Les règles du KiKiVeuKiVienKuisiner
Qui peut participer au jeu ?
Tout le monde, que vous ayez un blog ou non.
Comment participer au jeu ?
Réalisez une recette selon le thème choisi, ici la tarte Tatin. Prenez une belle photo ! Si vous avez un blog ou un site, il suffit de publier votre recette et de me faire parvenir le lien en ajoutant un commentaire à cet article avant la date butoir. Pour les personnes n'ayant pas de blogs ou de sites Internet, merci de m'adresser la photo (au format JPG, 250 x 320 pixels) et les textes de votre recette à : lilo@cuisine-campagne.com. Je créérais une page html reprenant la photo et les textes de la recette. Toutes les participations seront prises en compte.
Les dates
Vous avez jusqu'au lundi 9 octobre 2006 minuit pour proposer votre recette...
Le lundi 9 octobre 2006 minuit ?!... Quoi ça ?!... Mais ?!... Mais c'est dans une minute ?!...
Ciel, et moi qui souhaitais publier cette
pizza façon Soeurs Tatin aux tomates anciennes et crème Chantilly au poivre et à l'huile d'olive (Heu... un peu long comme intitulé, non ?) pour ma première participation au KKVKVK, 13ème édition !... Ai-je encore le temps ?...
Bon. Calmons-nous et réfléchissons. Comment publier la recette en quelques secondes ?...
Hihihi, c'est trop fastoche ! Suffit juste d'avoir prévu que le post soit publié le 8 octobre à minuit moins une pétaradante et pis voilà, le tour est joué ! Suffit juste que la recette ait été concoctée la veille, que les photos soient fin prêtes quelques heures à l'avance et que j'ai rédigé tout mon petit blabla dans la soirée ! Suffit juste que je n'omette pas l'envoi d'un p'tit mail à Lilo de
Cuisine Campagne, notre charmante organisatrice de la
13ème édition du jeu-que-vous-savez, pour que je la prévienne de ma participation, et pis voilà, le tour est joué !
Héhéhé ! Ouais, j'suis une gros malin rusé, moi ! Je serais goupil ascendant renard que ça m'étonnerait pas !... Comment ça, c'est pas un signe du Zodiaque ?! Ah, ouais ?! Qu'est-ce que vous y connaissez aux signes du Zodiaque, vous ?! Z'allez me dire que vous êtes parent(e) avec feu Madame Soleil ou avec Elisabeth Tessier ?!... Mon oeil, ouais !
Bon. Je veux bien passer l'éponge sur vos petits mouvements d'humeur. Après tout, si vous êtes là, c'est pour découvrir ce qu'il se cache dans cette
pizza façon Soeurs Tatin etc.
Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche (Heu.. enfin, j'espère !), voici pour commencer la recette en images...
Côté pile :

Côté face :

Un gros plan à gauche :

Un gros plan à droite :

En version simple pour ceusses et cell'sses qui préfèrent :

