je boude, je ne te dirai pas si ta recette me plaît ! voilà !!!
(façon il fallait que je fasse court ... pour te faire mentir na !) ... je ne pourrai même pas conclure en me moquant du gars qui maîtrise tellement Internet qu'il post-date des billets pour finalement les poster le jour même ! blblblblbbl fait ma langue
[°;°]

Anonyme , le 24/06/2007 19:45  

Wa à coté de ça ma religieuse aura l'air ridicule... En tout cas bravo

Anonyme , le 24/06/2007 19:46  

Original la religieuse carrée !!! Quant au caramel, cela doit être délicieux. Merci à Béa pour avoir lané ce concours ...

Sylvie , le 24/06/2007 19:53  

Rhoooooooooooo, quelle est belle ta religieuse !!!!!!!! Une belle cornette en caramel, elle a tout pour plaire !

Fabienne , le 24/06/2007 21:35  

Bravo pour cette nouvelle interprétation de la religieuse. On en mangerait bien sur rien qu'en ragardant ces superbes photos.
Bien à toi
verO

Anonyme , le 24/06/2007 22:05  

Avec une recette comme çà, au caramel au beurre salé, tu vas presque réussir à me faire envie, pourtant je n'aime pas du tout les religieuses !

Marmitedecathy , le 24/06/2007 22:31  

sur la première photo, il y a seulement deux choux carrés et sur la seconde, il y a un troisième chou rond !!! j'ai bon ???
Qu'est-ce j'ai gagné dis ?

Anonyme , le 24/06/2007 22:41  

d'un autre côté, est-ce que ça change vraiment le goût des choux (et de la crème pâtissière) de mettre du blé noir ? Ou alors c'est juste pour la couleur ? Tu ne dis rien à ce sujet dans ton post ...

Anonyme , le 24/06/2007 22:43  

avais-tu déjà fait des religieuses avant aujourd'hui ? Ce serait bien que tu dises si c'est une première (ça éblouira encore plus des fans ! dont je suis)

Anonyme , le 24/06/2007 22:44  

dans ma recette de pâte à choux, je mets un peu de sel ... tu dis avoir repris ma recette mais puisque tu as mis du beurre demi-sel, as-tu quand même mis "mon" sel ? C'est important ...

Anonyme , le 24/06/2007 22:45  

avec ta recette combien de religieuses obtiens-tu ? et tes enfants ils en ont mangé ? Non ? Pourquoi, ils sont allergiques à la farine de blé noir ??? loool

Anonyme , le 24/06/2007 22:47  

qu'est-ce que ça veut dire "céoaine" ? J'ai regardé dans le dictionnaire (et sur Internet) ... je sèche là !
D'ailleurs quand je tape "céoaine" sur Google, il me réponds : "essayez avec cette orthographe : cocaine" (promis juré!)

Anonyme , le 24/06/2007 22:58  

tu te rends compte : si tu es voisin de table de Dorian, et que Mamina m'a largement précédée pour être de ton "autre" côté, ça veut dire que moi je mangerai en face de toi ! j'aime bien regarder les gens mastiquer ... c'est comme de les regarder dormir : ils sont sans défense non ?

Anonyme , le 24/06/2007 23:00  

ah crotte de bique... y avait ça. décidément, je suis passée d'Alice à son lapin, toujours en retard. Et en plus je crois que j'ai la myxomatose, je suis toute malade pas bien et si ça se trouve je meurs demain. Quelqu'un peut-il me plaindre beaucoup et compatir siouplè, merci ? Pour les fleurs, je fournis mon adresse en privé.

Oui donc, y avait les religieuses. Soupir... tant pis. Sans moi.

En plus c'est pas d'apprendre que tu vas pouvoir regarder Dorian au fond des yeux et rire avec lui pendant que je me ferai manger par un renard géant qui va m'arranger. Hop, deux aspirines et un siècle de couette. Bonne nuit.

pardon : elles sont splendides tes photos.

Ps : j'avais plein d'idées !!! et même de mises en scènes super rigolotes et enfantines. merde de merde. Oui je sais c'est pas bien les gros mots.

-ktcyki-

annie dedicacessen , le 24/06/2007 23:11  

oh faut que j'écrive un autre commentaire juste pour avoir à taper "wahuh" dans le cadre "vérification des mots". C'est pas tous les jours.

annie dedicacessen , le 24/06/2007 23:12  

Chapô ! ta religieuse est superbe, une vraie incitation à la gourmandise, un comble pour une religieuse...

Anonyme , le 24/06/2007 23:19  

Je viens de voir une autre religieuse au caramel beurre salé, je ne sais plus laquelle choisir... ben les deux, faut bien cela pour remplir mon estomac ;)

Anonyme , le 24/06/2007 23:54  

Quoi toi là-bas non ! toi !!! là-bas !!! bas-là toi !!! bon ça se voir que j'ai pris des cours de comédie avec Sarah Bernhardt ??? je sais pas ce que je ne sais quoi un peu chargé dans mon jeu... bon alors finalement tout ça pour te dire que... je te tiens tu me tiens... oui je sais c'est puéril mais quand je suis joyeux il m'arrive de devenir infentil ! et là... je ne te dis que ça !
Sinon deux choses... moi je m'en souvenais de ton échanges avec le Roux ,-) !
et pous la deux...C'est ça que tu vas nous cuisiner là-bas ? hein ???

