lundi 1 octobre 2007

KKVKVK 21ème édition : C’EST GAGNÉ !

La 21ème édition du KKVKVK est terminée !

Je tiens à remercier l’ensemble des 39 participants qui ont aplati des kilos de beurre, qui ont versé des kilos de sucre sur le plan de travail... enfin, heu... par pour tous, mais presque. ;o)

Bravo à ceux et celles qui se sont acharnés pour réussir de beaux et gourmands kouign amann !

Bravo aux courageuses qui ont osé bouleverser la tradition !

Bravo à bibi pour cette extraordinaire organisation du tonnerre de feu de dieu !... Bah quoi ?! J’ai pas la droit de m’autocongratuler ?!... ;o)

Bravo à celles qui ont exporté le kouign amann outre-atlantique, car le kouign amann est voyageur, le kouign amann aime le monde et le monde aime le kouign amann !...

Pour preuve, le magazine culinaire russe Gastronom publie dans son numéro de septembre la recette du kouign amann. L’article m’a été envoyé par une « modeste lectrice de blogs culinaires » comme elle se qualifie elle-même, depuis les confins de la Russie. Merci à toi, Bleuenn ! Les quelques lignes qui introduisent la recette, traduites si gentiment par Bleuenn, résument très simplement tout le bien que l’on peut penser de cette merveille de gâteau :

« Le beurre au beurre
Dans la province française de Bretagne, on fabrique ce gâteau au beurre appelé kouign amann depuis 150 ans, en ne pensant absolument pas à son effet sur la ligne. Et c’est très sage. Car lorsque l’on met tant de beurre dans la composition d’une pâtisserie, il serait plutôt illogique de penser aux calories. » (Cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser l'article)

Oui, il est sage de ne pas songer aux calories quand on ingurgite un kouign amann ! Je crois que les 67 votants de ce KiKi en ont bien pris conscience… En effet, ils ont choisi incontestablement la tradition : le gagnant que vous avez désigné a réalisé un kouign amann dégoulinant de beurre, caramélisé à souhait, d’aspect feuilleté, un truc de ouf pour qui aime cette orgie de beurre et de sucre.

Mais je ne vous ferais pas languir plus longtemps, il est temps pour moi de passer le relai...

Sans plus attendre, je vous présente le winneur, qui est plus exactement UNE winneuse, une obstinée, une entêtée têtue du genre tête dure qui chute, se relève, chute, se relève, chute, se relève, chute, se relève, chute, se relève, chute, se relève... pour – ENFIN ! – réussir son kouign amann à la énième reprise.

Ah, elle les a compté les bleus au genou et les cales au doigts à force d’abattre le rouleau sur la pâte ! Ah, elle-l’a-voulu-elle-l’a-eu son kouign amann ! Bah ouais, ma jolie poulette, fallait pô m’chercher avec des « même pô chiche » à tout bout de champ, car maintenant te voilà élue et bien élue reine de la 21ème édition du KKVKVK ! :o)

Si vous n’avez pas encore compris, ze winneuze ize...

1 – Marion, Il en faut peu pour être heureux !
Kouign amann Veni, Vidi, Vici
(65 points)

Et la suivent de très près :

2 – Guillemette, Chocolat & caetera
Kouign amann !
(53 pts)

3 – Isabelle, Les gourmandises d’Isa
Kouign-aman aux pommes safranées, crème glacée au chouchen
(31 pts)

4 – Dedicacessen, Dedicacessen
Kouign amman pour une mésange
(25 pts)

5 – Gracianne, Un dimanche à la campagne
Kouign amann
(24 pts)

6 – Dominique, Cuisine plurielle
Le kouing aman de Matignon
(22 pts)

7 – Mingoumango, La bouche pleine
Kouign amann au chocolat
(21 pts)

8 – Dorian, Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
L'ultime kouign aaman !
(18 pts)

9 – Manue, La popotte de Manue
Kouign-aman tatin
(13 pts)

10 (ex aequo) – Sandra, Le Pétrin
Kouignettes Cassis
(12 pts)

10 (ex aequo) – Charline, Délices du Kérala etc...
Kouign amann au jaggery et à la cardamome
(12 pts)

Félicitations à toutes et à tous !

