samedi 21 octobre 2006

La Cuisine des Hommes, des Vrais !

Bon. Je crois qu'il est grand temps de remettre les coucous à l'heure, de bien placer les points au-dessus des zi. Je compte deux égarements (du coeur et de l'esprit ?) en moins d'une semaine sur la blogosphère culinaire francophone. A quel sujet ? Oh, vous devinez bien, c'est le genre de sujet qui fâche, qui fait faire du boudin (miam, c'est bon ça, le boudin, avé des pommes en plus, c'est tout à fait de saison !...) , qui vous brise un Homme, un vrai, avec un grand hache, et qui fait qu'on se pose tout plein de questions existentielles après, du genre : où suis-je ? où vais-je ? que peux-je ? dans quel blogosph'j'erre ?...

Ouais, j'entends/je lis de drôles de choses depuis quelques jours. J'entends/je lis qu'il y a très peu d'hommes derrière leur fourneau qui partagent leur amour/passion de la cuisine sur le ouèbe/les blogs.

Il faut que je vous fasse part tout d'abord d'un petite échange que j'ai eu lundi par courrier électronique avec Eric Roux, journaliste culinaire, que certains ont pu rencontrer fin juin 2006 aux Européennes du Goût et que l'on peut voir dans l'émission "Goûtez voir" d'Odile Mattei consacrée à notre chère Mercotte (et Cléa). Comme beaucoup d'entre vous, je suis allé regarder cette (fort sympathique) vidéo lundi. Après les dernières images de la verte vallée où crèche Mercotte, Odile Matteï interroge Eric Roux :

- Dites-moi, Eric, pourquoi y a-t-il très peu d'hommes blogueurs, à part vous d'ailleurs ?...
- Non, on est deux à trois quatre, pour des raisons particulières, blablabla...

GLOUPS ! Et là, j'avale mon thé de travers... Oui, je buvais du thé en écoutant nos amies des alpages. Je vous avais pas dit ? J'étais en train de déguster un thé à la pistache. Pas mal du tout. Un thé noir, délicat et équilibré, parfumé à la pistache et comme j'adore la pistache, j'ai... Oui, revenons-en au thé qui fait fausse route et se faufile par le trou de la galette : KEUF ! KEUF ! KEUF ! J'étouffe. KEUF ! KEUF ! KEUF ! Z'inquiétez pas, j'm'en r'mets à la fin. KEUF ! KEUF ! KEUF ! Oh, le bougre, qu'est-ce qu'il est en train de dire celui-là ???!!!... Deux à trois quatre blogueurs hommes dans la blogosphère culinaire francophone ???!!! Seulement ???!!!...

Et vas-y que j'écris un mail à Eric dans la foulée. Et vas-y, qu'il me répond dans la seconde foulée. Les propos échangés ont été fort courtois. Je lui ai permis de constater que nous, les Hommes avec un grand hache, nous étions bien plus nombreux que quatre gentils clampins sur le ouèbe à poster nos recettes. Pour se faire pardonner, ce formidable Eric Roux m'a même invité aux prochaines Européennes du Goût en juin 2007, tout frais payés, vin de Champagne, petits fours, nuits dans un hôtel 5 étoiles avec gogo danceuses à volonté, etc. Eric, très franchement, je vous le dis de vous à moi, parce qu'on est là, tous les deux, entre nous, hein, c'est trop aimable de votre part, mais même si cela part d'une bonne intention, les gogo danceuses, c'est bien de trop, ma femme ne sera jamais d'accord... Hihihi ! :-D

Bref, je croyais que c'en était fini de ce débat. J'y croyais dur comme fer et voici que Miss Tiny jette un pavé dans la mare : PLOUF ! Heu... ça, c'est le bruit du pavé dans la mare.
Triste de se dire que pour trouver l'homme parfait, il faut sortir de nos frontières !!!

L'homme parfait ? Tu veux dire l'Homme parfait avec un grand hache ? Celui qui aime la cuisine, le repassage, le ménage, celui qui tient un blog de cuisine ?...