Dorian Nieto , le 25/06/2007 00:25  

Et juste deux messages pour Annie...
J'ai acheté une nouvelle peine à écraser des renards...
Donne l'adresse pour les fleurs !

Dorian Nieto , le 25/06/2007 00:27  

alors Tiiiit' !
Tu dors vraiment ?
C'est fou ... pendant ce temps c'est moi qui rêve : je rêve à un nouveau jeu sur la blogosphère ...dont tuserais le thème ou l'enjeu ... mais bon je ne vais pas t'embêter avec ça !

Anonyme , le 25/06/2007 02:12  

Caramel s alé j'arrive en courant bien sûr ! moi la pâte à choux je craque de toute façon alors interprétée à la bretonne ça vaut le déplacement !! Dommage que je ne sois pas à Aurillac, profites en bien en tout cas!

Mercotte , le 25/06/2007 09:21  

C'est tout simplement magistral ! Quelle idée de faire des religieuses carrées ;-) Et tes fils de caramel, ils me parlent... Bref, je te vois bien organiser le prochain Kiki ;-)

Mingoumango (La Mangue) , le 25/06/2007 09:31  

Devant la grande classe je suis sans voix !

Anonyme , le 25/06/2007 14:45  

Quand je reviens ici d'heure en heure, j'aimerais bien faire comme si je redécouvrais ta recette : essayer d'être surprise comme lors de la première fois, recréer cet instant magique trop vite envolé, relire chacun de tes mots, les murmurer à voix basse juste pour moi, observer les reflets du jour sur mon écran (donc sur tes photos) , me perdre dans les mouvements fous de ton caramel ... puis retrouver le fil et le perdre lui, poser ma tête dans ma main et roucouler un beau "rôôôôôôôôôôôô-la -la" admiratif
..................................
............................ mais je n'y arrive pas !
C'est dingue non ????

Anonyme , le 25/06/2007 16:45  

Rhooooooooo ! comme dirait qqun !.... ;o)
Je deviens tout d'un coup un p'tit cuicui très, très, très affamé ! Surtout avec ce parfum sucré salé, ce caramel qui me parle de douceur, qui m'enivre et devrait me promettre une délectation ... devrait oui ! Parce que d'autres cuicui ont déjà tout picoré, enfin je me demande tout d'un coup si ces cuicui ne sont pas des ogres ... puisqu'ils ont tout dévoré !?
Bonnes prochaines vacances, moi, c'est pour bientôt aussi !

Annellenor , le 25/06/2007 19:40  

OOOOOOH ! Je reviens car j'oubliais aussi : génial le carré de ces petits choux !!!

Annellenor , le 25/06/2007 19:48  

Ma doue beniguet!!! tu t'es pas mal débrouillé pour ce KKVKVK... Bon, pour le côté carré, je ne suis pas sûre que tu m'ais convaincue... mais pour le côté breizh, je te donne une bonne note. Mais je vais devoir attendre le reste des participants pour me prononcer... à moins qu'un petit pot de vin... genre un croc ds ta religieuse... ;-D
Bravo en tout cas.
Je n'ai pas le courage de te laisser un comm' à chacune de tes recettes passées mais sache que tu m'étonnes à chaque fois... C'est simple en étant original, c'est goûteux sans être choquant... Moi, j'adore ce que fait le num num birdy!!! C'est dit!!!
Bizzzzz,
Alexandra

Anonyme , le 25/06/2007 20:24  

Mon Dieu ( enfin, façon de parler, hein !) ! e dois être fatiguée ... J'ai lu qu'il s'agissait d'un défi à la cocaïne, et pas à la céoaine ! Je connaissais les gâteaux au cannabis, mais pas les religieuses à la cocaïne ! :o)
Allez, je vais me coucher. Dans mon état, il n'y a plus que ça à faire !
Bisous
Hélène

Hélène (Cannes) , le 25/06/2007 22:02  

Trop fastoche ! Mon mail, c'est helenelautier@neuf.fr
Re-bises
Hélène

Hélène (Cannes) , le 25/06/2007 22:40  

dorian.... j'habite chez les autos à côté des vaches.
sur le billet tu mets ça :
Lannie de chez Lézautos
A côté des vaches
25888 cancoillvillers
--------
sinon, elle est où Raymonde ?
:)))))))))))))


-yeimrs- ... ah non -qngtgkg-

annie dedicacessen , le 26/06/2007 00:28  

Tu me cherches toi, et bien tu me trouves ! C'est pas les vaches hein qui t'ont fait penser à moi, je suis sensible tu sais... je pleure dans mon coin si c'est ça snif !