Félicitations également à : Tiuscha, Inoule, Irisa, Thibaut, Ganescha, Les gourmandises, Fanny’s, Gatococo, Débo, Mily, Samania, Béa, Cachou66, Mimosa, Laetitialily, Mamzelle Gwen, Miss Tiny, Flo, Supertouillette, Bergamote, Stanislas, Sab, Marie, Ninie et Lulu, Lisa, Nestelle, Lydian et Tifenn.

A très bientôt chez Marion pour un nouveau KKVKVK et chez moi pour de nouvelles recettes tout bientôt (Bah ouais, j’suis reconnecté au monde de l’Internet depuis... jeudi !),
Tit'

Les éditions précédentes du KKVKVK :
#1 : le florentin ou le triangle (Manue) ; #2 : le macaron (Guillemette) ; #3 : les profiterolles (Dorian) ; #4 : le biscuit à la cuillère (Marie-Laure) ; #5 : le bretzel (Sandra) ; #6 : les rousquilles (Croquette) ; #7 : les sablés (Soizic) ; #8 : la linzertorte (Audinette) ; #9 : la sachertorte (Belleble) ; #10 : le mille-feuilles (Dorian) ; #11 : l’île flottante (Amuses bouche) ; #12 : le cheesecake (Ninnie) ; #13 : la tarte tatin (Lilo) ; #14 : les ravioli (Alhya) ; #15 : la pavlova (Dorian) ; #16 : la brioche royale (Sandra) ; #17 : le pain fantaisie (Fidji) ; #18 : le gâteau décoré (Cécile) ; #19 : les brochettes (Carpe diem) ; #20 : la religieuse (Béa) ; #21 : le kouign amann (Tit’).


32 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Félicitation à la grande gagnante ! elle a eu raison de perséverer !!! Et un grand bravo aux participants, et à l'organisateur !!!

Flo , le 01/10/2007 14:09  

ben braval à marion, hein. et hip hip hip hourra. et tout le tralala.

Comment ? Ben ouaip que je suis déçue, j'vais pas faire ma faux-cul, j'avais un thème d'enfer à vous proposer. Et je suis pas sûre d'être du prochain. Vous me direz je suis pas obligée de le réserver au kiki, ce thème... mais c'était une façon d'attirer un plus grand nombre de participants. Et puis il y a déjà tellement de jeux, concours, etc. Soupir...

Mais bah... Toute façon quand j'ai vu les tueries, j'ai dit à Tit', tout en lui envoyant mon vote* que c'était foutu. J'en reviens déjà pas d'être quatrième.

* dis, Tit', pourquoi cette fois, on n'a pas pu voir qui votait pour qui ? les précédents kouign auxquels j'ai participés m'ont donné l'occasion de découvrir un tas de gens tout à fait intelligents, lucides et avisés puisqu'ils avaient voté pour moi... non, au-delà de la plaisanterie, je trouvais ça beaucoup plus sympa et là je suis tout à fait frustrée de pas connaître les vintéquelques qui avaient si bon goût.

-jhcvwdj-

annie dedicacessen , le 01/10/2007 14:10  

Ah ben non, pas les vintéquelques, j'suis con, on sait même pas si ça correspond à vintéquelquevotes. frustrée encore plus. Sinon, t'as vu qui je bats ? la vache... Dorian, j't'ai collé la pâtée !

-twoyexwh-

annie dedicacessen , le 01/10/2007 14:18  

Le choc...
Je venais decouvrir avec curiosite les recettes gagnantes du KKVKVK 21, et que vois-je... une page du mensuel russe Gastronom, et l'article sur le KA!!!! Ca m'a fait un coup!!! J'ai lu cet article en effet, dans le numero de septembre, et j'avais doucement ri en pensant a l'edition actul du KKVKVK!!!! Ca alors, l'article a atteri jusqu'a chez vous!!! Je trouve ca vraiment genial!
Bravo aux gagnantes en tous les cas... de superbes realisations, et surtout une belle page de mises en appetit!!!
Merci a toutes!
Valerie

valperfi , le 01/10/2007 14:34  

Je suis ravie de ce verdict :)

