mardi 14 novembre 2006

Compote Pomme Poire Courge Butternut et Cidre, Crumble Blé Noir et Gingembre

Pas fastoche fastoche de photographier un crumble, hein ! C'est pas l'genre de plat qui s'laisse aisément prend'en photo. Y s'rait plutôt du genre rebelle, si vous voyez c'que j'veux dire... Un crumble, c'est un peu comme un adolescent boutonneux qui tire la tronche, pass'que Manman l'oblige à poser à côté d'Mamie Gâteau et d'son dentier pour la Noël et... Heu... Mouaif ! J'me rends compte que c'est un rien ragoûtant c'que j'vous raconte là. Et pis inutile avec ça. Non, si j'veux qu'vous lisiez c'billet jusqu'au bout, il faut peut-être que j'm'arrête et que j'tienne des propos plus alléchants. Alors...

Voici la recette (une de plus !) d'un crumble géant de la mort qui tue sur une compote de mille millions de mille sabord de tonnerre de Brest qu'elle est trop bonne !...

Mouaif. Pas mieux. On se contente de cela ou on se passe d'intro pour aller droit au but, OK ?


La recette de la compote pomme, poire, courge Butternut et cidre :

  • 1 kg de pommes Elstar
  • 2 poires
  • 500 g de courges Butternut
  • 1 petit verre de cidre brut
  • 75 g de sucre roux
  • 1 bâton de cannelle

  • Eplucher et épépiner les pommes et les poires. Eplucher la courge Butternut. Couper les fruits en cubes et mettre à cuire à feu doux dans une grande cocotte avec le verre de cidre, le sucre roux et le bâton de cannelle. Cuire 10-15 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient réduits en compote. Retirer le bâton de cannelle. Mixer selon la texture désirée. Réserver.


    La recette du crumble à la farine de blé noir et au gingembre :
  • 200 g de farine de froment
  • 25 g de crème d'avoine
  • 75 g de farine de blé noir
  • 225 g de beurre demi-sel
  • 180 g de cassonade
  • 1/2 CS de cannelle en poudre
  • 1/2 CS de noix de muscade râpée
  • 1 CS de gingembre en poudre

  • Préchauffer le four à 200°C.
    Dans un grand saladier, tamiser les farines et la crème d'avoine. Ajouter la cassonade, la cannelle en poudre, la noix de muscade râpée, le gingembre en poudre. Couper le beurre demi-sel en petits cubes et ajouter au mélange sec. Pétrir du bout des doigts, jusqu'à obtention d'un pâte granuleuse.
    Verser la compote au fond d'un grand plat et émietter la pâte à crumble sur le dessus. Enfourner pendant 25 minutes. Baisser éventuellement le four à 180°C.
    Sortir du four, laisser tiédir et déguster... Non, D-E-G-U-S-T-E-R !


    Bon appétit !
    Tit'

    11 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Ça c'est une vraie recette de gars (s'tie). La cuisine masculine se distingue... avec grande distinction !

    Anonyme , le 13/11/2006 19:32  

    Ton adolescent a vraiment de gros boutons (voir la dernière photo), mais heureusemnt, pas besoin de dermato... une fois mangé, les boutons disparaissent miraculeusement. Et, cpmpte tenu de ta recette, il ne doit rien rester.

    Mamina , le 13/11/2006 19:40  

    Un crumnle à retenir! il fera parler de lui!

    Chantal33 , le 13/11/2006 21:18  

    Je suis d'accord, c'est rétif un crumble! Mais le tien a l'air bon.

    Anonyme , le 14/11/2006 00:28  

    Oh que ça à l'air savoureux!

    Anonyme , le 14/11/2006 08:13  

    je te propose un déjeuner, j'apporte le plat, tu prépares le dessert ?

    Anonyme , le 14/11/2006 20:20  

    Que c'est beau tout cela !

    Papilles et Pupilles , le 16/11/2006 15:21  

    cabotin, va! tu sais qu'on va te dire qu'elles sont belles tes photos, surtout la dernière qui est carément à se foutre par terre d'émotion devant son ordi, de peur de se mettre à croquer l'écran, vas au coin, tiens pour la peine, Môssieur!

    Alhya , le 16/11/2006 16:06  

    Je découvre ce site ... et ce délicieux crumble ... Je reviendrai !

    Anonyme , le 09/12/2006 07:37  

    ma butternut devait finir en salé, grâce à toi, elle va finir en crumble.
    Je me fais livrer mon cidre par moncher et tendre et je te donne des nouvelles

    Unknown , le 02/05/2007 17:41  

    Je n'ai jamais cuisiné de butternut....
    Jolis crumble !!!!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

    barbichounette , le 03/10/2007 10:06