mercredi 23 novembre 2005

Velouté Courgette et Boursin - Nouvelle Edition


Il y a quelques semaines, je publiais ma tentative élaborée du velouté de courgette et Boursin (voir : Velouté Courgette et Boursin au Poivre). Hier, je l'ai encore amélioré et là, il était... parfait !

J'inscris donc définitivement sur mes tablettes la recette de ce velouté, que j'ai vue/lue/dépouillée sur un blog culinaire... Ah, si je pouvais me rappeler où j'ai bien pu voir cette recette, ça m'éviterait de me considérer comme un pilleur ! ;o)

La recette pour 4 pers. :

  • 1 blanc de poireau
  • 2 courgettes
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 gousse d'ail
  • 1 belle échalotte
  • 250 ml de bouillon de volaille (fait maison)
  • 100ml de bouillon de légumes (fait maison)
  • 1/2 Boursin ail ou échalotte
  • 1 filet d'huile d'olives
  • 100g de mie de pain ou 2 CS de chapelure
  • 10cl de vin blanc liquoreux
  • sel, poivre

  • Faire fondre le blanc de poireau dans le filet d'huile pendant 5 min.
    Ajouter les courgettes découpées en petit cubes, l'échalotte, l'ail et la mie de pain, en poursuivant la cuisson 5 min. encore. Si l'on opte pour la chapelure, l'incorporer en fin de cuisson.
    Ajouter le vin liquoreux et laisser réduire à feu doux 2-3 minutes.
    Ajouter le bouillon de volaille et le bouillon de légumes (péalablement chauffés), couvrir et cuire toujours sur feu doux pendant 10 min.
    En fin de cuisson, incorporer le demi Boursin et le bouquet de ciboulette, en réservant quelques brins.
    Mixer, jusqu'à obtention d'un mélange homogène et bien mousseux.
    Saler, poivrer, parsemer de ciboulette hachée. Servir bien chaud, avec des morceaux de feta grecque ou de brocciu corse et des tartines de pain grillées, frottées à l'ail avec un filet d'huile d'olives.

    Un vrai régal, n'est-ce pas ?

    2 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Un régal ! je veux bien le croire !

    Anonyme , le 23/11/2005 09:08  

    Ça fait un moment que j'ai envie d'essayer une soupe au Boursin. Ta recette me paraît parfaite!

    Elvira , le 24/11/2005 17:26