Stop, Miss Tiny, ne cherche plus ! Pas la peine de traverser la frontière, pas la peine de manger des fruits de mer à longueur de journée, ne bouge plus : JE SUIS LA !... Ah oui, heu... bah non ! Finalement, ça va pas le faire, parce que heu... ma femme, elle va pas être d'accord !... Hihihi ! Et en plus le repassage... c'est pas trop mon truc ! :-D

Aller zou, Eric et Miss Tiny, vous êtes pardonnés. Pour votre peine, j'ai recherché rapidement les blogs de cuisine francophones masculins. S'il y a des oubliés, qu'ils se manifestent... Il n'y a pas d'ordre, pas de logique, pas de classement. Je vous les livre tels qu'ils me viennent en mémoire.

  • Dorian, "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?"
    http://doriannn.blogspot.com
  • Stéphane, "Passion fusion"
    http://passionfusion.canalblog.com
  • Claude-Olivier, "1001 recettes"
    http://1001recettes.blogspot.com
  • Patrick Chazallet, "Patrick Chazallet.com"
    http://www.chazallet.com
  • Laurent Goffin, "épicurien.be"
    http://www.epicurien.be
  • Eric Roux, "Cook-Ort"
    http://www.rouxcuisine.com
  • Patrick (de la mer), "Cuisine de la mer"
    http://estran.canalblog.com
  • Un autre Eric, "A boire et à manger"
    http://boiremanger.canalblog.com
  • Un autre Stéphane, "Cuisiner en ligne"
    http://www.cuisinerenligne.com
  • Stanislas, "Blanc d'oeuf"
    http://blancdoeuf.canalblog.com
  • Vincent, "Recettes de conserves-maison"
    http://conserves.blogspot.com
  • Estèbe, "Top slurp avec Estèbe"
    http://estebe.blog.tdg.ch
  • Michaël, "Plage ou cuisine ?"
    http://plageoucuisine.blogspot.com
  • Moi-même, Tit', "Num Num Birdy!"
    http://numnumbirdy.blogspot.com

  • Et n'oublions pas, dans un genre un peu différent, mais tout aussi instructif et passionnant, nos excellents conseillers en vin ou baroudeurs ès caves :
  • Olif, "Le blog d'Olif"
    http://olif.typepad.com/le_blog_dolif
  • Emmanuel Delmas, "Sommelier-consultant, Paris"
    http://www.sommelier-vins.com

  • Pas si mal, non ? Et d'autres à venir, je l'espère !

    Et pis comme dit Fabienne, dans les commentaires au billet de Cléa annonçant son passage à la télé, hommes ou femmes, on s'en fout, on a dépasser depuis belle lurette ce vilain clivage. La cuisine est une histoire de savoir-faire. Celles et ceusses qui ont décidé un jour d'animer un blog de cuisine tentent seulement de le faire savoir.

    A très bientôt,
    Tit'

    P.S. : Je pique du nez devant le PC. Dur de se relire et de corriger les boulettes. Je file me coucher. Bonne nuit ! :)

    26 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Je pense aussi à Stanislas de Blanc d'oeuf : http://blancdoeuf.canalblog.com/
    :-)
    Et pas en France, mais dans la blogosphère quand même : Vincent, l'expert en conserves maison:
    http://conserves.blogspot.com/

    Anonyme , le 21/10/2006 02:53  

    J'avais aussi pensé à Vincent le canneux, Estèbe (en Suisse), Patrick cdr, yen a beaucoup finalement ! Et félicitations à toi pour ta tatin, t'es quand même le 10e, c'est pas rien !

    Anonyme , le 21/10/2006 03:09  

    Et Olif, et Michael (plage ou cuisine). Pour Patrick, j'ai fais erreur, c'est Patrick de la mer et tu l'avais déjà mentionné.

    Anonyme , le 21/10/2006 04:20  

    Cela change car en cuisine il y a plus de chef homme que de femme.
    On se verra donc a Aurillac, j'y suis également. Et bravo pour ton billet !

