mercredi 29 mars 2006

...et Confiture de Fraises au Poivre Noir

Les fraises débarquent sur les étalages...

Oui, je vous l’accorde, il est bien tôt pour céder aux premiers arrivages. Pas français et tout ça, blablabla... Cependant, je ne suis pas chauvin et je suis capable de reconnaître qu’un produit est beau et bon, même en provenance d’ailleurs, même forcé en serre. Et il serait hypocrite de dire que les fraises françaises sont meilleures que les marocaines ou espagnoles. Si cela peut se vérifier effectivement trèèès souvent, il existe des exceptions et c’est tant mieux !

Ainsi donc, j’ai cédé (rappelez-vous) et je ne m’étais pas trompé.

Fort de mon bon choix, je n’ai pas su résister cette semaine encore, et je suis reparti avec... 1 kilo de fraises.

Comme Mel (Gibson) dimanche soir, je vous entends :

"Houuu !"
"Pas bien !"
"Huuu !"
"C’est un CRIME !"
Etc.

Et bien, :oP !

Détracteurs, détractrices, je vous tire la langue ! ;o)

M'enfin, comprenez-moi : je n’avais plus aucun pot de confiture dans ma réserve, il fallait bien que je la remplisse !...

Je vous propose donc une confiture rapide à concocter et également à déguster, car elle n’est pas prévue pour une longue conservation. Beaucoup de fruits, peu de sucre, un temps de cuisson réduit, etc.
La recette (pour 4 pots de 500g) :
  • 1kg de belles fraises mûres et parfumées
  • 600g de sucre cristal
  • 1 gousse de vanille
  • 5 tours de moulin de poivre noir (fine ou moyenne mouture)

  • Nettoyer, éponger, équeuter et couper les fraises en morceaux dans un grand saladier.
    Recouvrir avec le sucre cristal.
    Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains.
    Mélanger les fraises, le sucre et la vanille. Laisser macérer pendant 1 heure ou 2, jusqu’à ce que le sucre ait fondu dans le jus des fruits.
    Mettre le tout dans une cocotte haute et large (ou mieux, une bassine à confiture) et cuire sur feu vif pendant 8 min. max. dès le premier gros bouillon.
    Mélanger continuellement avec une longue cuillère en bois. Attention aux éclaboussures ! Ecumer régulièrement.
    Hors du feu, mixer la confiture.
    Poursuivre ou non la cuisson 5 min., en fonction de la consistance souhaitée.
    Arrêter la cuisson. Ajouter le poivre. Mélanger à la cuillère, puis verser directement dans des pots stérilisés.
    Recouvrir chaque pot avec un film plastique et stocker.
    Laisser refroidir avant de consommer.
    Résultat ? Elle est comme je l’aime : parfumée, délicieusement "relevée" et dégoulinante à souhait…

    Conseils :
  • Si vous êtes patients, attendez les fraises de Plougastel ou les guariguettes aux mois de mai ou juin. La confiture n’en sera, c’est certain, que meilleure.
  • Et si, comme moi, vous avez une adorable Bellemamie qui envoie son courageux Berger à la cueillette des fraises des bois (sauvages) et vous propose de goûter cette recette-là (ou une autre) avec ces fraises-là, ne refusez pas, JAMAIS, ce serait passer à côté du…

  • . . . P A R A D I S !

    Bon appétit !
    Tit'

    8 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

    Hum, belle tartine! Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la confiture aussi vite! J'ai très envie d'essayer!

    Anonyme , le 29/03/2006 08:24  

    Sublime, ta confiture de fraises est comme je l'aime : coulante, d'un beau rose brillant ....

    Fabienne , le 29/03/2006 08:34  

    Il n'y a pas de mal à se faire plaisir et ta confiture a une couleur sublime.

    Anonyme , le 29/03/2006 09:58  

    Quelle superbe photo!

    Gracianne , le 29/03/2006 11:46  

    tu es cruel

    Anonyme , le 29/03/2006 20:41  

    Quelle belle idée que le poivre!

    Elvira , le 30/03/2006 21:28  

    Délicieuse présentation
    Ça donne envie d'en faire...

    malheureusement, je n'ai pas de fraises fraîches sous la main, uniquement des fraises congelées (est-ce que ça pourrait aussi ce faire avec ces dernières?)

    Sucre cristal? Est-ce du sucre de canne?
    :)

    Mélanie , le 27/06/2006 14:37  

    Attention ouvrez vos papilles !
    Je viens de découvrir un site de produits gourmands très sympa, www.sottise.fr, ils ne vendent pas encore aux particuliers mais leurs produits sont géniaux ! et ils ont du sirop de poivre. Il conseille de nappez légèrement une grillade ou déglacez un roti avec, ou d'en mettre un peu sur un fondant au chocolat, une glace à la vanille, un fromage blanc ou un ananas finement tranché. HUMMMMMM!

    Anonyme , le 08/01/2007 16:33