Cacik au Riz et à l'Aneth
Cacik*... Cacik ?!... Cela vous fait penser à quelque chose, n'est-ce pas ? Cette soupe froide d'origine turque rappelle une recette de son voisin grec, le tzatziki. On dira que c'est là une variante "régionale". Et entre le tzatziki et le cacik, j'aurais tendance à préférer le cacik, plus nourissant et plus approprié à ma période de diète.
Voilà en effet un plat léger et suffisamment énergique qui, grâce aux sucres lents, me permet de tenir bon jusqu'au repas suivant.
La recette (pour 2 personnes) :
Cuire le riz blanc à l'eau suffisamment longtemps pour qu'il soit bien fondant. En fin de cuisson, le passer à l'eau froide et bien l'égoutter. Réserver au frais.
Préparer le bouillon de volaille avec un cube de bouillon de poule déshydraté et dégraissé ou mieux utiliser un bouillon de volaille dégraissé préparé à l'avance. Réserver au frais.
Hacher l'ail finement. Ciseler l'aneth. Couper la moitié de concombre en cubes.
Dans un grand bol, lisser le yaourt brassé avec le bouillon de volaille refroidi.
Ajouter le riz, l'ail, le concombre, l'aneth. Saler et poivrer (si besoin).
Déguster bien frais avec des pides turcs, par exemple.
Note : En cherchant un peu sur le Web, j'ai trouvé des recettes de cacik très différentes, la plupart du temps similaire au tzatziki, c'est à dire sans riz et sans bouillon de volaille.
Bon appétit !
*à prononcer "djadjik"
3 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Ça a l'air frais et délicieux!
Super cette recette, en dehors des pides, tu conseilles quoi avec pour déguster ?
Elvira >> C'est frais et c'est délicieux ! Idéal pour cette journée pré-estivale comme celle qui s'annonce sur Paris, non ?
AnneE >> Heu... et bien heu... Je conseille rien, voilà ! A la base, le cacik est un plat unique. Les pides, c'est même en option. Je ne me suis pas amusé à en faire. Et puis, comme je fais régime en ce moment, "rien" me va bien. (Héhé ! Comment je me défile... Tu ne m'en veux pas, hein ? ;) )
>> Enregistrer un commentaire