Clea , le 01/10/2007 14:51  

Ah, je suis trop contente que ce soit Marion!!!! Elle l'a bien mérité!! Enfin tout le monde l'a mérité, mais elle, elle s'est vraiment acharnée!!!!!
Bravo pour l'organisation Tit'! Bien sûr que tu as le droit de te féliciter!!! ;-)

Clairechen , le 01/10/2007 15:02  

En plus ce théme c'est elle qui te l'avait apparemment soufflé alors bravo pour sa persévérance car elle en a effectivement bavé d'après ce qu'elle m'avait dit.
Bises

Philo , le 01/10/2007 15:16  

Je suis contente que ce jeu ait eu autant de succès. Mes papilles et mes pupilles sont sous le charme et je ne peux qu'admirer cette maîtrise qui me fait encore défaut. Que les russes aiment le KA, j'atteste! Ma babcia en raffole ;-)

Lisanka , le 01/10/2007 15:40  

Félicitations à Marion !!! C'est vrai qu'il était magnifique son KA!!! Merci et félicitations aussi à Tit' pour ce superbe thème, qui m'a valu, comme à bien d'autre, des heure acharnées à me battre avec ce fichu beurre !!! Pour moi, je suis ravie, même si je ne suis pas dans le top 10 car j'ai vaincu le KA!
Félicitations à tous et toutes!

Fanny's , le 01/10/2007 16:27  

Hourra! Vive la ténacité de Marion. Elle le mérite amplement. Bravo Tit' pour l'organisation et beau travail tout le monde!

Ninnie , le 01/10/2007 16:42  

Bravo à Marion, avec tout le mal qu'elle s'est donné en plus c'est une chouette récompense d'être la grande gagnante.

Laëti , le 01/10/2007 17:05  

:)
je viens de me relire... j'ai tapé : "les précédents kouign auxquels j'ai participés"... :)))) il fallait bien sûr lire (ou pas) : "les précédents kikis auxquels j'ai participé". Voilà, c'est mieux. N'empêche.

-havqkipa-

annie dedicacessen , le 01/10/2007 18:36  

youhouuu felicitations marion !!!
et bravo tit' pour la super organisation !

et pis bon je voulais quand meme dire aussi merci pour les personnes qui ont vote pour mon kouign ;o)

Guillemette , le 01/10/2007 19:01  

Oh que je suis contente. Bravo encore à la gagnante.

Hélène , le 01/10/2007 19:02  

Félicitations à Marion ! C'est un magnifique Kouign ! Bravo à tous les participants et aux organisateurs !

Elphi , le 01/10/2007 19:26  

J'aurais bien voulu voter pour Moniiique, la version sans beurre, sans farine, sans pâte, sans goût...
merci Tit, tu m'a pris de vitesse pour une recette sans rien que je mijotais, histoire de déconner un peu, en lisant les titres de Blog-appetit.
Et si quelqu'un connait un endroit où on peut goûter du kouign en Suisse, parce que là, avec toutes ces photos, vous me faites trop envie!

mauvaise herbe , le 01/10/2007 20:01  

Félicitations à Marion!!!!
Voir toutes ces photos plus magnifiques les unes que les autres, c'est saliver devant son écran sans prendre un gramme. (Mais j'en aurais bien pris un peu quand même...)

Virginie , le 01/10/2007 20:28  

alors là, je dis bravo! bravo! bravo! à toi, aux participants, à ce palmarès fabuleux, à marion, à ma mère, à mon père, ah non, là je m'égare!!!! bon, allez, avoue que t'es soulagé :o)! encore bravo!

Alhya , le 01/10/2007 21:23  

Ah ouaiiiis! beau choix! beau KA! bise sucrée et salée (de beurre) à Marion!

