vendredi 7 novembre 2008

Le chef Olivier Roellinger rend son tablier !

NAAAN ?!... :(

En lisant les dépêches de l'AFP ce soir, j'apprends qu'Olivier Roellinger, le maître *** au Michelin des Maisons de Bricourt à Cancale, rendra son tablier le 15 décembre prochain.

Et si ! Lisez plutôt ceci : Le chef Olivier Roellinger ferme son trois étoiles à Cancale pour une nouvelle vie.

Un rêve qui se brise... J'aurais tant aimé manger rien qu'une fois dans son beau restaurant au bord de mer. J'admire tant ce monsieur. Un grand monsieur.

Je suis bien triste ce soir... Mais allons bon, il l'a bien mérité cette nouvelle vie, nan ? Tant pis pour moi, n'est-ce pas ? Il faudra que je me contente de son Coquillage et de m'émerveiller devant son étagère à épices qui m'a souvent inspirée en cuisine.


Hier, je ne savais pas trop encore ce que je souhaitais demander au Père Noël cette année. Aujourd'hui, je sais : son dernier livre, Trois Etoiles de Mer, et le DVD qui en est tiré.

A bon(s) entendeur(s)...
Tit'

P.S. : Je sais que la bibliothèque ploie sous le poids des quelques mille et un ouvrages qui la composent, mais... en voilà un qui va devenir vite indispensable (et introuvable) !

14 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

J'aime aller à Cancale et cette année on n'a pas eu le temps d'aller manger là-bas alors je m'étais dis "l'année prochaine" et ben c'est râté...Dommage

Elo , le 08/11/2008 07:12  

J'ai eu plus de chance que toi, car j'ai déjà manger 3 fois chez Olivier Roellinger au fil des ans et j'en garde de fabuleux souvenirs.
je file aussi acheter son livre... Tant pis pour mes étagères qui n'en peuvent plus!

Mamina , le 08/11/2008 07:43  

Je ne savais pas, c'est une nouvelle qui me fait de la peine car c'était un de mes grands rêves d'aller dîner ou même passer un week-end chez Olivier Roellinger... comme Mamina je me contenterai - ça fait un peu réducteur comme terme ! - de ses livres en essayant de reproduire ses recettes raffinées et épurées.

MFB , le 08/11/2008 07:46  

Vu aussi sur le Monde ce matin, j'espère que le chef trouvera une formule moins contraignante que les étoiles pour continuer à transmettre son savoir, comme Robuchon et son atelier à Paris par exemple. Merci pour l'idée de cadeau de Noël pour ma belle-mère, elle adore les DVD de chefs :-)

~marion~ , le 08/11/2008 11:02  

Ne vous faites pas de soucis pour le livre (et le précédent "cuisine contemporaine"), il y a encore un bon stock chez Flammarion (et à ma librairie).
Mais il est vrai que ce retrait va faire un vide

Débo , le 08/11/2008 11:03  

Il ne rend pas exactement son Tablier, il rend ses 3 étoiles il dit qu'il n'est"pas question cependant d’arrêter la cuisine mais bien plutôt d’exercer ce métier et cette passion différemment" il nous régalera au restaurant Le Coquillage et ce sera toujours du Roellinger.

Anonyme , le 08/11/2008 11:05  

je suis comme vous... bien décue de ne pouvoir un jour aller goûter la cuisine de ce grand monsieur... rhhhooooo triste nouvelle mais en même temps, je me dis que depuis le temps, j'aurai dû y aller... ca montre qu'une fois de plus, il faut faire les choses dont on a envie quand on a envie et tout faire pour...
enfin, justement hier, j'ai acheté le magazine "etoilé" qui lui consacre un reportage... je ne l'ai pas encore lu et je le lirai sûrement différemment maintenant que que "je sais"... je pense que cette future lecture va être bien nostalgique...enfin....
bon samedi à tous et toutes

flo et mimolette , le 08/11/2008 12:13  

Rassurez-vous, Il semble qu'il continuera au "Chateau Richeux" toujours ouverts. Il y cuisinera sans autant de stress, et moins de pression... pour notre plus grand bonheur? qui sait?
En tous cas un grand "Monsieur".

Anonyme , le 08/11/2008 13:18  

Un très grand monsieur chez qui j'aurais adoré manger un jour. Allez, je me console, il semble qu'il ne va pas arrêter totalement de cuisiner... Bon we et j'espère que le four tant attendu est enfin arrivé ! :) Je t'embrasse.

Sophie François , le 08/11/2008 15:18  

je pense que les resas sont bouclées jusqu'à la fermeture. dommage car j'aurais bien été faire un tour en bretagne avant la fin de l'année. un cuisinier magnifique qui a survécu à une agression et que la cuisine a quasiment sauvé

Easy kitchen , le 08/11/2008 16:23  

Quand je pense que j'avais gagné un repas là-bas dans un pari (je choisis toujours bien l'enjeu !) Mais on a jamais trouvé le temps d'y aller, bon !
Reste à souhaiter qu'il ouvre son blog !

Anonyme , le 08/11/2008 18:21  

J'ai pense la meme chose, avec celui de Michel Bras, c'etait le resto ou je revais d'aller.
Zut, encore un reve qui s'enfuit.

Gracianne , le 10/11/2008 16:11  

Bah, viens manger à Lannilis, chez moi ou chez mon pote!

Anonyme , le 14/11/2008 08:05  

as tu reçu le livre ?

me le conseilles tu ? qu'en as tu pensé ?

Anonyme , le 24/01/2009 10:28