Est-ce que ça va ? Vous tenez le coup ? Bien, poursuivons.
Pour réaliser ces p'tites choses là, voici dans le détail...
La recette pour 6 personnes (6 petites pizzas) :
Pour la pâte à pizza :350 g de farine T55
20 cl d'eau tiède
15 g de levure fraîche de boulanger2 CS d'huile d'olive1 CC de sel fin5 tours de moulin de mélange 5 baies5 olives vertes entières ou dénoyautées1 CS d'herbes de Provence déshydratées
Pour la garniture :1 kg de tomates anciennes (variétés utilisées : 650 g de Pêche Jaune - jaune et ronde, à la peau duveteuse et translucide, de taille moyenne, juteuse, avec peu de chair - et 650 g de Zapotek - rouge-rosée et cotelée, de taille moyenne, avec une forme de poivron, à pousse tardive, creuse, donc idéale à farcir - Source : http://www.tomodori.com)3 CS de sucre roux25 g de beurre demi-sel1 CS d'huile d'olive6 tranches de pancetta6 grandes feuilles de basilic6 tranches fines de Pecorino Pepo Nero (fromage de brebis italien au poivre noir)Romarin, basilic et tranches fines de Pecorino Pepo Nero pour la présentation (fac.)
sel, poivre
Pour la crème Chantilly :25 cl de crème fleurette entière5 tours de moulin de mélange 5 baies1/2 CC de sucre en poudre3 CS d'huile olive (très fruitée)2 CS de basilic frais haché (fac.)
1 sachet de Cremfix (hélas !...)sel, poivrePrécautions préalables :Placer au frais, ou mieux au freezer/congélateur, un bol haut et les fouets du batteur pour la crème Chantilly.
La pâte à pizza doit reposer au minimum 1h à température ambiante.
Préparation de la pâte à pizza :Délayer la levure de boulanger dans un saladier avec l'eau tiède. Ajouter peu à peu la farine tamisée, l'huile d'olive et les herbes de Provence. Pétrir du bout des doigts, puis former une boule.
Quand la pâte est lisse et homogène, ajouter le sel, le mélange 5 baies et les olives dénoyautées et coupées en petits morceaux. Pétrir encore 5 minutes, bouler légèrement, et laisser lever de 1 à 2h à température ambiante dans le saladier recouvert d'un linge légèrement humidifié.
Préparation des tomates :Préchauffer le four à 210°C.
Equeuter, laver, essuyer les tomates.
Avec un bon couteau, couper les tomates juteuses en très fines tranches (5-6 tranches par tomate). Epépiner et essorer délicatement. Placer les tranches de tomates sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, légèrement graissée à l'huile d'olive au pinceau et saupoudrée d'1 CS de sucre roux.
Avec un bon couteau, couper les tomates à farcir en tranches épaisses (3 tranches max. par tomate). Epépiner et essorer délicatement. Placer les tranches de tomates sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, légèrement graissée à l'huile d'olive au pinceau et saupoudrée d'1 CS de sucre roux.
Saler et sucrer légèrement les tranches de tomates, puis enfourner 25 min.
Les tomates ne doivent pas griller. Elles doivent s'assécher et prendre une couleur très légèrement caramélisée.
Montage et cuisson des pizzas :Préchauffer le four à 240°C.
Sur le plan de travail fariné, retravailler la pâte à pizza en la pliant sur elle-même plusieurs fois. Reformer une boule et la diviser en 6 pâtons. Former 6 disques de la largeur des moules et laisser lever 10 minutes.
Dans des moules à tartelettes (ou, comme ici, 6 plats à crème brulée) préalablement graissés à l'huile d'olive, déposer une grosse noisette de beurre demi-sel et 1/2 CC de sucre roux en poudre. Ajouter au centre de chaque moule deux tranches épaisses de tomates à farcir, puis disposer tout autour les tomates jaunes.
Ajouter en couches successives, une feuille de basilic, une tranche de pancetta, une tranche très fine de Pecorino Pepo Nero. Saler et poivrer si besoin.
Recouvrir chaque moule d'un disque de pâte. Bien la presser sur les bords et la piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson.
Enfourner et cuire 15 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler précautionneusement dans des assiettes individuelles.
Préparation de la crème Chantilly :Sortir le bol et les fouets du batteur du freezer ou du congélateur. Monter le batteur. Verser la crème fleurette dans le bol et faire prendre en crème Chantilly. Quand la crème est bien ferme, ajouter le sucre, le sel, le mélange 5 baies et le poivre. Pour faire tenir la crème Chantilly avec l'huile d'olive, ajouter un sachet de Cremfix, puis l'huile d'olive et le basilic. Sans Cremfix, la crème Chantilly ne tient pas si elle n'est pas servie rapidement.
Réserver au frais avant consommation.
Au moment de servir :Servir les pizzas Tatin tièdes, avec un nuage de crème Chantilly surmontée d'une pointe de basilic et d'une branche de romarin, et des tranches extra-fines de Pecorino Pepo Nero.
Notes :Pour faire tenir la crème Chantilly, j'ai été obligé d'utiliser un sachet de Cremfix, car je ne l'ai pas utilisée immédiatement. Avec l'ajout d'huile d'olive, la crème se liquéfie. On peut servir, si on préfère, une simple crème fouettée au poivre et à l'huile d'olive ; c'est tout aussi bon, mais bien moins classe...
Voilà ! C'est ça ma
pizza façon Soeurs Tatin aux tomates anciennes, crème Chantilly au poivre et à l'huile d'olive, ma participation, toute première participation, au KKVKVK, 13 ème édition ! Elle vous plaît ?
Bon appétit !