    Anonyme , le 21/10/2006 07:32  

    Un Aurillac masculin en 2007 pour remettre les choses à leur place, c'est très bien ! ;)
    Et si vous faisiez un calendrier des bloggeurs gourmands, un peu comme celui des rugbymen...? Euh quoi ? Ta femme... elle va pas être d'accord ?? ;)))

    Anonyme , le 21/10/2006 08:05  

    Bon, d'accord, il y a quelques Hommes, avec "une grande H", mais quand même, reconnais que vous les HOmmes, vous êtes battus à plate couture!!! Si on veut faire la liste des femmes, le billet va être un peu soporifique, non?

    Anonyme , le 21/10/2006 08:31  

    Après tout Tit' c'est peut être la "revanche" amicale des femmes que trop longtemps les Hommes (avec une grande H) ont laissé à leur cuisine familiale, se parant uniquement des lauriers de "chef cuisinier"
    Bravo pour Aurillac alors. L'idée de Cléa devrait faire un tabac!!! J'en mettrais bien un dans ma cuisine.

    Anonyme , le 21/10/2006 12:41  

    j'espère que ta liste va s'allonger pour me permettre de découvrir de nouveau blog.

    bravo pour cette intervention utile.

    Anonyme , le 21/10/2006 13:48  

    Ninnie >> Merci, Ninnie, je complète la liste... et je découvre !
    Raymonde 1 >> Pauvre Estèbe, je l'avais oublié !
    Raymopnde 2 >> Merci du tuyau !
    Stéphane >> Comme le chantait si formidablement Jackie Quartz : "C'est juste une mise au point !"
    Cléa >> Je note l'idée du calendrier. Dorian, tu participes ? Non parce que moi, ma femme...
    Mercotte >> Voui, ce s'rait ben chouette ! Je rencontrerais toutes les stars de la foodblogosphère !
    Mamina >> Héhéhé ! Ah ça, en couture, je serais toujours battu par les femmes ! J'aime pô ça !...
    Gamelle >> Puisque tu es de la maison des pros de la cuisine, j'imagine ce que tu as du entendre. Il est grand temps que les étoilés/toqués cèdent un peu de terrain aux femmes qui ont autant de talent que ces seigneurs...
    Anne-Emmanuelle >> I hope! Dès que la liste est complète, je monte un syndicat...
    Aurillac >> Héhéhé ! ;o) On remet les choses à plat, siouplait ? Eric Roux m'a convié aux Européennes du Goût, pas "invité tout frais payés" comme je l'ai écrit. C'était une grosse blaaague ! Maintenant, j'avais lu ici ou là que les journées à Aurillac en juin dernier avaient été fort sympatoches. Je serais bien tenté de vous y rencontrer. A voir...

    Tit' , le 21/10/2006 14:14  

    et nous on aime bien nos hommes :)

    Marie, Paris , le 21/10/2006 16:41  

    A cette mâle autant qu'indispensable liste de blogueurs, il faudrait rajouter dare-dare (si j'ose...)le talentueux Colibri (http://colibri-attitude.over-blog.com), Jupiter la Bon (http://la-cachina.over-blog.com) et le docte Baraou(http://caviste.canalblog.com). Si c'est pas de la solidarité à barbe, ça!

    Anonyme , le 21/10/2006 21:14  

    Toutes ces femmes à vos pieds Messieurs les bloggeurs culinaires !!!!!!!!

    Fabienne , le 21/10/2006 22:55  

    Marie >> Et nous on aime bien nos femmes... Pardon ma chérie ? Heu... oui, moi, j'aime bien ma femme, qu'elle me souffle derrière mon dos. Hum !
    Estèbe >> J'ajoute ces poils de barbe, j'ajoute !
    Fabienne >> A nos pieds ?! Non, surtout pas, malheureuse, ça va pas plaire à ma femme, ah non, pas du tout !

    Tit' , le 21/10/2006 23:02  

    il y a aussi JP de la cuisine du jardin, il y a le lien chez moi, si tu veux! et dis, si je fais semblant d'être un homme, tu crois qu'Eric m'invitera aussi aux européennes du goût, dis,??? je mime bien l'homme, je t'assure ;-)

    Alhya , le 22/10/2006 00:04  

    C'est pas trop difficile Alhya de mimer l'homme ! On n'a qu'à
    rien faire de la journée :-) :-)
    Euh, chu pas supposé être gentille, moi ?