En tout cas, pour le caramel, c'est winner, je prédis une victoire au petit. Choux carrés ou autre chose, je t'aurais enfilé ça vite vite moi aussi (enfiler veut dire manger chez vous ???). Et pas seulement qu'un ! Et j'aurais bouffé la moitié du caramel à la cuillère, en vrai sauvageonne...

Anonyme , le 26/06/2007 20:37  

Tit' comment y arrives-tu? Tu dis que tu aurais aimé avoir plus de temps??? Je n'ose imaginé quel aurait alors été le résultat.
Je ne suis pas très bec sucré, mais pour ta religieuse, je ferais une exception (ou deux ou trois). Bravo! Et à très bientôt à Aurillac. Je tenterai de te reconnaître selon ce que je lis chaque fois chez toi: la bonne humeur!

Anonyme , le 26/06/2007 20:43  

Quelle reussite! Le caramel est vraiment trop tentant!

Helene , le 26/06/2007 21:01  

Bon la religieuse, rien à redire, jolie, bretonne, on en mangerait, mais y a un truc qui cloche.......................on est pas le 27 ! Si aujourd'hui, on est déjà demain, on fêtera Noël le 14 juillet l'an prochain. Faut pas faire ça ! Je sais déjà à peine où j'habite, alors ;)

Anonyme , le 26/06/2007 21:42  

c'est superbe!! bonne chance!! biiiises micky

Anonyme , le 27/06/2007 10:14  

mais tu es un démon, Tit', quelle asbolue tentation ta version religieuse pas catholique pour un sou! mais cette crème pâtissière parfumée au sarrasin, je dois tester, pas d'autre possibilité! bravo, l'asticot!

Alhya , le 27/06/2007 20:45  

Superbe! Carrée ? très originale. Quelle bonne idée!

Anonyme , le 27/06/2007 22:26  

Bon, je suis embêtée car j'ai l'impression qu'aujourd'hui chez toi, il faut laisser des commentaires supérieurs à 15 lignes (et en mettre plusieurs tant qu'à faire)... tant pis, je prends le risque en espérant que je ne serais pas attrapée par cette force obscure qui pousse à blablater pendant des heures sur tes sublimes religieuses. Deux choses : 1/c'est une idée de génie; 2/comment diable arrives-tu à faire ces fils-c'est-de-la-folie-tellement-c'est-beau ??

Anonyme , le 27/06/2007 23:47  

Je peux aussi te retourner le commentaire (ou compliment)! Toi aussi tu frappes fort!
Surtout pour moi qui suis une folle de caramel j'avoue que je n'ai pu résister la première fois que je l'ai vue! Elle est vraiment comme je dis So chic!
Allez encore 15 jours et à moi le salidou, les crepes,...
et merci pour ce gentil commentaire!

Anonyme , le 28/06/2007 00:15  

J'adore cette nonne échevelée je lui trouve un petit côté provocant :)
Bises

Anonyme , le 28/06/2007 14:55  

carrément très belle bravo j 'adore ce parti pris pour la forme carré et guère facile en plus pour l obtenir !

Anonyme , le 28/06/2007 20:13  

originale la présentation carrée !!

mais trop dure de n'avoir que la photo,
j'imagine bien le caramel au beurre salé

Anonyme , le 29/06/2007 10:07  

Beate d'admiration je suis. Wow!

Gracianne , le 29/06/2007 16:15  

Je parie ma culotte que tu vas gagner!

Anonyme , le 29/06/2007 19:15  

Quoi ? tu as manqué de temps pour faire cette magnifique religieuse revisitée ? Tout comme ton unique, je ne suis pas (du tout) amatrice des patisseries traditionnelles, mais alors là c'est carrément irresistible ! Bravo !

Anonyme , le 01/07/2007 17:42  

Je le savais que je ne risquais rien à parier ma culotte! ;) Bravo et félicitations... Est-il de bon ton de pleurnicher pour un prochain kiki salé?

Anonyme , le 05/07/2007 10:19  

Bravo, tu méritais bien de gagner avec cette superbe religieuse !

Marie-Laure , le 05/07/2007 12:38  

Voilà le grand gagnant :o)
Bravo ! Ta religieuse est top !
Je ne connaissais pas ton blog... et là je me plais à "surfer" un peu dessus ;o) Comme quoi le Kiki est vraiment utile...
Bon bein, bravo encore et vivement le prochain thême du Kiki :op

Anonyme , le 05/07/2007 17:47  

Poussez vous, mais poussez vous, c'est pas vrai...je dois rentrer, parait que mister Tit' a vraiment bien fait pour le KIKI....quoi, c'est vrai, ils voulaient pas me laisser passer à la douane, non mais! Bon je dois dire que tu as vraiment bien fait sur ce coup-ci mon cher, chapeau bas.....bon maintenant je peux défaire ma valise ;-) Tcho

Claude-Olivier Marti , le 08/07/2007 20:16  

je viens de voir que tu avais gagné le kiki et je te félicite!! je n'ai pas suivi et!!!! bravo encore!! biises micky

Anonyme , le 12/07/2007 23:09