Tifenn , le 01/10/2007 21:46  

très chic cette séléction, bravo à tous!

ooishigal , le 01/10/2007 22:02  

Tout d'abord merci a toi Tit, Et oui tu as bien le droit de t'autocongratuler. De nous avoir fait plancher sur un plat regional, un truc plein de beurre, de sucre et de souvenirs de Bretagne, un truc un peu technique ma foi. Je suis super contente d'avoir reussi a en faire un, d'avoir aime ce que j'ai fabrique avec mes petites mains. Contente d'avoir vu les reussites des autres et ravie, vraiment, que Marion aie gagne. Sa tenacite le meritait amplement.
C'est ca le Kiki, tel que Manue l'a cree, un defi ou on ne gagne rien que le plaisir de defier les autres a son tour.
A toi de jouer Marion :)

Gracianne , le 02/10/2007 08:19  

Ah oui, et merci aussi a Bleuenn pour l'article russe, c'est dingue ca de voir un Kouign amann sous-titre en cyrillique.

Gracianne , le 02/10/2007 08:28  

Un grand bravo à Marion qui s'est donnée beaucoup de peine (aussi tétue qu'un Breton...)
Son kouign est divin!

samania , le 02/10/2007 09:29  

Bravo pour cette organisation Tit !
Et bravo Marion ! Je n'ai pas eu ton courage pour me lancer dans cette aventure !

Marie-Laure , le 02/10/2007 15:16  

C'est clair qu'elle l'a mérité Marion, je l'entends encore te parler de kuign et de beurre salé à Aurillac, j'ai suivi sur le blog, par mail, sur MSN et en direct live son combat pour triompher de cette épreuve bretonne, je ne désespère pas qu'un jour elle en fasse de même avec un poisson!
Bravo aussi à toi, ton enthousiasme est communicatif!

Patrick CdM , le 02/10/2007 15:35  

Je n'ai même pas participé à ton kiki... mais Dieu sait que l'intention était là tout au long de cet été. J'ai quelques regrets. Celà aurait pu être sympa un kui truc à la Suisse.
Bon ! Tout ça pour te dire que j'aime beaucoup ta nouvelle banière
;-)
C'est tout
Biz
Bien à toi
verO

verO , le 02/10/2007 16:49  

Un immense bravo pour l'organisation et tout ce que tu as fait! ensuite mes félicitations à l'heureuse gaggnante, j'avais vu juste ;-) j'en connais une qui doit etre contente d'avoir pris 15kg pour la bonne cause mdr! a bientot, ciao

Claude-Olivier , le 02/10/2007 16:58  

Bravo à Marion, à toi, et à toutes celles et ceux qui ont participé. Quand tu as lancé l'idée, ma première réaction, en bonne Bretonne, a étét de me dire, un kouign amann, c'est un kouign amann. Que peut-on aller chercher de plus. Après j'ai eu envie de jouer (mais un peu de flemme, un peu de manque de temps...) et au fil du jeu, j'ai vu les classiques et les créations et je les ai tous aimés, donc chapeau la créativité.

Eliflo , le 02/10/2007 21:34  

merci à toi, d'avoir écouté mes bêtises à Aurillac :) Je t'ai maudit, je me suis maudite également de ma suggestion, et je repense avec humeur à tous ces moments de grand découragement ... MAis je repense aussi à ces moments un peu fous de cuisine à 4 mains, à 6 mains,et à tous ces fou rires que ce défi a engendré, et ça c'était pas rien !
Bravo pour ton organisation formidable, nette et sans bavure, j'espère faire aussi bien les semaines à venir :)
Et merci à tous ceux/celles qui ont élu mon kouign digne de gagner cette 21ème édition :)

marion , le 02/10/2007 22:00  

Quel palmarès ! Nos chefs ont travaillé merveilleusement ! Bon, allez, on les goûte tous quand ??? ;o)))
Bisous et bonne nuit, pleine de rêves beurrés et sucrés !
Hélène

Hélène (Cannes) , le 02/10/2007 22:06  

Trop cool, mon top 3 est dans le top 5 !!!!!
Bravo Marion, you are the best, j'ai hâte de découvrir ton choix pour la prochaine édition.
Et un grand merci à Tit' !

Manue , le 03/10/2007 21:00  

Bravo à Marion et bravo à toid'avoir mené de main de maître (non, non je n'exagère pas) cette 21ème édition.
Le récapitulatif de tous les KKVKVK est impressionnant. Le Dorian il a quand même gagné 3X.

menus propos , le 11/10/2007 21:48