La cuisine de l’autre (pas Dorian, MON autre à moi !)
Ayé ! L’autre a eu une chance inouïe de pouvoir se glisser dans NOTRE cuisine, comme elle est obligée de me le rappeler de temps à autre. Et pisque c’était la fête du pôpa ziozio y’a pas si longtemps, l’autre a eu un créneau. J’ai (presque) rien dit, j’ai (presque) accepté qu’elle s’attelle devant mes nos fourneaux... Et j’ai eu raison, parce qu’elle m’a concocté tout ce que j’aime. C’est pas ma tendre poupouse à plume pour rien, tenez !...
Bonne lecture,
Bon. Nous y voilà.
L’autre va vous présenter sa cuisine. L’autre, c’est moi. La douce, la tendre, l’unique et belle oiselle du môssieu de Num Num Birdy!, c’est moi. Ah ben oui, y’a une madame, une vraie en chair et en os ! De plus en plus en chair d’ailleurs, mais ça, c’est la faute à môssieu...
Et donc, à se sujet, voilà qu’en plus de devoir coordonner les kermesses de fin d’année des oisillons, il fallait que ce soir avant minuit, m’a-t-il dit, je blablate sur ma collation imposée de la fête des pères. Normal, pour la fête du pôpa, fallait bien que je mette la main à la pâte, me direz-vous. Je m’exécutâte donc par le biais d’un petit sauté de porc au curry, accompagné d’un crumble aux épinards – pas d’entrée parce que dans la foulée (c’est que moi, m’sieurs dames, je cours le dimanche matin, c’est mon heure de détente), dans la foulée comme je disais, c’est le cas de le dire, j’ai zappé l’entrée. Et en dessert, un petit fondant au chocolat, largement subtilisé à Trish Deseine et relativement peu interprété par mes soins – ce qui est suffisamment rare pour être signifié – que même môssieu y dit que c’est le meilleur gâteau au chocolat de le monde et que même les oisillons y disent : "Môman, fais nous ton gâteau qui coule !"
Sauté de porc au curry
Ingrédients
1 filet mignon de porc | 1 CS de curry en poudre |
1 CS d’huile d’olive | 1 CS de pignons de pin |
1 CS de raisins de Corinthe | sel et poivre |
Marche à suivre
Coupez le filet mignon de porc en tranches d’1 cm d’épaisseur environ. Dans un saladier, mettez à mariner le porc avec le curry, l’huile d’olive, les pignons de pin, les raisins secs, le sel et le poivre. Mélangez et laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Sautez le porc à feu vif dans un wok et sans ajout de graisse, jusqu’à ce que la viande soit bien dorée. Servez aussitôt.
Crumble aux épinards (Camille Le Foll, Crumbles, éd. Marabout)
Ingrédients
1,2 kg d'épinards surgelés | 3 CS de crème fraîche |
225 g de feta | 3 CS de raisins de Corinthe |
2 CS de pignons de pin | 3 CS d'huile d'olive |
150 g de farine | 50 g de beurre 1/2 sel |
1 CC de cannelle en poudre | sel et poivre |
Marche à suivre
Versez dans un bol 2 CS d'huile d'olive destinée pour la pâte et placez-la au congélateur.
Mettez à cuire les épinards surgelés à la vapeur en fonction des informations données au dos du paquet. Lorsqu'ils sont cuits, pressez-les fermement pour qu'ils rendent leur eau. Ajoutez ensuite la crème fraîche, 150 g de feta, les pignons, les raisins secs et assaisonnez.
Préchauffez le four à 180°C.
Confectionnez les miettes du crumble : mélangez du bout des doigts la farine, l'huile d'olive figée, le beurre et du sel. Ecrasez la feta restante à la fourchette et incorporez-la aux miettes de pâte.
Répartissez la préparation aux épinards dans un plat et recouvrez de miettes. Saupoudrez de cannelle et enfournez pendant 20-25 minutes.
Servez bien chaud avec un coulis de tomate.
Gâteau auchocolat fondant de Nathalie
(Trish Deseine, Je veux du chocolat !, éd. Marabout)
Ingrédients
200 g de chocolat noir corsé | 200 g de beurre |
5 oeufs | 1 CS de farine |
250 g de sucre |
Marche à suivre
Préchauffez le four à 190°C.
Faites fondre ensemble, au micro-ondes ou au bain-marie, le chocolat et le beurre. Ajoutez le sucre et laissez refroidir un peu. Incorporez un par un les oeufs en remuant bien avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine et lissez le mélange.
Versez dans un moule et faites cuire pendant 22 minutes pétantes ! Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu. Sortez du four, démoulez rapidement et laissez refroidir et reposer.
Bon appétit,
P.S. (de Tit') : Petit rappel, je serais aux Européennes du Goût à Aurillac du 6 au 8 juillet prochain. Si vous voulez savoir dans quel état je me trouve en ce moment, je raconte tout sur le blog créé pour l'occasion et animé par cette chère Mathilde. Tout est là : http://www.e-gout.fr/
26 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Moi aussi, je veux bien que ton "autre" cuisine pour moi.
Comment ça ce n'est pas possible?...
Oh là là! Ce crumble aux épinards est à se damner (et le reste n'est pas mal du tout non plus)! À quand votre blog?