    Anonyme , le 22/10/2006 05:13  

    Merci pour cette liste avec des vrais hommes, qui ont tant de succès dans leurs cuisines!
    Moi j'adore les hommes dans la cuisine :-))

    Anonyme , le 22/10/2006 10:46  

    il n'y a peut être pas autant d'hommes que de femmes qui culino-blog mais quand les hommes s'y mettent, ils ne le font pas à moitié!

    Et je te renvoie aussi au post de Pascale: http://www.femina.fr/blogcuisine/index.php?2006/10/16/212-mais-qui-sont-donc-ces-hommes-qui-ecrivent-des-blogs-de-cuisine

    Cela dit, je suis pour l'idée de Clea.... ;)

    Anonyme , le 22/10/2006 18:37  

    Merci Loukoum pour le tuyau. Marrant cet article de Pascale, comme quoi mon post est tout à fait "dans le vent" !

    Tit' , le 22/10/2006 22:47  

    Une raison de plus de venir à Aurillac, je devrais y organiser quelques ateliers du goût avec de grands chefs auvergnats.

    Anonyme , le 22/10/2006 23:17  

    Allons bon, je ne pensais pas qu'on était si nombreux. Je vais me tourner vers le point de croix, je devrais être nettement plus minoritaire qu'en cuisine...

    Je ne sais pas encore ce qu'est Aurillac, mais çà me tente bien..

    Anonyme , le 23/10/2006 11:33  

    Salut,

    Un grand bravo pour ton article ! Mais je suis assez d'accord pour dire qu'il faut sortir de France pour trouver ;-) Mais non, comme tu le dis si bien, ce n'est pas une question de sexe mais bel et bien de passion et d'amour de la cuisine!

    A bientôt et bonne chance avec les gogo danceusess ;-)

    Claude

    P.S Je dois faire la lessive, le
    repassage et le ménage, pas le choix... mais ce n'est pas si terrible, avis aux amateurs ;-)

    Anonyme , le 23/10/2006 12:29  

    Bon, je crois que je suis obligé de réagir aussi. Avec Eric, on s'était dit qu'on allait faire une liste de bloggueurs culinaires pour les informer des Européennes du Goût 2007.
    Je vois que pour la partie "homme", la liste est quasi établie, il ne me reste que la seconde moitié à faire... ;-)

    Si vous avez des idées, avec Eric on est preneur. Et si vous avez des adresses, vous pouvez me mailer.

    Merci d'avance pour vos contributions ici ou là !

    Et Aurillac au fait : notez la date : 6, 7 et 8 juillet 2007 !

    Anonyme , le 23/10/2006 14:44  

    Un commentaire de Tit' dans lequel je suis citée!!! What an honor!!!
    Bon, pour l'homme parfait, à vrai dire, je pense avoir trouvé ce qui s'en rapproche mais ZE perfect man, j'ai oublié cette idée!!! Pkoi? parce-que c'est illusoire et surtout parce-qu'on doit s'ennuyer avec un homme sans défaut!!!
    Mon homme sait faire les pâtes carbo... Pour le reste, il est gaucher et passe son temps à crier "qu'il n'y a pas un seul ustensile pour gaucher dans cette screugneugneu de cuisine!!!". Ca, c'est généralement quand il s'en est foutu partout ou qu'il a carrément renversé le plat. Mais je l'aime!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra.

    PS: merci pour cette liste presque exhaustive et continuez à nous faire plaisir avec vos recettes, les z'hommes!!!

    Anonyme , le 27/10/2006 18:03  

    Je tenais à dire que j'ai pu parler des bloggeurs mâââles lors de mon bref passage à la TV Suisse romande vendredi dernier, pour faire tomber les vieux clichés ;)

    Anonyme , le 31/10/2006 15:53  

    Ah, c'est ben sympa, ça, Cléa !!!

    Tit' , le 06/11/2006 00:13  

    Je note ces dates... Ça va m'aider à planifier mes vacances de l'été prochain. Dis Aurillac, c'est où exactement? Merci!

    Anonyme , le 04/01/2007 18:23