Brioche kamut fourrée à la confiture d'azuki
Vi, vi, mea culpa, j'ai été un peu long à le publier ce billet-là. J'ai un peu de mal à me mettre derrière mon PC ces derniers jours, même pour aller vous lire, c'est dire ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas, si je fais en coup de vent ce soir, d'autant plus que j'ai quelques difficultés à rester un moment les fesses sur la chaise, à cause de ce sacripan de syndrôme de Tietze qui refait des siennes depuis 2-3 jours. Ouille, ouille, ouille ! M'faudrait bien une aut' tablette de chOcO sOuisse pour me rafistoler... hein, vérO ?
Après la confiture d'azuki qui en a fait baver plus d'un/une (mais vous battez pas don', y'en aura pour tout le monde... si vous vous y mettez tout de suite !), je vous propose une manière d'utiliser votre trop plein d'azuki. Petite particularité de cette brioche fourrée, j'ai utilisé de la farine de kamut (en boutique bio exclusivement). J'aime beaucoup son grain particulier sous les doigts, j'aime encore plus sa couleur beige/or, mais j'aime par dessus tout son goût unique de beurre noisette. Je l'imagine bien comme base d'une pâte à crêpe... Notez qu'une pâte levée à la farine de kamut se pétrit moins longtemps qu'à l'ordinaire et que le résultat donne une mie beaucoup plus serrée qu'avec une farine de blé traditionnelle. La brioche est moëlleuse et se conserve plusieurs jours.
Brioche kamut fourrée la confiture de haricot azuki
Ingrédients (pour 2 brioches de 350/400 g)
500 g farine kamut | 15 g de levure fraîche de boulanger |
50 g sucre | 270 ml lait |
8 g de sel fin | 1 CC vanille en poudre |
1 oeuf | 100 g de beurre à température ambiante |
1 CC de fève tonka râpée | confiture de haricot azuki |
Marche à suivre
Préparez au préalable votre levain. Dans un bol, mélangez 100 g de farine avec la levure de boulanger émiettée. Ajoutez 1 CS de sucre et 100 ml de lait légèrement tiédi, puis mélangez avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide. Saupoudrez la surface avec 2 CS de farine, couvrez avec un torchon et laissez lever 45 min (selon la température de la pièce).
Après le temps de repos du levain, dans un grand saladier, versez le reste de farine et mélangez avec le sel, le sucre et la vanille. Creusez un puits. Versez-y l'oeuf, le lait puis le levain. Mélangez. Dès que la pâte prend la forme d'une boule et se décolle des parois du saladier, versez-la sur le plan de travail très légèrement fariné et travaillez la pâte 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
Ajoutez le beurre en petits morceaux dans la pâte en la pétrissant au fur et à mesure. Lorsque le beurre est totalement incorporé, pétrissez la pâte pendant 8 à 10 minutes. La pâte devient souple et élastique ; sa surface est lisse. Mettez alors la pâte en boule dans le saladier et laissez reposer à couvert sous un film alimentaire ou un torchon de cuisine humide pendant 1h30 (jusqu'à ce que la pâte double de volume).
Versez la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné. Aplatissez la pâte avec la paume de la main et ajoutez la fève tonka râpée. Pétrissez 1 minute pour bien répartir la fève. Divisez votre boule en 2 morceaux et boulez régulièrement. Aplatissez chaque boule du plat de la main et ajoutez au centre une quantité suffisante de confiture de haricot azuki. Repliez la brioche sur la confiture d'azuki, en veillant à ce qu'elle ne s'échappe pas, soudez les bords, couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 1h.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mettez à cuire 30 à 35 min. environ et couvrez avec une feuille de papier silicone au bout de 10 min de cuisson pour éviter une trop forte coloration.
En fin de cuisson, sortez les brioches du four et laissez-les tiédir sur une grille.

A noter :
Pour dorer les brioches, mélangez 1 oeuf battu en omelette avec 1/2 CC d'eau et 1/2 CC de sucre en poudre. Ici, j'ai utilisé un mélange oeuf/sirop de marron glacé (et oui, encore lui, le même qui m'a servi pour la confiture de haricot azuki !)
Bon appétit,