Chez moi, personne ne pénêtre dans MA cuisine... c'est interdit sous peine de graves, très graves représailles!
et bien cette dame tit' n'a rien à envier à son mari on dirait!! bravo, Gente Dame, vos deux plats me plaisent énormément!
Eh bien, elle doit se battre pour rentrer dans la cage de du zozio....pourtant elle y fait des merveilles!
Hum je comprends maintenant mieux pourquoi tu ne laisses pas ta (votre)cuisine ! Effectivement il y a bien des risques à laisser entrer quelqu'un qui fait de telles merveilles ! En tout cas merci d'avoir joué le jeu de cette cuisine de l'Autre des fois si difficile à accepter... et rassure toi moin j'ai piégé la porte je t'expliquerai... où tu sais !!!
mmmm, elles sont magnifiques ces deux recettes!
je vais prendre les épinards pour commencer,...et ce super dessert,miam!
c'est superbe comme toujours , j'ai hate d ete rencontrer vendredi !
Bouhouhou... Moi, je n'ai pas d'Autre avec qui partager ma cuisine... Je n'ai qu'un petit poulet qui ne sait rien faire d'autre que des gratins de pâtes...
Moi aussi, j'appréhendais le passage de la BD à l'écran, mais je dois avouer que c'est la meilleure adaptation que j'aie jamais vue... D'ailleurs, je vais aller le revoir. C'est obligé.
Bon, ok... tu peux toi aussi prétendre au titre de la femme chocolat avec un fondant qui n'a même pas besoin de faire ses preuves...
braval madame neumeneume, c'est très joliment fait et dit.
-nsftgywf-
ton autre fait des choses aussi follement appétissantes que les tiennes!
Moi j'ai pas d'autre.. je mange avec mon nordi... la tristesse!!
MAIS! quand je me sens seule je parle à mon compagnon de toujours qui finalement est mon autre à moi et qui cuisine pour moi: Mon MINI FOUR.
Mini four d'amour même. 4 ans que je me le trimballe partout et il a même plus de poignée de porte, une misère! d'aucun dirait que je le maltraite! Mais il est toujours présent pour mes fournées de cookies et je l'aime d'amour.
Vous vous completez plutot bien je trouve. Ce crumble aux epinards...quelle chance quand meme d'etre deux aux fourneaux, avec des oisillons tout autour le bec grand ouvert.
est il possible d'épouser madame Tit ? :)))))))))
enfin parceque je veux bien aussi qu'on cuisine comme ça pour moi hein ? j'ai rien contre !!!!!
pfff moi mon autre il sait même pas cuire des pâtes, c'est pas gagné!En tout cas elle assure ton oiselle! Bravo!
Et entre nous c'est pas pour que tu viennes me voir sur mon blog, que je te laisse un com' c'est déjà fait hihihi! et c'est pas une politesse que je te rends puisque je te l'ai déjà renvoyé par mail! et toc...
Allez à vendredi, piou piou ;-)
Ce crumble... et ce fondant...
Je ne résiste pas...
Oh tit, j'arrive juste à temps ! N'oublie pas les photos. PAs de l'événement, de toi avec ton tablier et ta toque de chef.
Et ta recette de crumble, je l'essaie. Trop invitante.
Bizettes
... je voulais dire la recette à Nathalie...
Bizettes au cube nat pour me faire pardonner.
Mmmmh ta madame est bien douée elle aussi !
Félicitations pour le kiki !!!
Bisous Flo
tu as de la chance d'avoir une autre qui cuisine aussi bien !!!!
Superbe le fondant de l'oiselle ! Et Je viens féliciter birdy pour sa première au kiki ! Un peu plus de pression pour l'ours-oiseau !
Flûtasse, je n'y serai pas pour voir à quoi ressemble l'oiseau rare... J'aurais bien aimé !
Moi aussi j'adore les crumbles salés ! Ca va, je vois que le duo des parents tient la route ! Les oisillons sont bien partis ! ;-)
Mais est-ce que j'aimerais vraiment que mon chéri poste quelque chose sur mon blog, moi ? Pas sûr !! Il est bien, ton Tit, garde-le ! ;-))
Maintenant c'est décidé, je fais cartemancienne. Copié/collé de ce que j'avais écrit pour le KIKI :
"En tout cas, pour le caramel, c'est winner, je prédis une victoire au petit". (le petit c'est Annie qui t'a ainsi baptisé)
Et là qu'est-ce que j'apprends, t'as gagné, juste à temps pour Aurillac ! Je te glorifie (on est comme ça nous, en en met toujours un peu plus). Je suis vachement contente pour toi.
Bizettes
(mais pourquoi mon chum y fait pas la cuisine, je ne le mérite pas ???)
J'imagine que j'arrive en pleine scène de ménage (cf : plus en chair qu'en os !)Franchement Tit, faut rester sérieux, c'est pas comme ça qu'on parle de quelqu'un qui t'a concocté un si joli repas !
La nulle , j'avais rien compris, c'est pas de ma faute, vous parlez pareil ! D'une seule voix, ah c'est beau l'Amour !
tellement beau, et..bon!!!
>> Enregistrer un commentaire