mardi 22 novembre 2005

Mangez des Vitelottes !

Hi Birds!

Après quelques jours de silence (pour arrachage des dents de sagesse 2ème et dernier épisode), je ne vous propose pas de recette, mais je vous invite à la dégustation pour les uns et à la découverte pour les autres...

Regardez-moi ça...


Apétissant, non ?

Les pommes de terre vitelottes (ce sera notre sujet du jour), c'est chez Pascal que je les ai (re)découvertes. Dans mes lointains souvenirs de jeune gloûton, il y a une surprenante assiette avec des frites violettes, enfin heu... je crois !

Papijo ? J'ai rêvé ou nous en avions déjà mangé ?...

Si la couleur peut rebuter -ce serait un tort !- cette jolie patate étonne encore par la qualité de sa chair ferme, riche en amidon et facile à cuisiner. Elle peut être prétexte à égayer vos plats, comme lorsque j'ai présenté à mes petits et grands miens cette assiette très colorées avec des pommes vitelottes simplement cuites à la vapeur.

Une touche de violet, une touche de vert (épinards), une touche de rouge (tomates cerises), une touche de jaune (charlottes vapeur), et quelques fruits de mer (crevettes roses, moules de bouchot et noix de Saint-Jacques) ont suffi pour ravir les palais.


Allez-y sans hésitation, testez la de mille et une façons !

En purée ? Très bonne ! Attention cependant, car elle tient au corps. Soyez généreux avec le beurre, le lait ou la crème pour la rendre plus "aérienne".

En soupe ? Géniale ! Elle épaissit rapidement votre breuvage et lui donne un goût légèrement sucré.


En salade ? Elle est tout simplement parfaite ! Accompagnée avec des magrets de canards fumés, des éclats de noix, de la roquette, des cubes de Comté et une petite vinaigrette moutarde, vanille et huile de noix, vous revisiterez ainsi la classique salade gasconne.


Encore un petit mot pour vous convaincre ? Voyez ce petit plus informatif du Chef Simon : http://www.chefsimon.com/allblue.htm

A très bientôt et bon appétit !

Tit'

5 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Hum... c'rait p't'ête temps que je me mette à la cuisine moi...
Très appétissant ton Blog :)

Anonyme , le 22/11/2005 07:52  

Merci je viens d'acheter un kilo de vitelottes et je ne savais pas trop quoi en faire !

Dorian Nieto , le 22/11/2005 10:11  

On peut pratiquement tout faire avec ces pommes de terre. Mais il faut savoir qu'elles sont plutôt farineuses...pour ceux qui ne connaissent pas.

Anonyme , le 22/11/2005 18:14  

Je ne connaissais pas du tout...

Elvira , le 22/11/2005 21:41  

Pour tout dire, ces derniers temps, nous avons pas mal donné dans le légume rare ou disons peu classique dans nos contrées : vitelottes, patates douces, topinambours.

L'avantage de la vie francilienne, c'est qu'on trouve de tout assez facilement à sa porte.

Tit' , le 22/11/2005 23:32