lundi 3 juillet 2006

Le Jeu des Sorbets

Voici en image le résultat de mes petits tests du week-end. Autant vous dire que j'ai adoré ces deux sorbets-là, avec ces deux coulis-là. Tant et tant adoré, qu'il n'y en a plus !


Oui, il y a bien deux sorbets différents sur la photo ci-dessus (cliquez pour zoomer). A quoi sont-ils ? Allez, soyez un peu joueurs et devinez !

Non, celui en premier plan n'est pas au basilic. Si les petites feuilles disposées de manière faussement négligée font bien jolie, leur présence ici n'est pas innocente. Le basilic frais se marie merveilleusement avec les deux sorbets et les deux coulis.

Oui, il s'agit bien d'un dessert, donc de deux sorbets sucrés. Toutefois, salés, je suis convaincu qu'ils feraient également merveille avec un coulis de tomates...

Oui, j'ai utilisé le même sirop de base pour les deux sorbets, un sirop assez original, avec le "p'tit truc qui fait la différence".

Et donc, ces deux sorbets ? Et, au passage, les deux coulis (fastoche) ? Et, la réponse ?

Revenez un peu avant la demi-finale !
Tit'

16 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Joker!

Anonyme , le 03/07/2006 01:03  

Superbe. Un des deux ne peut-il pas être au citron vert? Ca va bien avec le basilic, non?

Anonyme , le 03/07/2006 08:47  

Je dirais qu'il y en a un à l'ananas, vers chez moi un glacier fais un sorbet ananas-basilic: une Merveille!

Anonyme , le 03/07/2006 08:52  

t'en as de bonnes!! ta photo, c'est un bain de lumière, très joli, mais de là à tenter de discerner ce qu'il peut y avoir dedans, suis pas devin moi, je lis pas dans le blanc d'un sorbet! mais allez, je tente, un sorbet au chouchen??? lol! allez, j'attends la réponse!

Alhya , le 03/07/2006 08:57  

Nous faire attendre comme ça par cette chaleur alors que l'on pourrait nous aussi se régaler avec tes sorbets c'est pas humain ! ;-)

Anonyme , le 03/07/2006 09:40  

moi je dis basilic thaï alors pour les deux sorbets, j'imagine litchi ou lait de coco mais il n'y a pas des petits points noirs dans l'un des sorbets ?

Anonyme , le 03/07/2006 13:07  

Héhéhé, c'est compliqué, hein ! Je crois que je n'ai pas donné assez d'indices. Pas fort pour les devinettes, moi...

Voici qui vous aidera peut-être à d'autres pistes de réflexion :
- ni fruits, ni légumes
- le sirop (sucre de canne et eau) contient une note de poivre, de baies moulus et de vanille, ce qui explique la présence de points noirs (Bien vu, Anne-Emmanuelle !)
- les 2 produits de base à identifier ne varient que d'un iota d'un sorbet à l'autre : s'ils ont la même consistance, si la fabrication par l'homme de ces produits reposent sur un savoir-faire ancestral et artisanal, ils ont pourtant des origines différentes.

Des idées ?

Tit' , le 03/07/2006 13:27  

moi qui espérait me rafraichir en mettant en oeuvre ta recette de sorbets, c'est loupé! oh, tu exagères, fais 35 °C à Lyon aujourd'hui, le breton, alors tes devinettes aux allures de Question pour un champion spéciale Master de je ne sais trop quoi (je suis sure que t'es un adepte!!), elles pourraient s'effacer devant la présence d'une urgence, bons dieux! C'est la CANICULE!!! lol!! je dépéris actuellement! vite un sorbet (j'ai même recliqué sur la photo, et cherché quelques minutes, pour accélérer le mouvement, mais avec la chaleur, ça fonctionne vraiment pas là haut!)

Alhya , le 03/07/2006 16:33  

Tttt ! Alhya, pas la peine de la jouer provoc' ça marche pas ! :-)
D'abord, la canicule, elle est autant chez toi que chez moi. Si tu trouves pas, je te conseille le sorbet... à l'eau !
Hihihi ! :-D

Mêêê, enfin, réfléchissez un peu !
Bêêê, dites-donc, ça vous tape sur le système, la chaleur !

Tit' , le 03/07/2006 17:45  

Heu je dors à moitié. Coulis de poivrons jaunes et coulis de poivrons rouges ?

Papilles et Pupilles , le 03/07/2006 18:53  

Oh, là là tu es dur avec nous ... Nous faire ainsi patienter ....

Fabienne , le 03/07/2006 22:38  

sorbet à l'andouille? quoi? c'est vrai, l'homme est passé maître en la matière depuis la nuit des temps!!! et être une vraie andouille suppose un savoir faire ancestral!! je suis désolée, ça colle!! ;-) et pis c'est ni un fruit ni un légume.. bon, ok, je sors....
ps: je crois que c'est l'eau du sorbet qui me monte à la tête!

Alhya , le 03/07/2006 23:28  

Hahaha ! Hihihi ! Hohoho ! Alors là, je suis MDR, Alhya ! Héhéhé ! Bien joué ! Tu n'as peut-être pas donné la bonne réponse, mais... qu'est-ce que tu me fais rire ! :D
M'enfin non, bougre de salami, il ne s'agit pas de sorbet à l'andouille ! Le porc est d'ailleurs bien le dernier animal de ferme chez qui l'on irait prélever 1 à 2 fois par jour ce délicieux liquide blanc qui fait grandir les enfants et solidifie les os !... OUPS ! Je cause trop, moi...
Bon, aller, la perche est énooorme là ! Bêêê alors, vous trouvez toujours pas ? Mêêê enfin, ce n'est plus bien compliqué !...
Bien, vous m'excuserez, il se fait tard, le marchand de sable me fait signe qu'il est l'heure d'aller compter les m...

Tit' , le 03/07/2006 23:59  

Les coulis sont aux fruits, eux. De saison, les fruits. Fruits rouges (groseilles, framboises, cassis) pour l'un, abricot pour l'autre. Quand je vous disais que c'était fastoche !

Tit' , le 04/07/2006 00:01  

Ah ha! Sorbet au lait!!! euh lait de chèvre, lait de jument, confiture de lait, lait de brebis? Fleur de lait? Crème fraîche, ricotta, faisselle, fromage blanc, yaourt? bon j'en ai assez dit. Sans l'indice je pensais au jasmin alors... ;-)

Anonyme , le 04/07/2006 12:49  

ce plat est d'une beauté extraordinaire, vraiment, je ne me lasse pas de le regarder! ;-)

Sigrid , le 05/07/2006 11:06